Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Liste de sujets Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasDiscoursArchivesS'inscrireLes derniers tuyauxArticles prêts à utiliserE-bulletinPhotographies La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

2005/90 (a)

PRÉCIS D'INFORMATION

Stratégie sur la compétitivité de l'industrie forestière

La Stratégie sur la compétitivité de l'industrie forestière est un projet du gouvernement du Canada d'une valeur de près de 1,5 milliard de dollars, destiné à assurer le maintien de la compétitivité de l'industrie forestière canadienne sur le marché mondial tout en appuyant la viabilité économique des collectivités tributaires de la forêt.

En 2004, l'industrie forestière du Canada a fait vivre plus de 900 000 personnes d'un océan à l'autre, grâce à 361 000 emplois directs, et les produits forestiers ont contribué pour près de 36 milliards de dollars au produit intérieur brut du pays.

Dans ce plan quinquennal, le gouvernement du Canada prévoit 581 millions de dollars pour soutenir les collectivités qui dépendent de la forêt et pour stimuler l'innovation au sein de l'industrie forestière, notamment par des incitatifs à la production de bioénergie. En outre, la Mise à jour économique et financière de novembre 2005 du gouvernement du Canada propose d'accélérer l'amortissement pour la bioénérgie forestière. Grâce à cette mesure, l'industrie réaliserait des économies d'impôt allant jusqu'à 110 millions de dollars.

Cette stratégie prévoit aussi 800 millions de dollars de prêts et 100 millions de dollars pour un programme de contributions remboursables, procurant ainsi un soulagement immédiat à court terme aux entreprises en attendant le règlement du conflit sur le bois d'œuvre qui oppose le Canada aux États-Unis.

Ce financement permettra d'améliorer la compétitivité de l'industrie forestière canadienne. Pour mettre en place ce financement, le gouvernement travaillera de concert avec les intervenants de l'industrie forestière et avec les collectivités dont la survie économique repose sur les forêts du Canada. En outre, le gouvernement cherchera l'avis des dirigeants industriels au sujet des créneaux stratégiques et des défis que doit relever l'industrie pour rester concurrentielle et au sujet des mesures à prendre tant par l'industrie que par le gouvernement pour continuer à renforcer le potentiel de l'industrie afin qu'elle puisse contribuer au développement économique du pays dans l'avenir.

Initiative sur les technologies forestières de pointe

Ce projet quinquennal de 215 millions de dollars, géré par Industrie Canada, augmentera la capacité concurrentielle de l'industrie forestière canadienne en donnant l'élan et les incitatifs financiers qu'exige le développement et la mise en application des technologies transformatrices à l'échelle commerciale. Ainsi, l'industrie forestière, et plus particulièrement celle des pâtes et papiers, pourra consolider sa position concurrentielle, améliorer sa performance environnementale et profiter de la croissance de la bioéconomie.

Soutien pour la bioénergie

Conformément à l'annonce faite dans la Mise à jour économique et financière de novembre 2005, Ressources naturelles Canada (RNCan) accordera un incitatif supplémentaire de 50 millions de dollars au titre du Programme d'encouragement à la production d'énergie renouvelable (PEPER), à l'appui d'une nouvelle capacité de production de bioénergie thermique. Le PEPER encouragera les investissements de bioénergie dans l'industrie des pâtes et papier et donnera à l'industrie forestière de nouvelles occasions de réduire ses coûts énergétiques et ses émissions de gaz à effet de serre. En outre, la Mise à jour propose d'accélérer l'amortissement pour la bioénérgie forestière. Grâce à cette mesure, l'industrie réaliserait des économies d'impôt allant jusqu'à 110 millions de dollars.

Innovation forestière et produits ligneux à valeur ajoutée

RNCan consacrera 90 millions de dollars répartis sur cinq ans sous forme de financement et d'aide pour répondre aux besoins en innovation et aux objectifs stratégiques du secteur forestier. Ce projet vise à améliorer le rendement global du système national d'innovation forestière et mettra l'accent sur la recherche réalisée avant la mise en marché des technologies nouvelles comme la biotechnologie, la nanotechnologie, les systèmes de construction innovateurs, la bioénergie et le développement des produits ligneux. Elle permettra en outre d'accroître la productivité et la compétitivité de l'industrie du bois à valeur ajoutée en prolongeant le programme Valeur au bois, et facilitera l'élaboration d'une stratégie nationale de lutte contre les ravageurs forestiers.

Développement des marchés des produits ligneux

RNCan aidera l'industrie forestière canadienne à développer de nouveaux marchés pour les produits ligneux du Canada. Ce programme quinquennal de 66,3 millions de dollars permettra au Canada de poursuivre son expansion dans des marchés en développement comme la Chine, au moyen de l'excellent Programme canadien d'exportation des produits du bois. Encourager l'utilisation du bois dans la construction non résidentielle, notamment les écoles, les hôpitaux, les restaurants et autres immeubles commerciaux en Amérique du Nord, fait également partie de ce programme, ainsi qu'ajouter au Service des délégués commerciaux du Canada des experts qui se consacreront exclusivement aux produits de bois dans les nouveaux débouchés importants.

Conseil sectoriel des ressources humaines

Ressources humaines et Développement des compétences Canada travaillera avec des intervenants clés pour créer un conseil sectoriel des ressources humaines de l'industrie des produits forestiers de première transformation qui traitera de problèmes à long terme en matière de compétences au sein du secteur. Ce projet quinquennal de 10 millions de dollars permettra aux intervenants du secteur forestier canadien de concerter leurs efforts pour améliorer la compétitivité de la main-d'œuvre en déterminant les lacunes actuelles dans les compétences, en encourageant l'acquisition et le perfectionnement des compétences en milieu de travail, et en recrutant des jeunes et des groupes sous-représentés pour le secteur forestier.

Fonds national d'adaptation des collectivités

Les organismes de développement régional et l'Initiative fédérale de développement économique pour le Nord de l'Ontario (FedNor) offriront de l'aide aux collectivités qui dépendent de la forêt pour leur subsistance partout au Canada. Un fonds national d'adaptation des collectivités, doté de 150 millions de dollars répartis sur cinq ans, apportera un appui à la diversification économique et au développement des capacités dans les collectivités affectées par les récentes pertes d'emploi au sein de l'industrie forestière, afin d'assurer une transition sans heurt tant pour les travailleurs de l'industrie forestière que pour les collectivités tributaires de l'exploitation des forêts. Des organismes régionaux travailleront aussi avec les collectivités rurales en vue de diversifier et consolider leur assise économique.

Programme d'assurance-crédit

Le gouvernement allouera des fonds pour assurer les prêts accordés par des établissements financiers indépendants à des entreprises affectées par le conflit sur le bois d'œuvre. Ce fonds constituera une assurance-crédit allant jusqu'à 800 millions de dollars et procurera un soulagement immédiat aux entreprises en attendant le règlement du conflit sur le bois d'œuvre qui oppose le Canada et les États-Unis. Ce programme leur permettra de rehausser leur cote de crédit. Elle donnera aussi de la crédibilité à l'affirmation du Canada selon laquelle les États-Unis sont tenus de rembourser les droits perçus auprès de ces entreprises. Conformément aux souhaits des intervenants du Canada atlantique, les entreprises du Canada atlantique sont excluses de ce programme.

Programme de soutien à l'industrie

Les organismes de développement régional comme l'Initiative fédérale de développement économique pour le Nord de l'Ontario (FedNor) vont offrir une aide aux entreprises forestières aux prises avec des problèmes de viabilité à court terme. Un montant de 100 millions de dollars sera mis par les organismes à la disposition des petites entreprises affectées par le conflit du bois d'œuvre, mais non admissibles à l'assurance-crédit, sous forme de contributions remboursables conditionnelles. L'Agence de promotion économique du Canada atlantique ne participera pas à ce programme.


Pour de plus amples renseignements, les journalistes peuvent communiquer avec :

Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 992-4447
 
Tom Ormsby
Directeur, Communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 996-2007
 
Relations avec les médias
Industrie Canada
(613) 943-2502
Christiane Fox
Cabinet de l'honorable David L. Emerson
Ministre de l'Industrie
(613) 995-9001

Le précis d'information suivant est également disponible :

  1. Le résumé des mesures

Dernière mise à jour : 2005-11-24