Coat of Arms Office of the Auditor General of Canada - Bureau du vérificateur général du Canada
Skip all menusSkip first menu English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À propos du Bureau Publications Salle des médias Carte du site Accueil
Bureau du vérificateur général du Canada - Communiqué
B V G
Quoi de neuf?
Mandat
Rapports aux assemblées législatives du Nord
Perspectives d'emploi
Carrières
Inscription des experts-conseils
Commentaires sur le site

Défense nationale — L’initiative C4ISR à l’appui du commandement et du contrôle

La Défense nationale doit surmonter des obstacles afin d’améliorer les systèmes à l’appui du commandement et du contrôle

Chapitre 4, Rapport d'avril 2005 de la vérificatrice générale

Ottawa, le 5 avril 2005 — La Défense nationalea entrepris une initiative d’envergure qui vise à améliorer ses systèmes d’information à l’appui du commandement et du contrôle. Cette initiative s’inscrit dans le mouvement de transformation amorcé dans les Forces canadiennes. Le Ministère a mis en place des lignes directrices et des méthodologies pour atteindre ses buts, mais certains éléments clés qui sont requis pour assurer le succès de la mise en œ uvre de cette initiative ne sont pas encore en place, affirme la vérificatrice générale du Canada, Sheila Fraser, dans son rapport déposé aujourd’hui à la Chambre des communes.

« Comptant plus de 90 projets, l’initiative C4ISR mise en place par la Défense nationale à l’appui du commandement et du contrôle est complexe et coûteuse, a déclaré Mme Fraser. D’après notre vérification, le Ministère doit assurer une meilleure coordination et voir à appliquer une approche commune pour la conception des systèmes requis. »

Le sigle C4ISR qu’utilisent les Forces armées englobe les domaines suivants : commandement, contrôle, communications, informatique, renseignement, surveillance et reconnaissance. Il comprend également les systèmes d’information, la technologie des satellites et des capteurs en plus d’autres outils, compétences et processus venant appuyer la collecte de l’information.

La Défense nationale estime qu’elle aura consacré d’ici 2015 près de 10 milliards de dollars à des projets conçus pour améliorer la manière de recueillir, de traiter et d’utiliser l’information militaire. Le Ministère entend ainsi donner à ses commandants une information de meilleure qualité pour la prise de décision afin qu’ils soient en mesure d’accroître la rapidité et l’efficacité de leur commandement et de leur contrôle dans les opérations interarmées et interalliées. Cet investissement est indispensable si la Défense nationale veut progresser au même rythme que les alliés du Canada.

La Défense nationale a déjà investi environ 4 milliards de dollars dans les projets en question. Cependant, il lui faut élaborer une doctrine commune, un concept des opérations, une définition de l’interopérabilité et une architecture d’entreprise. Sans ces éléments clés, le Ministère risque de créer des chevauchements coûteux et des systèmes incompatibles.

« Je me réjouis de constater que la Défense nationale accepte nos recommandations et s’engage à y donner suite », a conclu Mme Fraser.

- 30 -

Le chapitre intitulé « Défense nationale — L’initiative C4ISR à l’appui du commandement et du contrôle » est affiché sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.

Information :

Julie Hébert
Communications
Tél. : (613) 952-0213, poste 6292
Courriel : communications@oag-bvg.gc.ca