Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Liste de sujets Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasDiscoursArchivesS'inscrireLes derniers tuyauxArticles prêts à utiliserE-bulletinPhotographies La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

Gouvernement du Canada
2005/03
le 12 janvier 2005


Lancement en Ontario d'un programme de construction résidentielle éconergétique

TORONTO - Les nouvelles résidences construites en Ontario donneront bientôt l'exemple en matière d'efficacité énergétique. En effet, l'honorable R. John Efford, ministre des Ressources naturelles du Canada (RNCan), a annoncé aujourd'hui que son ministère accueillera un projet pilote visant à introduire l'étiquette ENERGY STAR® pour les maisons neuves partout au pays. Par le biais de ce projet, les maisons neuves feront désormais partie de la liste de produits ENERGY STAR dont RNCan fait la promotion depuis 2001.

« Nous devons sensibiliser davantage la population à l'importance d'utiliser des produits éconergétiques et d'adopter des mesures propres à réduire les répercussions des changements climatiques, a déclaré le ministre Efford. Ce programme ENERGY STAR démontrera les avantages des résidences qui consomment moins d'énergie, et ce, tant pour les propriétaires que pour les collectivités. »

Les maisons neuves qui auront droit au symbole ENERGY STAR seront inspectées par un agent indépendant qui s'assurera qu'elles présentent bien une efficacité énergétique supérieure de 40 % par rapport à celles construites conformément aux normes minimales du Code du bâtiment de l'Ontario. L'efficacité accrue des maisons ENERGY STAR se traduira pour les propriétaires par une diminution des factures provenant des services publics. Les mesures éconergétiques habituellement préconisées pour ces maisons portent sur une meilleure isolation, des fenêtres plus étanches, des conduits de ventilation scellés, l'élimination des courants d'air et des systèmes de chauffage et de climatisation plus efficaces. Toutes contribueront à améliorer la qualité et le confort dans les maisons, à abaisser la consommation d'énergie et à réduire la pollution. ENERGY STAR encourage également l'utilisation d'appareils d'éclairage et d'électroménagers éconergétiques ainsi que des appareils conçus pour améliorer la qualité de l'air intérieur.

« Le gouvernement de l'Ontario est enchanté de soutenir ce projet pilote, a souligné Mme Donna Cansfield, adjointe parlementaire du ministre de l'Énergie. Nous sommes convaincus que le programme ENERGY STAR pour les maisons neuves est un facteur important, eu égard à l'implantation d'une culture de la conservation ici, en Ontario, et qu'il aidera à protéger l'environnement et à diminuer les coûts en énergie. »

« Le programme ENERGY STAR est exactement ce que les constructeurs d'habitations de l'Ontario réclamaient, a mentionné Dan Gabriele, président de la Ontario Home Builders' Association. Le symbole ENERGY STAR leur permettra de prouver à leurs clients qu'ils auront une maison éconergétique, confortable, bien construite, et qui les protégera contre les hausses des coûts de l'énergie. »

« EnerQuality Corporation se réjouit d'avoir été choisie comme agent de diffusion pour ce fantastique programme en Ontario, a commenté Peter Love, président de la société. Cela fait déjà longtemps que nous élaborons des solutions éconergétiques, comme les programmes R‑2000 et ÉnerGuide pour les maisons neuves, pour le secteur de la construction résidentielle et nous avons hâte de nous associer à d'autres entreprises afin de maximiser les avantages du programme ENERGY STAR pour les maisons neuves partout en Ontario. »

Un colloque sur le programme ENERGY STAR aura lieu le 13 janvier prochain, au Hilton Suites Toronto-Markham Conference Centre, dans le cadre du Forum 2005 sur la construction et la rénovation en Ontario. Pour tout renseignement, prière de communiquer avec Sue Woolsey, au (416) 447‑0077.

ENERGY STAR est un symbole international d'efficacité énergétique. Au Canada, le programme est administré par l'Office de l'efficacité énergétique (OEE) de RNCan, qui en fait la promotion. L'OEE est un chef de file pour ce qui est d'aider les Canadiens à réduire leurs coûts énergétiques tout en relevant les défis que présentent les changements climatiques. Consultez le site Web www.changementsclimatiques.gc.ca pour plus d'information sur le programme Défi d'une tonne du gouvernement du Canada.


POUR LES DIFFUSEURS :

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario, de concert avec l'industrie de la construction domiciliaire, ont lancé aujourd'hui, à Toronto, un projet de construction résidentielle éconergétique. Les maisons neuves qui auront droit au symbole ENERGY STAR devront présenter une efficacité énergétique supérieure de 40 % par rapport à celles construites conformément aux normes minimales du Code du bâtiment de l'Ontario.

Pour de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
(613) 992-4447
 
Tom Ormsby
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
(613) 996-2007
 
Peter Love
Président
EnerQuality Corporation
(416) 922-9038, ext. 24
 

Dernière mise à jour : 2005-01-12