Éviter la barre de navigation Symbole : Drapeau du Canada  Diversification de l'économie de l'Ouest Canada Symbole : Mot du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Contexte Carte du site Médiath?que Publications

End of Navigation

Accueil : Innovation : Centre canadien de rayonnement synchrotron

Centre canadien de rayonnement synchrotron

Qu'est-ce que le Centre canadien de rayonnement synchrotron?

Saskatoon abrite la seule installation de recherche de rayonnement synchrotron au Canada, le plus important projet scientifique réalisé au pays au cours des trente dernières années. Situé à l'Université de la Saskatchewan, le Centre canadien de rayonnement synchrotron ouvre la voie à une nouvelle ère de la science et de l'innovation pour les universités et les industries canadiennes. Cette structure, dont la taille est équivalente à celle d'un stade, est conçue pour produire des rayons d'une lumière des millions de fois plus brillante que celle du soleil. Ces rayons peuvent servir de microscope géant. Ils sont canalisés vers des postes de travail où l'on peut examiner la structure infinitésimale de la matière à l'échelle de l'atome.

Inauguré en octobre 2004, le Centre canadien de rayonnement synchrotron, dont le coût s'élève à 174 millions de dollars, est seulement la deuxième installation au monde d'une nouvelle catégorie de sources de rayonnement synchrotron. Il permettra à ses utilisateurs canadiens, qui travaillent dans des domaines aussi variés que la biologie, la chimie, la géologie, la science des matériaux, la physique et la médecine, de devenir compétitifs sur la scène internationale. A u coeur du synchrotron, les électrons seront soumis à une accélération proche de la vitesse de la lumière sous l'influence d'un champ électrique à fréquence radioélectrique doté de puissants aimants. Le rayonnement lumineux intense émis par les électrons en mouvement permettra d'analyser la matière à un degré de précision encore jamais atteint. Cet outil de pointe offrira des possibilités de recherche infinies dans les domaines industriel, économique et social. Il permettra également aux scientifiques de mettre au point de nouveaux médicaments et traitements médicaux, d'améliorer les produits alimentaires, de fabriquer des puces informatiques plus performantes et de découvrir de nouveaux moyens d'assainir l'environnement.

Quel est le rôle de DEO?


Image, avec la permission de l e Centre canadien de rayonnement synchrotron , Université de la Saskatchewan.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada agit en tant que catalyseur du projet, sa contribution financière au projet dépasse les 25 millions de dollars et il aide à la formation d'un consortium réunissant les gouvernements de la Saskatchewan, de l'Ontario et de l'Alberta, la ville de Saskatoon, des universités et l'industrie.

Le projet réunit d'autres partenaires fédéraux : la Fondation canadienne pour l'innovation, le Conseil national de recherches du Canada, Ressources naturelles Canada et le CRSNG, également appelé maintenant Recherches en sciences et en génie Canada.

Qu'avons-nous accompli à ce jour?

Environ 500 emplois ont été créés durant les quatre années de la construction. Le Centre est le fruit de la collaboration de 27 universités canadiennes, d'importants partenaires de l'industrie et des trois ordres de gouvernement. On prévoit que le Centre devrait avoir douze (12) sources de rayonnement fonctionnelles d'ici 2008.

Nous pouvons maintenant dire que nous avons eu, en mai 2005, le plaisir d'accueillir à notre installation nationale de rayonnement synchrotron un premier chercheur en provenance d'un organisme extérieur. Il s'agit de M. Allen Pratt, chercheur des laboratoires des mines et des sciences minérales de CANMET de RNCan situés à Ottawa. M Pratt utilise les rayons x d'une des sources de rayonnement synchrotron pour étudier deux minéraux, soit la pyrite de fer et la pyrite de cuivre. Il cherche une méthode plus efficace pour séparer ces deux minéraux de l'or véritable pendant le traitement du minerai brut.

Quoi de neuf à l'horizon?

Jusqu'à présent, les scientifiques canadiens devaient se rendre à l'étranger, par exemple aux États-Unis ou en Europe, et attendre leur tour pour avoir accès à un synchrotron déjà très fréquenté et collecter leurs données .

Lorsqu'il sera complètement opérationnel, le Centre comptera plus de 200 scientifiques, techniciens et membres du personnel de soutien. Il devrait être utilisé chaque année par plus de 2 000 chercheurs canadiens et étrangers issus des milieux universitaire et industriel. Selon une étude indépendante, l'installation est susceptible d'attirer annuellement 35 millions de dollars en fonds de recherche et développement provenant d'universités et du secteur privé au Canada et d'autres pays.

Son mode de fonctionnement axé sur l'établissement de partenariats entre les secteurs public et privé et sur la mise à la disposition de l'industrie font du Centre une installation unique au monde. L'usage réservé à l'industrie est fixé à 25 p. 100. En général, les principaux utilisateurs d'un synchrotron sont les universités et le gouvernement; l'utilisation par l'industrie représente environ 10 p. 100.

Le Centre laisse présager des percées importantes en recherche dans les domaines des sciences fondamentales, de la chimie, de la physique, de la géologie et de la biochimie, et dans les domaines des sciences appliquées de la génomique, de l'étude du réchauffement de la planète, du génie, de la radiologie et de la médecine. De plus, il contribuera à affirmer le leadership scientifique canadien et à faire du Canada l'un des pays les plus innovateurs au monde.

Personne-ressource

Ed Wiens
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
B.P. 2025
Édifice S.J. Cohen
119, 4th Avenue South, bureau 601
Saskatoon (Saskatchewan)
S7K 3S7
Téléphone : (306) 975-5854
1 888 338-9378
Courrier électronique : ed.wiens@wd.gc.ca

spacer  
Mise à jour : 2005-12-30 Haut de la page Avis importants