Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Liste de sujets Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasDiscoursArchivesS'inscrireLes derniers tuyauxArticles prêts à utiliserE-bulletinPhotographies La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

Gouvernement du Canada
2005/68
Le 2 septembre 2005


Le Canada contribue à l'initiative internationale pour stabiliser l'approvisionnement en pétrole et les conditions du marché

OTTAWA — Le gouvernement du Canada s'est engagé envers l'Agence internationale de l'énergie (AIE) à intervenir pour répondre aux pénuries de pétrole aux États-Unis. Celles-ci résultent des dommages aux raffineries de pétrole et des interruptions de la production de pétrole causés par l'ouragan Katrina.

L'AIE a décidé d'amorcer des mesures d'urgence coordonnées afin de stabiliser l'approvisionnement à l'échelle internationale, de résorber les problèmes d'approvisionnement qui ont cours aux États-Unis et, on l'espère, de stabiliser les conditions du marché international, y compris les prix du pétrole.

« Il est important que le Canada et les autres membres de l'AIE se montrent solidaires en cette période difficile, a déclaré l'honorable Anne McLellan, vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile. Le pays peut participer à cet effort international sans risquer de compromettre son approvisionnement en pétrole et en gaz. »

« Le Canada étant un important producteur d'énergie, nous pouvons et devons prendre part à cette cause importante, a déclaré l'honorable R. John Efford, ministre des Ressources naturelles du Canada. Le pays poursuivra sa collaboration avec le secrétariat de l'AIE et d'autres membres en vue d'une intervention. Nous collaborons aussi avec les provinces et l'industrie pour nous assurer que les capacités de production, de raffinage et de transport sont pleinement exploitées. Nous demandons aux consommateurs d'utiliser judicieusement le pétrole et le gaz pour le moment. »

Dans le cadre du plan d'action de l'AIE sur lequel ils se sont entendus, les pays membres de l'organisation fourniront du pétrole au marché mondial en proportion de leur part de la demande de l'AIE. La part du Canada pour cette intervention conjointe est de 4,6 %, ou 91 000 barils de pétrole brut par jour, ce qui représente 4,9 % de sa demande quotidienne.

L'AIE a été créée en 1974 par des pays industrialisés, dont le Canada et les États-Unis, pour répondre à la nécessité d'instaurer une collaboration internationale en vue de réduire les répercussions de l'interruption des approvisionnements en pétrole.


Pour de plus amples renseignements, les journalistes peuvent communiquer avec :

Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 992-4447
Tom Ormsby
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 996-2007
 
Alexander Swann
Attaché de presse
Cabinet de la ministre McLellan
(613) 991-2863
 

 


Dernière mise à jour : 2005-09-02