Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Liste de sujets Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasDiscoursArchivesS'inscrireLes derniers tuyauxArticles prêts à utiliserE-bulletinPhotographies La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

Le 10 mars 2005


Démonstration d'autobus à l'hydrogène au Manitoba
Les partenaires investissent 600 000 $ dans la technologie

Premiers essais par temps froid du genre au Canada

Le climat froid de la province et l'engagement du gouvernement en faveur de l'hydrogène - qui s'est traduit par un appui financier aussi bien de la province que du gouvernement du Canada - ont permis de mettre à l'essai un autobus urbain à l'hydrogène dans la ville de Winnipeg, a annoncé aujourd'hui Dave Chomiak, le ministre de l'Énergie, des Sciences et de la Technologie du Manitoba.

« C'était un projet ambitieux, le premier du genre au Canada, a déclaré M. Chomiak. Il est logique de procéder à ces travaux de recherche-développement ici au Manitoba, où nous sommes à la fine pointe de l'énergie propre et des carburants de remplacement. C'est également un partenariat important avec la Californie et le début d'un avenir économique dynamique dans la fabrication d'autobus de haute technologie. »

« Les technologies de l'hydrogène offrent la possibilité d'énormes avantages tant pour notre économie que pour l'environnement à l'échelle mondiale, a soutenu Reg Alcock, président du Conseil du Trésor et ministre responsable de la Commission canadienne du blé. Le gouvernement du Canada est heureux d'être un partenaire dans ces recherches qui aideront à garantir que le Canada continue d'être un chef de file pour ce qui est de répandre cette technologie prometteuse dans le monde. »

« Pour qui veut combiner technologie novatrice et essais par temps froid, Winnipeg est la ville rêvée, a lancé Gord Steeves, conseiller municipal, St. Vital, au nom du maire Sam Katz. Je tiens à remercier la province de son appui à cette initiative. Je suis convaincu que les usagers du transport en commun ont apprécié leur trajet à bord de l'autobus à l'hydrogène et qu'ils seront fiers de savoir que des pièces importantes ont été conçues et construites ici même, à Winnipeg. »

L'autobus utilisait de l'hydrogène produit localement et était entretenu et soutenu par le personnel du Collège Red River. Il était alimenté par du gaz d'hydrogène comprimé produit au moyen d'un dispositif portatif de Stuart Energy et d'électricité propre du Manitoba. Il était ravitaillé grâce à un appareil de l'entreprise de Winnipeg Kraus Global.

L'autobus a été fabriqué par New Flyer Industries, du Manitoba, puis expédié chez ISE Corporation à San Diego (Californie), où a été monté le groupe propulseur hybride comportant un moteur Ford 10 cylindres et des systèmes d'entraînement électriques hybrides. Le moteur Ford a été modifié pour consommer de l'hydrogène pur; il entraîne une génératrice électrique qui alimente les moteurs actionnant les roues motrices.

« En tant qu'organisme sans but lucratif appuyant le perfectionnement technique dans l'intérêt de tous les fabricants de véhicules au Manitoba, le Centre des technologies des véhicules est fier d'aider à mettre en valeur les capacités du Manitoba, a déclaré Rick Suche, le vice-président du Centre et un des parrains du projet. Nous nous réjouissons que nos partenaires de l'industrie puissent bientôt profiter de nos travaux d'avant-garde. »

L'autobus hybride à moteur à combustion interne, qui vaut 1,4 million de dollars, appartient à la SunLine Transit Agency. Il a d'abord subi des tests en Californie avant de revenir à Winnipeg pour les essais par temps froid. La démonstration par temps froid était soutenue par un appui financier et des contributions en nature totalisant plus de 600 000 $ de la part du gouvernement du Canada, de la province du Manitoba, du Centre des technologies des véhicules, de la Régie des transports de Winnipeg, de l'ISE Corporation, de Kraus Global et de Stuart Energy.

« Grâce à ce projet, nous pouvons constater que l'hydrogène est en voie de devenir davantage qu'une vision d'énergie propre, a affirmé Jeff Zabudsky, président du Collège Red River. À titre de premier collège canadien à participer à un grand projet de démonstration de véhicule à hydrogène, nous sommes enchantés d'offrir notre expertise et de prendre l'initiative pour ce qui est de transférer les connaissances nécessaires pour faire de l'hydrogène une réalité de tous les jours. »

Parmi les partenaires dans le projet figuraient :

  • Ressources naturelles Canada - appui financier;
  • la province du Manitoba - appui financier et coordination du projet;
  • le Centre des technologies des véhicules - appui financier;
  • New Flyer Industries - mise au point du châssis de l'autobus;
  • le Collège Red River - ravitaillement et appui à l'exploitation;
  • la Régie des transports de Winnipeg - exploitation par temps froid en service régulier;
  • l'ISE Corporation, de Californie - mise au point et intégration du système hybride;
  • l'Institut des transports de l'Université du Manitoba - gestion du projet et sondage sur la réceptivité des consommateurs;
  • Stuart Energy - dispositif portatif de production d'hydrogène;
  • Kraus Global - appareil de ravitaillement en hydrogène;
  • SunLine Transit Agency, de Californie - propriétaire de l'autobus.

Dernière mise à jour : 2005-03-11