Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Liste de sujets Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasDiscoursArchivesS'inscrireLes derniers tuyauxArticles prêts à utiliserE-bulletinPhotographies La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

2005/67
Le 2 septembre 2005

Office des hydrocarbures extracôtiers : Thistle nommé au comité chargé de sélectionner un président

OTTAWA — L'honorable R. John Efford, ministre des Ressources naturelles du Canada, a annoncé aujourd'hui la nomination de l'avocat terre-neuvien W. Wayne Thistle au comité chargé de sélectionner un nouveau président et premier dirigeant à l'Office Canada–Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers.

L'annonce suit la demande de mise sur pied d'un comité de sélection formulée officiellement par le ministre Efford le 25 juillet 2005. La Loi de mise en œuvre de l'Accord atlantique Canada–Terre-Neuve prévoit la création d'un tel comité au cas où les gouvernements fédéral et provincial ne parviendraient pas à s'entendre sur le choix d'un candidat convenable. Le poste de président et premier dirigeant de l'Office est vacant depuis mai 2004. Le comité de sélection composé de trois personnes doit choisir la personne la plus qualifiée pour l'occuper.

« Je suis heureux que M. Thistle ait accepté cette nomination, a déclaré le ministre Efford. Avec le savoir-faire qu'il apportera au processus de sélection, je suis persuadé qu'il sera non seulement qualifié pour le poste, mais aussi en mesure d'aider considérablement à régler les questions relatives à l'industrie pétrolière extracôtière de Terre-Neuve-et-Labrador. »

M. Thistle a assumé diverses fonctions, dont celle d'avocat général de l'Université Memorial de Terre-Neuve, où il a réglé un certain nombre de questions d'organisation. Il est également considéré comme l'un des meilleurs arbitres et médiateurs du Canada.

L'Office Canada–Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers gère les ressources pétrolières dans la zone extracôtière de Terre-Neuve-et-Labrador pour le compte des gouvernements de cette province et du Canada conformément aux lois de mise en œuvre de l'Accord atlantique que ceux-ci ont conclu en 1985.

Entre autres fonctions, l'Office supervise et approuve les aspects des activités quotidiennes de l'industrie pétrolière et gazière extracôtière, notamment la sécurité, la protection de l'environnement et la gestion des ressources.

La nomination de M. Thistle au comité de sélection entre en vigueur dès à présent.

POUR LES DIFFUSEURS :

Le gouvernement du Canada vient d'annoncer la nomination de Wayne Thistle au comité chargé de la sélection d'un président et premier dirigeant de l'Office Canada–Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers. L'Office a pour mandat de gérer les ressources pétrolières dans la région de Terre-Neuve-et-Labrador au de nom des gouvernements de cette province et du Canada.

Pour de plus amples renseignements, les journalistes peuvent communiquer avec :

Ghyslain Charron
Ottawa