Cabinet du Premier ministre / Office of the Prime Minister
Skip first menuSkip all menus
English Contactez le PM Aide Recherche canada.gc.ca
Nouvelles

Le Premier ministre annonce des nominations au Sénat

COMMUNIQUÉ

Le 2 août 2005
Le Premier ministre Paul Martin a annoncé aujourd'hui que Son Excellence la Gouverneure générale a convenu de convoquer Andrée Champagne, du Québec, Dennis Dawson, du Québec, Hugh Segal, de l'Ontario, Larry W. Campbell, de la Colombie-Britannique et Rod Zimmer, du Manitoba, à siéger au Sénat.

Les notes biographiques sont en annexe.


Andrée Champagne

Comédienne et pianiste accomplie, l’honorable Andrée Champagne était déjà bien connue au Québec lorsqu’elle a décidé de se lancer en politique en 1984. Au cours de sa carrière dans le milieu du spectacle, elle a siégé au conseil d’administration de l’Institut québécois du cinéma et a été vice-présidente et secrétaire générale de l’Union des artistes. Si Andrée Champagne a joué dans de nombreuses émissions de télévision et de radio, ainsi que dans des films et des pièces de théâtre, c’est son rôle dans la série télévisée Les Belles Histoires des pays d’en haut qui a fait sa renommée. Élue deux fois – en 1984 et en 1988 – comme députée fédérale de Saint-Hyacinthe - Bagot, elle a été nommée au Cabinet en 1984 à titre de ministre d’État à la Jeunesse. En 1986, ses collègues à la Chambre des communes l’ont élue au poste de vice-présidente adjointe des Comités pléniers; elle a ensuite été nommée vice-présidente de la Chambre – la toute première femme à occuper ce poste au Canada. Mère de deux enfants, Andrée Champagne est aussi fière d’être grand-mère. Son conjoint, André Sébastien Savoie, est pianiste et professeur. Andrée Champagne siégera au Sénat à titre de membre du Parti conservateur.


Dennis Dawson

Dennis Dawson a étudié la science politique à l’Université Laval et à l’Université d’Ottawa, dont il est titulaire d’un baccalauréat, et a obtenu par la suite une maîtrise en administration des affaires de l’Université Laval. Il a débuté sa carrière sur la scène publique en tant que l’un des plus jeunes conseillers scolaires du Québec, et a été élu à la présidence du deuxième conseil scolaire le plus important de cette province. En 1977, Dennis Dawson remportait ses élections et devenait l’un des plus jeunes députés fédéraux dans l’histoire du Canada. Il a servi les commettants de la circonscription de Louis-Hébert pendant trois mandats consécutifs. Après avoir été secrétaire parlementaire du ministre de l’Emploi et de l’Immigration et du ministre du Travail, Dennis Dawson a présidé le caucus du Québec. Par la suite, il a géré les activités au Québec de l’une des plus grandes firmes de relations gouvernementales au pays. En sa qualité de cadre chez Hill and Knowlton, il se chargeait des relations gouvernementales pour les clients et mettait au point des stratégies d’affaires publiques. Dennis Dawson commente régulièrement la scène politique au réseau de télévision national. Il est marié et a trois enfants. Il siégera au Sénat à titre de membre du Parti libéral du Canada.


Hugh Segal

Ancien directeur de cabinet du Premier ministre du Canada et secrétaire associé du cabinet en Ontario, Hugh Segal est l'un des experts les plus renommés du Canada dans le domaine des politiques publiques. Il enseigne des cours dans les écoles de politiques publiques et de commerce de l'Université Queen’s depuis 1993, et il exerce, depuis 1999, la présidence de l'Institut de recherche en politiques publiques. Après une décennie et demi de vie publique, notamment à titre de gouverneur de son alma mater, l'Université d'Ottawa, Hugh Segal a acquis une vaste expérience dans le secteur privé, occupant les postes de président du groupe Tact, de directeur des relations avec les entreprises et les investisseurs à la société John Labatt Ltd., et d'associé chez Gluskin Sheff and Associates. Il a aussi été vice-président de l'Institut de la publicité canadienne et du comité consultatif de l'Ontario sur la confédération. Il est présentement directeur de diverses entreprises dans le secteur privé, président de la fondation Walter and Duncan Gordon et gouverneur de l'hôpital général de Kingston. Titulaire d'un doctorat honorifique en droit (honoris causa) du Collège militaire royal du Canada, il s'est vu décerner l'Ordre du Canada en 1993. Hugh Segal habite à Kingston avec son épouse, Donna, et leur fille, Jacqueline. Il siégera au Sénat à titre de membre du Parti conservateur.


Larry W. Campbell

L’un des citoyens les plus connus et admirés de Vancouver, Larry W. Campbell est devenu maire de cette ville en 2002 après s’être distingué au cours d’une carrière de premier plan dans le domaine de l’application du droit et des enquêtes sur les décès. Il est déménagé à Vancouver en 1969, où il a travaillé au service de la GRC avant de devenir membre de son escouade antidrogue. En 1981, il s’est joint au ministère du Procureur général de la Colombie-Britannique et a joué un rôle décisif dans la création du premier bureau du coroner de la région de Vancouver, devenant coroner en chef en 1996. Ses expériences dans ce dernier poste l’ont amené à participer à l’élaboration de l’approche dite « des quatres piliers » visant la résolution du problème des stupéfiants dans le côté est de la ville. Elles l’ont inspiré, en outre, à devenir scénariste de la série télévisée Da Vinci’s Inquest, fondée plus ou moins sur sa propre carrière, qui a remporté un prix Gémeaux. Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires, Larry W. Campbell habite actuellement avec sa famille à Point Grey. Il siégera au Sénat à titre de membre du Parti libéral du Canada.


Rod Zimmer

Rod Zimmer, l’un des dirigeants communautaires les plus connus de Winnipeg, s’est distingué par une longue carrière dans les milieux des affaires et de la philanthropie. Il est président de la Gatehouse Corporation depuis 1993. De 1995 à 1998, il a été vice-président des festivals de la Pan American Games Society Inc. En 1984, il a été directeur de la gestion de projet à la Société canadienne des paris sportifs, et de 1985 à 1993, directeur du marketing et des communications à la Fondation manitobaine des loteries. En 1973, Rod Zimmer a obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université de la Saskatchewan. Très actif dans sa collectivité, il offre bénévolement ses services à d’innombrables organismes de bienfaisance et au nom d’une multitude de causes; il a été notamment président du Royal Winnipeg Ballet de 1989 à 1991 et membre du conseil d’administration du club de football des Winnipeg Blue Bombers de 1981 à 1993. Tout au long de sa carrière, il a mis au point et coordonné des appels à l’aide lancés par diverses organisations caritatives, des organismes représentant les arts et les sports, et des universités. Natif de Kuroki, en Saskatchewan, Rod Zimmer vit présentement avec son épouse à Winnipeg. Il siégera au Sénat à titre de membre du Parti libéral du Canada.

Toutes les nouvelles

 

Dernière mise à jour : 2005-08-02 Haut de page Avis Importants