Gouvernement du Canada / Government of Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du Site Médias Liens Imprimez
Feuille d'érable rouge Changements climatique
Science et impacts
Passer à l'action
Ressources
Salle des médias
Projet vert - Aller de l'avant pour contrer les changements climatiques : Un Plan pour honorer notre engagement de Kyoto

Communiqué

Le Canada lance le Projet Vert en diffusant un plan visant à honorer notre engagement pour contrer les changements climatiques

OTTAWA, le 13 avril 2005 – Le gouvernement du Canada a rendu publique la première phase du Projet vert en diffusant son plan mis à jour en vue de créer un environnement plus sain et une économie plus vigoureuse – Aller de l'avant pour contrer les changements climatiques : un Plan pour honorer notre engagement de Kyoto.

Le Plan, qui a été présenté à Ottawa par le ministre de l'Environnement, Stéphane Dion, le ministre des Ressources naturelles, R. John Efford, et le ministre de l'Industrie, David L. Emerson, en canalisant les forces du marché afin d'intégrer les considérations de changement climatique dans les décisions quotidiennes des Canadiens et des Canadiennes.

« Notre Plan est pragmatique et axé sur les résultats, » a déclaré le ministre Dion. « Les mesures équilibrées qui s'y trouvent permettront aux Canadiens et aux Canadiennes de tenir notre engagement de Kyoto tout en augmentant notre compétitivité dans une économie durable. Ce Plan cherche aussi à protéger notre santé en diminuant les émissions de polluants contribuant à la création du smog, à écologiser d'avantage nos collectivités, à protéger nos espaces sauvages et à renforcer notre compétitivité économique. Il énonce les étapes essentielles que le Canada devra franchir pour soutenir la vigueur de son économie et améliorer la qualité de vie de sa population pendant le XXIe siècle. »

Le Plan comprend des mesures qui ont été annoncées dans le Budget 2005, qui ont permis la création du Fonds pour le climat et du Fonds du partenariat et qui ont contribué à améliorer les incitatifs à la production d'énergies renouvelables et le programme ÉnerGuide pour les maisons. Le Plan établit un nouveau régime pour les grands émetteurs finaux afin de réduire les émissions de l'industrie des véhicules et d'accroître les initiatives individuelles grâce à une intensification du Défi d'une tonne.

« Tous les secteurs ont un rôle à jouer dans ce Plan. En oeuvrant de concert, nous parviendrons à maintenir une économie forte et prospère pour le bien des Canadiens, » a déclaré le ministre Efford. « En continuant à améliorer les mesures d'appui au Défi d'une tonne, comme l'Encouragement éconergétique ÉnerGuide pour les maisons, nous contribuerons à l'atteinte de notre objectif qui est de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. »

« Notre Plan démontre qu'une forte mise au point sur l'environnement peut établir un parallèle entre le niveau d'engagements d'une croissance économique et d'une économie compétitive », a mentionné le ministre Emerson. « L'industrie canadienne voit les avantages, les bénéfices et les opportunités que représente l'action environnementale. En continuant de développer et de déployer des technologies et des pratiques propres, les Canadiens bénéficieront à la fois d'avantages économiques et environnementaux. »

Les mesures en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre auront un autre avantage majeur : elles entraîneront une réduction parallèle des émissions de plusieurs autres polluants atmosphériques, ce qui se traduira par l'assainissement de l'air partout au pays. La qualité de vie des Canadiens s'en trouvera meilleure, tout comme la santé, particulièrement celle des plus vulnérables, soit les aînés, les enfants et les personnes atteintes de maladies respiratoires comme l'asthme.

Le gouvernement du Canada est déterminé à travailler en partenariat avec les provinces et les territoires, les peuples autochtones, l'industrie, les groupes environnementaux, et tous les Canadiens dans la mise en place, non seulement de la structure d'ensemble de ce Plan, mais également de ses volets particuliers.

Le Plan prévoit des investissements du gouvernement du Canada de l'ordre de 10 milliards de dollars d'ici 2012 pour réaliser pleinement les réductions prévues d'environ 270 mégatonnes. Il engage également le gouvernement du Canada à réévaluer tous les ans les initiatives et investissements qu'il consacre aux changements climatiques. Certains montants pourront être réaffectés selon les besoins afin d'assurer que les programmes mis en place sont rentables et efficaces et que seules les initiatives permettant de réduire les gaz à effet de serre sont financées.

Le Plan permettra aux Canadiens et Canadiennes de produire des résultats durables à long terme tout en soutenant une économie forte et prospère. Il reflète les idées et suggestions fournies au gouvernement du Canada au cours des deux dernières années par les parlementaires, le secteur des affaires, les organisations non gouvernementales, les provinces et territoires, les gouvernements municipaux, les peuples autochtones, les organismes internationaux ainsi que les Canadiens et les Canadiennes.

Le Projet Vert est un projet national visant à créer un environnement plus sain et une économie plus vigoureuse en unissant tous les Canadiens à bâtir un avenir plus durable.


HautHaut

Pour toutes demandes relatives aux changements climatiques, SVP contactez l'administrateur.