Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Liste de sujets Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasDiscoursArchivesS'inscrireLes derniers tuyauxArticles prêts à utiliserE-bulletinPhotographies La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

2005/85 (a)

PRÉCIS D'INFORMATION

Forum intergouvernemental sur le développement durable de l'exploration et de l'utilisation des minéraux et des métaux

Le Forum intergouvernemental sur le développement durable et de l'exploitation minière et de l'utilisation des minéraux et les métaux est l'une des initiatives de collaboration volontaire présentée dans le plan de mise en œuvre du Sommet mondial qui a eu lieu à Johannesburg en Afrique du Sud en 2002.

Le Dialogue mondial, l'initiative qui a été mise au point par les gouvernements nationaux ayant un intérêt dans le secteur des mines, des minéraux et des métaux, a été parrainée par le Canada et l'Afrique du Sud. Les 53 pays qui ont participé au Dialogue mondial ont estimé que leurs objectifs seraient plus facilement atteints par l'établissement d'un forum intergouvernemental consacré au secteur des mines et des métaux.

Le Forum veut assumer un rôle de leadership dans la mise en œuvre des priorités du paragraphe 46 du plan de mise en oeuvre du Sommet mondial sur le développement durable concernant les répercussions et les avantages de l'exploitation des mines, des minéraux et des métaux, le renforcement du rôle des parties intéressées dans la mise en valeur des minéraux ainsi que la promotion de pratiques minières durables.

Le Canada, représenté par Ressources naturelles Canada, a accepté d'assurer les services de secrétariat pour la période initiale de cinq années; après quoi on examinera si le Forum doit continuer d'exister. L'assemblée inaugurale du Forum aura lieu du 7 au 9 novembre 2005, à Genève en Suisse.

Parmi les sujets qui seront abordés, on peut mentionner les cadres stratégiques nationaux, la combinaison de politiques qui peut assurer la meilleure répartition possible des retombées économiques et sociales à l'échelle locale, régionale et nationale, et la sécurité financière et la protection de l'environnement, en particulier au sujet de la réhabilitation et de la fermeture des mines.

Au cours de l'assemblée, les pays membres décideront de la meilleure façon de se préparer à l'examen de la Commission des Nations Unies sur le développement durable, prévu pour 2010.

Actuellement, l'Afrique du Sud, l'Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Burkina Faso, le Burundi, le Canada, l'Éthiopie, le Gabon, le Ghana, le Kazakhstan, la Jamaïque, le Kenya, le Madagascar, le Malawi, le Mali, la Mauritanie, le Maroc, le Niger, le Nigéria, les Philippines, la République dominicaine, la République de Guinée, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Russie, le Sénégal, , le Suriname, le Swaziland, la Tanzanie, l'Ouganda, l'Uruguay et la Zambie sont membres du Forum.

L'initiative est soutenue par la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement, le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies, le ministère du Royaume-Uni pour le développement international, la Banque mondiale ainsi que les ministères canadiens des Resources naturelles, des Affaires étrangères et du Commerce international.


Pour de plus amples renseignements, les journalistes peuvent communiquer avec :

Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 992-4447
media@nrcan.gc.ca
André Bourassa
Secteur des minéraux et métaux
Resources naturelles Canada
(613) 992-3834

 


Dernière mise à jour : 2005-11-03