Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada

Bureau de la sécurité nautique

Page d'accueil de Design, équipement, et sécurité nautique
Normes de service
Page d'accueil de Bureau de la sécurité nautique
Carte du conducteur d'embarcation de plaisance
Étiquettes de conformité
Permis d’embarcation de plaisance
Publications/vidéos
Règlements
FAQ
Contactez-nous
Skip all menus (access key: 2)
Transports Canada > Bureau de la sécurité nautique > Bureau de la sécurité nautique

<% dim navPath, shownav shownav = 1 navPath = "" %> Vêtements de flottaison individuels (VFI) et gilets de sauvetage

!

La loi exige que les bateaux soient équipés d'un VFI ou d'un gilet de sauvetage de taille appropriée et homologué au Canada, pour chaque personne à bord (sauf pour les bébés pesant moins de 9 kg ou pour toute personne dont le tour de poitrine dépasse 140 cm).

Vêtements de flottaison individuels (VFI) et gilets de sauvetage

Conseil : Il doit être porté pour être utile!

La Garde côtière s'efforce d'améliorer les normes de fabrication pour les vêtements de flottaison individuels pour qu'ils soient portables et que les gens en fassent usage. Les plaisanciers trouvent donc désormais toute une gramme de vêtements de flottaison individuels (VFI) dans des motifs et des couleurs variés. Les fabricants ont maintenant la latitude de répondre à la demande des consommateurs en ce qui a trait au confort et à mode. Non seulement les VFI sont offerts dans un choix de couleurs, mais les VFI gonfables se présentent sous diverses formes. Lorsque vous irez au magasin vous en choisir un, ne perdez pas de vue la nécessité d'être visible sur ou dans l'eau.

Ouvrez le VFI et vérifiez l'étiquette - il doit porter l'approbation de la Garde côtière canadienne, du ministère des Pêches et des Océans ou du ministère des Transports.

Les coussins de sauvetage ne sont pas considérés comme des dispositifs de flottaison approuvés.

Coussins de sauvetage non-approuvés

Pour satisfaire à cette exigence, les VFI gonflables doivent être :

  • portés par les personnes qui se trouvent dans une embarcation non pontée, ou
  • portés par les personnes qui se trouvent sur le pont ou dans la cabine, ou être facilement accessibles aux personnes qui se trouvent sous le pont des navires dotés de cabines.

Les VFI gonflables NE sont PAS considérés comme des dispositifs approuvés s'ils sont portés par des personnes de moins de 16 ans ou pesant moins de 36,3 kg.

Les VFI gonflables NE sont PAS autorisés sur les motomarines et ceux munis d'un système de gonflement automatique sont interdits pour faire de la planche à voile (le dispositif de gonflement automatique fait que le VFI se gonfle instantanément s'il est immergé).

La ceinture gonflable de type pochette n'est approuvée que pour les sports d'aviron et de pagaie et l'utilisation de dispositifs gonflables est interdite dans le cadre des activités en eau vive.

Les gilets de sauvetage ne sont proposés que dans les couleurs orange, rouge ou jaune; ils offrent une meilleure flottabilité et ils permettent de retourner la personne inconsciente sur le dos, de sorte que sa tête demeure hors de l'eau.

Choisissez le VFI qui répond le mieux à vos besoins et portez-le.

Canoé sur un lac

Entretien approprié de votre dispositif de flottaison

Prenez bien soin de votre gilet de sauvetage ou VFI. Les dispositifs de flottaison qui sont déchirés ou en mauvais état ne sont pas considérés comme réglementaires. N'utilisez pas les dispositifs de flottabilité de secours comme coussin pour vos genoux, pour vous asseoir ou comme défense pour votre embarcation. Vérifiez régulièrement leur flottabilité. Mettez-vous dans l'eau jusqu'à la taille, fléchissez les genoux et observez votre niveau de flottaison.

Le séchage d'un dispositif de flottaison doit toujours s'effectuer à l'air libre et non près d'une source de chaleur directe. Il doit être rangé dans un endroit sec, bien aéré et facile d'accès.

Pour nettoyer votre VFI ou votre gilet de sauvetage, utilisez un savon doux et de l'eau courante. Évitez les détergents puissants ou l'essence, de même que le nettoyage à sec.

Avis aux parents

Un gilet de sauvetage ou un VFI ne remplace pas la surveillance d'un adulte.

Encouragez vivement les enfants à porter constamment leur gilet de sauvetage ou leur VFI. Ils doivent apprendre à l'enfiler dans l'eau. Il existe des gilets de sauvetage et des VFI conçus spécialement pour les enfants. Choisissez celui qui convient le mieux à la taille et au poids de l'enfant. En raison de la répartition du poids de leur corps, les enfants flottent difficilement dans la bonne position et ont tendance à paniquer facilement. Les couches mouillées nuiront à l'efficacité des dispositifs de flottaison. Le port des VFI gonflables n'est pas autorisé avant l'âge de 16 ans.

CONSEIL: Si vous êtes dans une embarcation à faible franc-bord, il sera pluis difficile pour les autres plaisanciers de vous voir. Choisissez un VFI de couleur vive pour que vous soyez plus facile à apercevoir.

 


Dernière mise à jour : 2004-11-04 Haut de la page Avis importants