Éviter la barre de navigation Symbole : Drapeau du Canada  Diversification de l'économie de l'Ouest Canada Symbole : Mot du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Contexte Carte du site Médiathèque Publications

End of Navigation

Accueil : Publications : Publications ministérielles : Travailler avec l'Ouest

Travailler avec l'Ouest

CONTENTS

PDF (2.87 MB)

Renforcer l'Ouest pour édifier un Canada plus fort

Obtenir des résultats pour l'Ouest

Maintenir des collectivités durables dans l'Ouest

Renforcer l'innovation dans l'Ouest canadien

Améliorer la compétitivité des entreprises de l'Ouest

Soutenir l'avantage de l'Ouest

Au Service De Votre Collectivité
    - Bureau de DEO
    - CSEC
    - RSEA
    - SADC
    - IFE
    - OFV


Renforcer l'Ouest pour édifier un Canada plus fort

Depuis longtemps, les abondantes ressources naturelles de l'Ouest fournissent l'énergie nécessaire pour préserver la force de l'économie de l'Ouest canadien. Mais ce sont les autres ressources inestimables de cette région du pays – les compétences, la détermination et l'ingéniosité des Canadiens de l'Ouest – qui permettront à l'économie de l'Ouest d'accélérer sa croissance et d'envisager l'avenir avec confiance.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) est fier de travailler pour et avec les Canadiens de l'Ouest pour les aider à demeurer concurrentiels sur les marchés mondiaux. En ciblant trois priorités interdépendantes, les collectivités durables, l'innovation et l'entrepreneuriat, nous contribuons à une nouvelle économie de l'Ouest qui jouera un rôle encore plus grand dans le succès futur du Canada.

Dans les prochaines années, DEO s'appuiera sur les réalisations d'initiatives comme l'Entente de partenariat pour Winnipeg et l'Accord de Vancouver en cherchant à conclure de nouveaux partenariats pour agir dans les collectivités. Notre but est de nous attaquer aux défis particuliers des collectivités urbaines et rurales de l'Ouest canadien et d'améliorer la qualité de vie des Autochtones du Canada et d'autres groupes dont la situation économique et sociale est difficile en milieu urbain.

Notre vision de l'avenir repose sur l'édification de collectivités plus durables. Cela va au-delà des infrastructures de base pour combiner des facteurs économiques, sociaux, culturels et environnementaux afin d'offrir des avantages plus larges et plus durables aux résidents et à leurs collectivités. Le Canada – particulièrement l'Ouest du pays – est rapidement en train de devenir un chef de file mondial dans le domaine du développement durable, et deux événements de premier plan attireront bientôt l'attention du monde entier sur ces compétences de notre pays.

Le Forum urbain mondial de 2006 des Nations Unies qui aura lieu à Vancouver permettra de montrer comment nos modèles d'urbanisation peuvent apporter des solutions aux villes du monde entier. Quatre années plus tard, les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010, qui se tiendront également à Vancouver, intégreront des principes de durabilité environnementale à tous les aspects de leur planification et de leur réalisation. Des édifices verts à l'énergie renouvelable, en passant par la protection des paysages naturels et l'économie sociale, ces Jeux mettront en évidence le profond engagement du Canada envers le développement durable, un engagement que DEO est fier de promouvoir dans l'Ouest.

Dans le domaine de l'innovation, DEO réunit des partenaires pour stimuler la pensée novatrice et mettre sur pied des centres d'excellence afin de promouvoir des idées et créer des débouchés. Cela nous permet d'investir stratégiquement dans le développement et la commercialisation de nouvelles technologies d'importance stratégique. Depuis 17 ans, DEO prouve sa capacité de faciliter la réalisation de grands projets d'importance critique, comme le Petroleum Technology Research Centre de Regina et le Laboratoire national de microbiologie de Winnipeg, qui permettent aux bonnes idées de passer de la conception à la commercialisation, de transformer non seulement l'économie, mais aussi notre façon de vivre. Nulle part ailleurs, le pouvoir de transformation de l'innovation n'est aussi évident que dans le domaine des technologies environnementales, et renforcer le leadership de l'Ouest canadien dans ce domaine demeurera une priorité pour DEO.

L'honorable Stephen Owen Ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien et ministre d'État (Sport)
L'honorable Stephen Owen
Ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien et ministre d'État (Sport)

Notre engagement actuel envers l'entrepreneuriat est axé sur la collaboration avec des partenaires et des chefs de file de l'industrie pour aider à créer dans l'Ouest un secteur commercial compétitif et étendu. Le Réseau de services aux entreprises de l'Ouest canadien offre des services directs aux petites entreprises de cette région du pays. Il compte plus de 100 points de service qui offrent des services de planification économique stratégique, des services techniques et de consultation, des programmes de prêts et de travail indépendant pour aider ce secteur essentiel à s'épanouir dans tout l'Ouest du pays.

Les priorités de DEO comprennent également un accent croissant sur le commerce international, l'investissement et le tourisme. La croissance dynamique des économies de la Chine, de l'Inde, de la Corée du Sud et autres représente une ouverture particulièrement importante. Nous travaillons au renforcement des liens culturels et commerciaux de l'Ouest avec l'Asie et à l'établissement de cette partie du Canada comme la porte naturelle du pays sur l'Asie du Pacifique.

Je vous invite à lire le présent document pour découvrir comment nous travaillons main dans la main avec les Canadiens de l'Ouest à renforcer leur région pour édifier un Canada plus fort.


 suivante >>

spacer  
Mise à jour : 2005-12-21 Haut de la page Avis importants