Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Liste de sujets Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasDiscoursArchivesS'inscrireLes derniers tuyauxArticles prêts à utiliserE-bulletinPhotographies La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

Gouvernement du Canada
2005/90
Le 24 novembre 2005


Nouvelle stratégie pour la viabilité de l'industrie forestière canadienne

OTTAWA — Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui une nouvelle stratégie d'une valeur de près d'un milliard et demi de dollars destinée à aider l'industrie forestière du Canada à demeurer vigoureuse et viable devant les défis grandissants. La Stratégie sur la compétitivité de l'industrie forestière investit dans les besoins à long terme en matière d'innovation et de productivité pour permettre à l'industrie de demeurer concurrentielle. Elle prévoit aussi l'injection de nouveaux fonds étalés sur cinq ans pour relever les défis auxquels sont confrontés les travailleurs, l'industrie et les collectivités.

Chapeautée par Ressources naturelles Canada, la stratégie bénéficie du soutien d'Industrie Canada, de Ressources humaines et Développement des compétences Canada et d'organismes de développement régional, telle l'Initiative fédérale du développement économique dans le Nord de l'Ontario (FedNor).

« La forêt est l'un des secteurs qui contribuent le plus à l'économie du Canada et l'une de nos ressources naturelles les plus précieuses, a déclaré l'honorable John McCallum, ministre du Revenu national et ministre des Ressources naturelles. En lançant cette stratégie visant à aider l'industrie forestière à se moderniser et à se transformer, le gouvernement du Canada témoigne de son engagement envers le secteur et les collectivités qui en bénéficient directement ou indirectement, en particulier dans les régions rurales. »

« Grâce à la Stratégie sur la compétitivité de l'industrie forestière, le gouvernement du Canada contribue à faire en sorte que les sociétés canadiennes profitent des percées technologiques, a ajouté l'honorable David L. Emerson, ministre de l'Industrie. Ces technologies ont la possibilité de révolutionner les produits et les procédés de l'industrie forestière et d'en amoindrir l'impact sur l'environnement. »

« La Stratégie sur la compétitivité de l'industrie forestière comprend de nombreuses mesures visant à renforcer l'industrie et les collectivités qu'elle fait vivre dans le Nord de l'Ontario, a souligné l'honorable Andy Mitchell, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre d'État FedNor. Les investissements annoncés aujourd'hui s'ajoutent à ceux de FedNor et de l'Initiative d'adaptation économique de l'industrie et des collectivités touchées par le différend sur le bois d'œuvre, afin de renforcer ce pilier de l'économie canadienne et de soulager les collectivités affectées par le conflit sur le bois d'œuvre. »

«  Nous avons collectivement plusieurs défis à relever, a affirmé pour sa part l'honorable Jacques Saada, ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et ministre responsable de la Francophonie. Pour y parvenir, nous devrons recourir à un élément indispensable à la réussite : notre capacité de créer une collaboration entre tous les intervenants, les gouvernements, les entreprises, les travailleurs et les collectivités. »

Cette initiative quinquennale aborde un vaste éventail de questions et de possibilités qui se présentent actuellement à l'industrie forestière canadienne. Entre autres, elle servira à diversifier les économies des collectivités tributaires de la forêt, à explorer de nouveaux marchés pour les produits de bois et à mettre au point des technologies innovatrices, en plus de soutenir l'industrie nationale face au conflit qui se poursuit quant au bois d'œuvre.

La stratégie prévoit 581 millions de dollars pour soutenir les collectivités qui dépendent de la forêt et pour stimuler l'innovation au sein de l'industrie forestière, notamment par des incitatifs à la production de bioénergie. En outre, la Mise à jour économique et financière de novembre 2005 du gouvernement du Canada propose d'accélérer l'amortissement pour la bioénérgie forestière. Grâce à cette mesure, l'industrie réaliserait des économies d'impôt allant jusqu'à 110 millions de dollars. La stratégie prévoit aussi 800 millions de dollars au titre d'une assurance-crédit et 100 millions de dollars pour un programme de contributions remboursables à l'intention de sociétés affectées par les circonstances particulières du conflit sur le bois d'œuvre.

La Stratégie sur la compétitivité de l'industrie forestière vient aussi compléter les initiatives et les programmes adoptés par les provinces pour venir en aide à l'industrie forestière de tout le pays, entre autres le soutien de l'industrie des pâtes et papiers et des collectivités rurales qui dépendent de l'industrie forestière. La stratégie sera mise en œuvre à l'échelle nationale, mais chaque région pourra bénéficier d'une combinaison de programmes nationaux et régionaux. On travaillera en étroite collaboration avec les organismes régionaux pour veiller à ce que la stratégie s'ajuste aux besoins de l'industrie forestière dans toutes les régions du pays. Cette initiative améliore la qualité de vie des Canadiennes et des Canadiens en appuyant les secteurs des ressources naturelles, qui constituent un élément vital de l'économie et de la société canadiennes. Elle appuie également l'engagement du gouvernement du Canada à miser sur les forces vives de notre pays et de ses habitants. Ce projet sera financé à même le surplus provenant de la planification dans la Mise à jour économique et financière de novembre 2005, à l'exception du Programme d'encouragement à la production d'énergie renouvelable (PEPER) et de la modification fiscale pour la bioénergie, dont les coûts seront inclus dans la Mise à jour d'automne.


POUR LES DIFFUSEURS :

Le gouvernement du Canada a annoncé sa Stratégie sur la compétitivité de l'industrie forestière, un programme à volets multiples devant aider l'industrie forestière du Canada à demeurer vigoureuse et viable devant les défis grandissants. La stratégie prévoit entre autres du soutien pour les collectivités tributaires de la forêt, ainsi que des initiatives pour étoffer les compétences des travailleurs forestiers, développer de nouveaux marchés pour les produits de bois et mettre au point des technologies innovatrices.


Pour de plus amples renseignements, les journalistes peuvent communiquer avec :

Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 992-4447
 
Tom Ormsby
Directeur, Communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 996-2007
 
Relations avec les médias
Industrie Canada
(613) 943-2502
 
Christiane Fox
Cabinet de l'honorable David L. Emerson
Ministre de l'Industrie
(613) 995-9001
 
François Bélisle
Communications
Développement économique Canada
(819) 825-5260, poste 235
francois.belisle@dec-ced.gc.ca
 
Daniel Dezainde
Directeur, Communications et affaires parlementaires
Cabinet de l'honorable Jacques Saada
Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
(514) 496-1282

Les deux précis d'information suivants sont également disponibles :

  1. Stratégie sur la compétitivité de l'industrie forestière
  2. Récapitulation des mesures des programmes

Dernière mise à jour : 2005-12-01