Cabinet du Premier ministre / Office of the Prime Minister
Skip first menuSkip all menus
English Contactez le PM Aide Recherche canada.gc.ca
Nouvelles

Le Premier ministre annonce des nominations au Sénat

COMMUNIQUÉ

Le 29 août 2005
Le Premier ministre Paul Martin a annoncé aujourd'hui que Son Excellence la Gouverneure générale a convenu de convoquer Yoine Goldstein et Francis Fox, du Québec, à siéger au Sénat.

Les notes biographiques sont en annexe.


Yoine Goldstein

Membre éminent de la communauté juridique canadienne, Maître Yoine Goldstein est l’un des avocats les plus respectés du Canada, notamment au Québec. Il oeuvre présentement au sein du cabinet Goldstein, Flanz & Fishman, avocats. Tout au long de sa carrière, il se distingue en tant que membre du comité exécutif du Barreau de Montréal et membre du Comité de l’insolvabilité du Barreau Canadien. Par ailleurs, son expertise dans le domaine de l’insolvabilité lui permet, en 2003, d’occuper les postes de conseiller juridique spécial au Comité sénatorial permanent des banques et du commerce du Canada et de président du Groupe de travail sur l’insolvabilité personnelle au niveau fédéral, en 2001 et 2002. Ses connaissances en matière de l’insolvabilité sont reconnues tant au Canada qu’au niveau international et il publie de nombreux documents à ce sujet.  Diplômé de la Faculté de droit à l’Université McGill en 1958, il complète ses études en France où il obtient un doctorat en droit de l’Université de Lyon en 1960. Il est admis au Barreau en 1961. Yoine Goldstein a toujours été très actif dans la communauté juive du Canada où il occupe plusieurs postes de bénévole. Récipiendaire de nombreux prix professionnels et bénévoles, il est membre émérite de nombreuses fondations. Père de deux enfants, il habite à Montréal en compagnie de son épouse, Elaine. Yoine Goldstein siégera au Sénat à titre de membre du Parti libéral du Canada.


Francis Fox

Député fédéral de 1972 à 1984, l’honorable Francis Fox a également occupé de multiples fonctions ministérielles. Il a d’abord été solliciteur général du Canada, puis ministre des Communications et ensuite ministre du Commerce international. De 2003 à 2004, Francis Fox a agi à titre de secrétaire principal du Premier ministre du Canada.  Diplômé de l’Université de Montréal, de la Harvard Law School et de l’Université Oxford, il a amorcé sa carrière au milieu des années 1960 en tant qu’adjoint spécial au cabinet du Premier ministre. Après avoir servi pendant six ans dans cette fonction et ensuite passé douze ans à la Chambre des communes, Francis Fox a pratiqué le droit chez Fasken Martineau, de 1985 à 1997. Au cours des années 1990 et jusqu’en 2003, il a occupé des postes au sein de la haute direction de l’entreprise de télécommunications Rogers. Depuis l’automne 2004, Francis Fox oeuvre à titre d’associé pour la firme d’avocats Fasken Martineau Du Moulin.  Actif dans les milieux socio-culturels et sportifs de Montréal, il est membre du conseil des gouverneurs associés de l’Université de Montréal et a récemment été élu membre des conseils d’administration du Musée des Beaux Arts de Montréal et de Tennis Canada. Père de trois enfants, lui et son épouse, Viviane Case Fox, habitent aujourd’hui Montréal. Francis Fox siégera au Sénat à titre de membre du Parti libéral du Canada.

Toutes les nouvelles

 

Dernière mise à jour : 2005-09-08 Haut de page Avis Importants