Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Liste de sujets Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasDiscoursArchivesS'inscrireLes derniers tuyauxArticles prêts à utiliserE-bulletinPhotographies La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada et l'Association des fabricants internationaux d'automobiles du Canada, l'Association canadienne des constructeurs de véhicules automobiles
2005/22
le 5 avril 2005


L'industrie automobile et le gouvernement s'entendent sur des mesures destinées à aborder les changements climatiques

WINDSOR - Une entente historique sur des mesures destinées à aborder les changements climatiques a été signée aujourd'hui par le gouvernement du Canada et l'industrie canadienne de l'automobile. En vertu d'un protocole d'entente, les constructeurs d'automobiles s'engagent à réduire volontairement les émissions de gaz à effet de serre (GES) des véhicules sur les routes au Canada, pour qu'en 2010 les réductions annuelles de ces émissions atteignent 5,3 mégatonnes. La signature du protocole a eu lieu à Auto 21, une installation de l'Université de Windsor consacrée aux techniques de l'automobile.

Le protocole a été signé par l'honorable R. John Efford, ministre des Ressources naturelles du Canada, M. Joe Hinrichs, président du conseil de l'Association canadienne des constructeurs de véhicules automobiles et PDG de Ford du Canada, et M. Marcus Breitschwerdt, président du conseil de l'Association des fabricants internationaux d'automobiles du Canada et PDG de Mercedes Benz Canada. Toutes les sociétés canadiennes influentes de l'industrie automobile sont partie au protocole.

« C'est une bonne entente, tant pour l'économie que pour l'environnement et les consommateurs. Au bout du compte, elle profitera à tous les Canadiens, car ceux-ci pourront ainsi bénéficier de la mise en marché de nouvelles technologies permettant d'atteindre l'objectif visé, a déclaré le ministre Efford. Je suis particulièrement heureux que nous ayons décidé de conclure cette entente historique de notre propre chef, ce qui démontre bien que l'industrie automobile est prête à y mettre du sien pour relever le défi des changements climatiques. Je désire féliciter tous ceux qui ont contribué à réaliser cette entente. »

« Ce n'est pas d'hier que l'industrie automobile du Canada met au point de nouvelles technologies destinées à rendre ses véhicules moins polluants et plus sécuritaires, a affirmé M. Hinrichs. Tournés vers l'avenir, nous restons déterminés Bfaire notre juste part pour réduire les émissions de GES tout en aidant l'économie du pays Bprospérer. »


« Nous sommes très fiers d'avoir pu conclure une entente volontaire qui aura du poids, de dire M. Breitschwerdt. Le succès qu'engendre pour nous l'approche volontaire canadienne est indéniable et cette entente deviendra, tant pour notre industrie que pour le gouvernement, un outil précieux qui nous permettra de continuer Bprogresser vers l'atteinte de nos buts communs. »

Le gouvernement du Canada et l'industrie automobile ont travaillé de concert pour conclure une entente volontaire capable à la fois de présenter aux consommateurs une variété d'options permettant de réaliser des économies de carburant, de mettre l'accent sur la prise de mesures immédiates en vue de réduire les émissions de GES et d'offrir une solution rentable, tant pour le gouvernement que pour l'industrie et les consommateurs.

Pour atteindre l'objectif du gouvernement en matière de réduction des émissions de GES, l'industrie canadienne de l'automobile offrira une vaste gamme de technologies dont elle fera aussi la promotion. C'est à cette fin qu'elle a mis au point des technologies comme le groupe propulseur hybride, la désactivation des cylindres, le carburant diesel à haut rendement et les technologies nouvelles. Ce secteur continuera également d'améliorer la conception de ses véhicules sans compromettre la sécurité de leurs occupants. Par ailleurs, il mettra au point de nouvelles technologies favorisant l'adoption d'habitudes de conduite plus éconergétiques.

Pour aider le gouvernement à atteindre ses objectifs en matière de changements climatiques, l'industrie continuera à sensibiliser les Canadiens et les Canadiennes aux mesures qu'ils peuvent prendre pour réduire les émissions de GES. En outre, elle incitera les consommateurs et les conducteurs de l'ensemble du pays à bien choisir, entretenir et utiliser leur automobile ou leur camion léger et continuera de travailler de concert avec le gouvernement et les fournisseurs de carburants pour garantir l'approvisionnement en carburants appropriés, dont les carburants de remplacement.

« De plus en plus, nous considérons la durabilité écologique comme l'un des fondements de la compétitivité économique, a déclaré l'honorable Stéphane Dion, ministre de l'Environnement. Cette entente est l'expression d'un engagement ferme de l'industrie automobile à travailler conjointement avec le gouvernement du Canada et la population canadienne en vue de profiter d'une belle prospérité économique et d'un environnement sain. »

« À titre d'Ontarien et de Canadien, je sais combien l'industrie automobile profite à la province et au pays, a déclaré l'honorable Joe Volpe, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration et ministre responsable de l'Ontario. Cette entente permettra à nos enfants de continuer à profiter des avantages économiques que procurent tant une industrie automobile forte, de par sa culture et sa capacité à innover, qu'un environnement plus sain. »

« De nombreux citoyens appartenant à ma circonscription, Whitby-Oshawa, comptent sur l'industrie automobile pour gagner leur vie, de dire l'honorable Judi Longfield, secrétaire parlementaire du ministre du Travail et du Logement. Ces gens sont très fiers de la contribution de leur industrie à notre économie. Aujourd'hui, ils peuvent aussi se féliciter d'avoir participé activement à la protection de l'environnement. »

« Une industrie automobile forte est une pierre angulaire de l'économie, au pays comme en Ontario, a ajouté l'honorable David L. Emerson, ministre de l'Industrie. En poursuivant son expansion, ce secteur, à l'instar de quelques autres, continuera à mettre au point les technologies et les procédés innovateurs dont nous avons besoin pour fournir des emplois spécialisés et bien rémunérés aux Canadiens et aux Ontariens et pour améliorer notre environnement. »

Un élément clé de l'entente réside dans le suivi annuel qu'offriront ensemble le gouvernement et l'industrie pour évaluer le rendement annuel de l'industrie en fonction de projections provisoires de réduction des GES et s'assurer que celui-ci progresse.

L'industrie automobile peut se targuer de nombreuses réalisations ayant résulté de la conclusion d'ententes volontaires. Depuis 1977, elle a conclu et appliqué avec succès plus d'une douzaine d'ententes, que celles-ci portent sur des améliorations techniques rehaussant la sécurité des véhicules, comme la protection des véhicules contre les chocs latéraux et les coussins gonflables, ou d'autres enjeux comme l'amélioration de l'efficacité énergétique ou la réduction des émissions.


POUR LES DIFFUSEURS :

Aujourd'hui, à Windsor, le gouvernement du Canada et l'industrie canadienne de l'automobile ont signé une entente historique pour aborder le défi des changements climatiques. En vertu de cette entente, les constructeurs d'automobiles prendront volontairement des mesures pour porter la réduction des émissions de gaz à effet de serre des véhicules à 5,3 mégatonnes par année d'ici 2010.


Pour de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 992-4447
 
Tom Ormsby
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 996-2007
 

Les deux précis d'information suivants sont également disponibles :

  1. Protocole d'entente entre le gouvernement du Canada et l'industrie automobile sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2010
  2. Ententes volontaires conclues entre le gouvernement du Canada et l'industrie automobile

Dernière mise à jour : 2005-04-05