Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Liste de sujets Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasDiscoursArchivesS'inscrireLes derniers tuyauxArticles prêts à utiliserE-bulletinPhotographies La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada et l'Association canadienne des producteurs d'acier
2005/02
le 10 janvier 2005


Changements climatiques : Conclusion d'une entente entre le gouvernement et l'industrie sidérurgique canadienne

HAMILTON - Le gouvernement du Canada, le gouvernement de l'Ontario et l'Association canadienne des producteurs d'acier ont signé aujourd'hui un protocole d'entente pour travailler ensemble à résoudre le problème des changements climatiques.

L'entente énonce un plan d'action à court terme mais aussi à plus long terme que le gouvernement et l'industrie doivent mettre en œuvre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Pour aider le Canada à respecter ses engagements en matière de changements climatiques, l'industrie sidérurgique s'engage à faire sa part, pourvu que les mesures prises ne minent pas sa compétitivité ou ne lui imposent pas un fardeau injuste. De son côté, le gouvernement du Canada fixera des objectifs de réduction des émissions qui reflètent cet engagement. Il fera aussi œuvre commune avec l'industrie pour élaborer de nouvelles technologies peu polluantes en engageant 300 000 $ dans un projet de recherche international.

L'honorable R. John Efford, ministre des Ressources naturelles du Canada (RNCan), et l'honorable Tony Valeri, leader du gouvernement à la Chambre des communes, représentaient le gouvernement du Canada à la signature de l'entente. L'honorable Marie Bountrogianni, députée provinciale de Hamilton Mountain, ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse et ministre des Affaires civiques et de l'Immigration, y assistait au nom de l'honorable Leona Dombrowsky, ministre de l'Environnement. M. Don Pether, président du conseil de l'Association canadienne des producteurs d'acier et président-directeur général de Dofasco, y représentait l'industrie sidérurgique canadienne. Les membres de l'Association canadienne des producteurs d'acier - Algoma Steel Inc., Dofasco Inc., Gerdau Ameristeel, IPSCO Saskatchewan Inc., Ispat Sidbec Inc., Ivaco Inc. et Stelco Inc. - exploitent partout au Canada des installations couvrant tous les aspects de la fabrication du fer et de l'acier. L'honorable Stéphane Dion, ministre de l'Environnement, est aussi un signataire du protocole d'entente.

« Il s'agit d'un important progrès accompli par différents ordres de gouvernement dans le dossier des changements climatiques avec un secteur primordial de l'économie canadienne, a déclaré le ministre Efford. Mon collègue, l'honorable Stéphane Dion, ministre de l'Environnement, et moi, nous sommes du même avis qu'en signant ce protocole d'entente, l'industrie sidérurgique fait preuve de leadership en s'engageant à fournir sa part pour lutter contre les changements climatiques. Le gouvernement du Canada, quant à lui, veillera à ce que les obligations de réduction ne nuisent pas à la position concurrentielle de cette industrie vitale. Nous réalisons de vrais progrès sur le front des changements climatiques lorsque nos politiques soutiennent des industries qui, comme l'industrie sidérurgique, sont parvenues à réduire efficacement les émissions depuis les années 1990. »

« C'est un grand jour aujourd'hui pour l'industrie sidérurgique canadienne, qui s'est avancée pour faire sa part, a déclaré le ministre Valeri. Le gouvernement doit maintenant répondre à cette initiative en fixant des objectifs réalistes soutenus par un plan d'élaboration de technologies innovatrices qui nous permettra de réaliser à long terme des progrès durables. »

Le protocole d'entente souligne aussi la nécessité d'une planification à plus long terme. Elle donne au gouvernement du Canada un rôle concret à jouer dans une initiative internationale orchestrée par l'Institut international du fer et de l'acier pour mettre au point de nouveaux procédés révolutionnaires qui réduisent au minimum, éliminent ou captent les émissions de carbone grâce à son programme CO2 Breakthrough. Le gouvernement du Canada engagera 300 000 $ comme contribution à la première étape de cette initiative internationale, qui consistera à trouver de nouvelles technologies prometteuses.

« Les producteurs d'acier du Canada sont déterminés à agir pour aborder les changements climatiques, a affirmé M. Pether. La preuve, c'est que l'industrie a réduit de 30 % ses émissions de GES dans sa production d'une tonne d'acier depuis 1990 et qu'elle s'engage à faire encore plus, à brève et à longue échéance. »

Le gouvernement de l'Ontario, qui était représenté aujourd'hui à la cérémonie de signature, a signé aussi le protocole d'entente. « Le gouvernement McGuinty accorde son plein appui à l'entente et accueille favorablement l'occasion de collaborer avec le gouvernement du Canada et l'industrie sidérurgique au dossier des changements climatiques, a déclaré la ministre Bountrogianni. Je crois que ces efforts nous aideront à améliorer la qualité de l'air en Ontario. La majorité des producteurs d'acier étant établis en Ontario, nos efforts combinés contribueront à assainir l'environnement et à renforcer l'économie. »

L'entente établit aussi un programme de travail visant, entre autres, à étudier les prochaines occasions d'améliorer l'efficacité énergétique et de réduire les émissions de GES. Les parties donneront suite à un étalonnage de la consommation énergétique dans le Programme d'économie d'énergie dans l'industrie canadienne de RNCan. Cette initiative complétera aussi les efforts d'amélioration de l'efficacité énergétique qui se poursuivent sans relâche avec le concours du Centre de la technologie de l'énergie de CANMET, qui relève aussi de RNCan.

Le gouvernement du Canada a déjà signé des protocoles d'entente sur les changements climatiques avec DuPont Canada Inc., l'Association des produits forestiers du Canada et l'Association internationale pour l'échange de droits d'émission.


Protocole d'entente (PDF: 47 Ko)

Pour consulter les fichiers en format PDF, vous devez télécharger le logiciel Adobe Acrobat Reader fourni gratuitement par Adobe Systems Incorporated (site anglais).

Si le contenu ne vous est pas accessible, veuillez contacter webmestre@rncan.gc.ca pour obtenir ce contenu dans une présentation matérielle répondant à vos besoins, comme un imprimé, un imprimé à gros caractères, une copie en braille ou une audiocassette.


POUR LES DIFFUSEURS : 

Le gouvernement du Canada est parvenu à une entente avec l'industrie sidérurgique canadienne sur la façon d'aborder les changements climatiques. Le protocole d'entente signé aujourd'hui à Hamilton engage le gouvernement à fixer des objectifs de réduction pour les émissions de gaz à effet de serre tout en permettant à l'industrie de demeurer concurrentielle et de tirer avantage de nouvelles technologies.


Pour de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
(613) 992-4447
 
Tom Ormsby
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
(613) 996-2007
 
Barry Lacombe
Président
Association canadienne des producteurs d'acier
(613) 238-6049
 
Lynne Ree
Conseillère principale
Affaires environnementales
Association canadienne des producteurs d'acier
(613) 238-6049
 
Arthur Chamberlain
Directeur des communications
Cabinet de l'honorable Leona Dombrowsky
Ministre de l'Environnement
(416) 314-5139
 
John Steele
Direction générale des communications
Gouvernement de l'Ontario
(416) 314-6666
 

Les quatre précis d'information suivants sont également disponibles :

  1. Le Programme d'économie d'énergie dans l'industrie canadienne (PEEIC) et l'Initiative de recherche et développement en technologie et en innovation
  2. Étude comparative sur l'efficacité énergétique dans l'industrie sidérurgique canadienne
  3. Participation canadienne au programme international CO2 Breakthrough
  4. Association canadienne des producteurs d'acier - Réductions de la consommation d'énergie et des émissions de CO2

Dernière mise à jour : 2005-01-10