Drapeau du Canada

Gouvernement du CanadaMinistère des Affaires étrangères et du Commerce international
Sautez tous les menus Sautez le premier menu
   
English
Nous joindre
Aide
Recherche
Site du Canada
Accueil
À propos...
Plan du site
Médias
Le Ministère
Publications
L'essentiels
Avant de partir
À l’étranger
Ressources
Dernières nouvelles
Conseils aux voyageurs
Actualités
Esquisses de pays
Drogue et médicaments
Lois et règlements
Publications
Cartes
Liens connexes
Coordonnées
Situations d'urgence
Au Canada
À l’étranger

Table des
matières

Un tourisme odieux

C'est un crime

Un mot aux parents Canadiens
Quoi faire

Pour plus d'information

Tourisme sexuel impliquant les enfants : c’est un crime

Un tourisme odieux


Tourisme sexuel impliquant les enfants : c’est un crimeQuantité de raisons amènent les Canadiens à voyager : les affaires, les vacances, l'aventure ou encore la détente.

Toutefois, certains Canadiens se rendent à l'étranger dans le but de se livrer à des activités sexuelles avec des enfants. Ce faisant, ils profitent de la pauvreté et de l'impuissance des enfants étrangers, en comptant sur des failles dans l'application de la loi.

Des enfants du monde entier sont victimes de ce genre d'exploitation. Selon les spécialistes de la question, chaque année plus d'un million d'enfants seraient entraînés ou vendus dans le commerce du sexe. Nombre d'entre eux sont contraints à la prostitution, parce que leurs parents les y obligent, qu'ils sont sans abri ou qu'ils vivent dans le dénuement. Bien des enfants vivant en milieu rural se voient promettre un emploi respectable à la ville, après quoi on les force à se prostituer.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à protéger les enfants contre ces abus. Certains Canadiens, peu nombreux d'après les estimations, voyagent à l'étranger dans le but exprès d'avoir des relations sexuelles avec des enfants.

Ils se rendent dans des pays où ils présument, à tort, qu'il est acceptable d'avoir des relations sexuelles avec des enfants ou que ce type de comportement est sans conséquence. Certains sont motivés par la fausse impression que plus la personne qui se prostitue est jeune, moins ils risquent de contracter le sida. Il s'agit parfois d'adultes en quête de nouvelles expériences sexuelles qu'ils ne se permettraient pas au Canada. Il arrive enfin qu'ils ne se rendent même pas compte que leurs partenaires sont mineurs.

HAUT DE LA PAGE

C'est un crime

Il est illégal d'avoir des relations sexuelles avec des enfants, tant au Canada qu'à l'étranger.

Le Code criminel du Canada renferme des dispositions permettant d'arrêter et de poursuivre les Canadiens qui exploitent des enfants à des fins sexuelles pendant un séjour à l'étranger. Une condamnation entraîne une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 14 ans. De nombreux pays ont adopté des lois similaires.

En outre, la plupart des pays étrangers appliquent rigoureusement les lois nationales pour enrayer l'exploitation sexuelle de leurs enfants par des visiteurs étrangers. Les personnes coupables d'exploitation d'un enfant à des fins sexuelles sont passibles de lourdes sanctions, notamment de longues peines d'emprisonnement et, dans certains pays, de la peine de mort.

Les dispositions du Code criminel du Canada se rapportant au tourisme sexuel impliquant des enfants (projet de loi C-27) sont entrées en vigueur le 26 mai 1997. Le Code criminel s'est attribué une compétence extraterritoriale pour plusieurs infractions concernant l'exploitation sexuelle des enfants :

  • les contacts sexuels;
  • l'incitation à des contacts sexuels;
  • l'exploitation sexuelle;
  • les relations sexuelles anales;
  • la production, la distribution, la vente ou la possession de pornographie juvénile;
  • les actions indécentes ou l'exhibitionnisme;
  • la prostitution d'une personne âgée de moins de 18 ans.

On trouvera dans la Fiche de renseignements - Tourisme sexuel impliquant des enfants de plus amples renseignements sur ces dispositions et sur d'autres dispositions connexes du Code criminel.

HAUT DE LA PAGE

Un mot aux parents Canadiens

Des enfants sont souvent appelés à se rendre à l'étranger pour participer à des activités sportives organisées par leur école ou dans le cadre d'un échange éducatif. Les choses peuvent mal tourner. Partout dans le monde, les représentants consulaires du Canada sont prêts à aider les parents et l'enfant dans les situations où un enfant s'est plaint d'un incident à caractère sexuel survenu à l'étranger.

En cas d'agression sexuelle perpétrée par un Canadien contre un autre Canadien, les agents du consulat peuvent vous aider à entrer en contact avec les autorités policières au Canada afin de déterminer si le cas est du ressort du Code criminel. Dans les autres cas où l'on soupçonne une agression sexuelle ou si un enfant est affecté par tout autre incident difficile ou traumatisant pendant son séjour à l'étranger, les représentants consulaires Canadiens peuvent l'aider :

  • en s'assurant qu'il est en sécurité;
  • en facilitant les contacts avec les autorités compétentes;
  • en communiquant avec les membres de sa famille au Canada;
  • en fournissant une liste de médecins et d'avocats sur place;
  • en veillant à ce que les tribunaux et les responsables de l'application de la loi traitent l'affaire conformément aux normes s'appliquant aux ressortissants du pays en question.

HAUT DE LA PAGE

Quoi faire

Si vous avez des questions à ce sujet ou un motif de plainte, ou que vous souhaitez communiquer certains renseignements, veuillez entrer en contact avec les autorités policières de votre région. Si vous vous trouvez à l'étranger, les représentants consulaires en poste à l'ambassade du Canada ou au consulat canadien le plus proche peuvent vous renseigner ou vous venir en aide.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le tourisme sexuel impliquant des enfants, veuillez écrire à l'adresse suivante :

Affaires étrangères Canada
Services consulaires
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario)
K1A 0G2
Courriel:voyage@international.gc.ca

Cette publication et d'autres renseignements sur les voyages sont diffusés à la section " Les voyages " du site Web des Affaires étrangères Canada :

www.fac-aec.gc.ca

SERVICES CONSULAIRES :
1 800 387-3124

SERVICE DE RENSEIGNEMENTS SUR LES VOYAGES :
1 800 267-6788

HAUT DE LA PAGE

Services consulaires

Affaires étrangères Canada
www.aec-fac.gc.ca

Direction générale des affaires consulaires
www.voyage.gc.ca

Renseignements généraux
Tél. : 1 800 267-6788 (au Canada et aux États-Unis) ou (613) 944-6788
ATS : 1 800 394-3472 (au Canada et aux États-Unis) ou (613) 944-1310
Courriel :
voyage@international.gc.ca

Urgences
Tél. : (613) 996-8885
(appels à frais virés de l’étranger — si ce service est offert dans le pays en question)
Courriel : sos@international.gc.ca

La Direction générale des affaires consulaires publie, dans les deux langues officielles, une série de brochures sur la sécurité en voyage.

Les Conseils aux voyageurs renseignent les voyageurs sur la situation dans plus de 200 destinations étrangères : sécurité, questions de santé et exigences d’entrée. On peut également les commander par téléphone au : 1 800 267-6788 (au Canada et aux États-Unis) ou (613) 944-6788.

Bureaux du gouvernement du Canada à l’étranger
www.voyage.gc.ca/alt/bureauxcan.asp

Représentants diplomatiques, consulaires et autres au Canada
www.voyage.gc.ca/alt/representants.asp

Passeport Canada
www.ppt.gc.ca
Tél. : 1 800 567-6868 (au Canada et aux États-Unis)
ATS : 1 866 255-7655

Visitez notre page Sources d'information.

 

 

Information sur la publication

Publié par Affaires étrangères Canada

L'information figurant dans la présente publication est disponible pour une utilisation personnelle ou publique non commerciale et peut être copiée, en tout ou en partie et par quelque moyen que ce soit, sans frais ou autre permission d'Affaires étrangères Canada. Nous demandons seulement que :

  • l'utilisateur fasse preuve d'une diligence raisonnable en s'assurant de l'exactitude des documents copiés;
  • qu’Affaires étrangères Canada soit identifié comme le ministère source;
  • et que la copie ne soit pas présentée comme une version officielle des documents copiés, ni comme une copie faite en affiliation avec Affaires étrangères Canada ou avec son aval.

Tous les renseignements que renferme cette brochure sont fournis « tels quels », sans garantie d’aucune sorte, explicite ou implicite. Affaires étrangères Canada (AEC) s’efforce toutefois de présenter des renseignements qui soient exacts. Nous encourageons également les lecteurs à faire leurs propres recherches et à consulter des spécialistes pour en savoir plus.

Cette publication est disponible, sur demande, sous d'autres formes.

Pour obtenir des exemplaires gratuits de cette publication ou pour de plus amples renseignements, vous pouvez aussi écrire à l'adresse suivante :

Service des renseignements
Affaires étrangères Canada
125, promenade Sussex
Ottawa ON K1A 0G2
Tél. : 1 800 267-8376 (au Canada) ou (613) 944-4000
Courriel : enqserv@international.gc.ca

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de cette publication. Écrivez-nous à l'adresse ci-dessus ou par courrier électronique (voyage@international.gc.ca).

 



English | Accueil | Nous joindre | Aide | Recherche | Site du Canada | À propos | Plan du site | Médias | Le Ministère

Avant de partir | À l'étranger | Dernières nouvelles | Conseils aux voyageurs | Actualités | Esquisses de pays |Drogue et médicaments | Lois et règlements | Publications | Cartes | Liens connexes | Situations d'urgence | Coordonnées au Canada | Coordonnées à l'étranger



Bottom border