Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Liste de sujets Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasDiscoursArchivesS'inscrireLes derniers tuyauxArticles prêts à utiliserE-bulletinPhotographies La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada
2005/72
Le 14 septembre 2005


Partenariat canado-américain pour les économies de carburant et la réduction des gaz à effet de serre

DETROITRessources naturelles Canada (RNCan) et l'agence américaine de protection de l'environnement (EPA) travailleront de concert avec l'industrie nord-américaine du transport commercial à la promotion de mesures volontaires pour amoindrir la consommation de carburant ainsi que les émissions de gaz à effet de serre (GES) et d'autres polluants atmosphériques.

RNCan et l'EPA ont signé aujourd'hui un protocole d'entente portant sur la coopération, des travaux de recherche-développement et la mise en œuvre de projets visant à atteindre des objectifs précis. Les gains d'efficience dans l'usage des carburants et la réduction des émissions de GES qui résulteront de cet effort commun se traduiront par une amélioration de la sécurité énergétique et de la santé publique dans les deux pays.

« Ce protocole permettra à nos deux pays et à l'industrie nord-américaine du transport commercial d'atténuer le problème des émissions de GES et des changements climatiques de façon beaucoup plus efficace que si nous nous étions contentés de travailler chacun de notre côté, a fait savoir le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable R. John Efford. De plus, cette coopération suscitera des retombées positives réelles sur la consommation d'énergie, l'économie et l'environnement. »

« En travaillant ensemble, nos organisations seront davantage en mesure d'accroître les ressources publiques et présenteront un programme mieux intégré pour l'industrie du transport, une amélioration assurément fort appréciée, a déclaré l'administrateur adjoint intérimaire de l'EPA, M. Bill Wehrun. Nous profiterons ainsi d'avantages nettement supérieurs dans les domaines de l'environnement et de la santé publique tout en aidant l'industrie du transport à économiser sur les coûts de carburant. Tout le monde en ressort gagnant, et ce, sur tous les plans. »

RNCan et l'EPA commenceront par coordonner de nombreux projets sur les émissions transfrontalières, notamment la diminution du temps de marche au ralenti des camions qui traversent la frontière canado-américaine, la promotion et la démonstration conjointes de technologies propres, outre des programmes de formation et de sensibilisation des conducteurs de camions.

Les deux organisations ont adopté des méthodes différentes, mais complémentaires, pour réduire la consommation de carburant et les émissions. Le programme Écoflotte de RNCan est axé sur un changement de comportement des conducteurs par l'éducation et la formation des conducteurs. Le SmartWay Transport® Partnership de l'EPA préconise plutôt le recours à des technologies novatrices pour le transport ferroviaire et les parcs de véhicules lourds. Les deux approches fusionnées profiteront à toute l'industrie nord-américaine du transport commercial.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur le programme Écoflotte à http://oee.nrcan.gc.ca/transports/ecoflotte.cfm, et sur le SmartWay Transport Partnership à http://www.epa.gov/smartway (en anglais seulement).

Sur le front des changements climatiques, le gouvernement du Canada s'emploie d'ores et déjà à faire des choix judicieux pour le pays, selon une stratégie qui donne des résultats de longue durée tout en soutenant une économie forte et prospère.


POUR LES DIFFUSEURS :

Ressources naturelles Canada et l'agence américaine de protection de l'environnement ont signé une entente de coopération en vue d'aider l'industrie du transport commercial à économiser le carburant et à réduire les émissions de gaz à effet de serre et d'autres polluants atmosphériques. L'entente permettra aux deux pays de collaborer à la mise au point de technologies plus éconergétiques et de réduire les rejets dans l'environnement.


Pour de plus amples renseignements, les journalistes peuvent communiquer avec :

Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 992-4447
Tom Ormsby
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 996-2007

 


Dernière mise à jour : 2005-09-14