Canada FlagCanadian Polar CommissionCanadian Polar CommissionCanada
EnglishContactsAideRechercheSite du Canada

AccueilÀ notre sujetPublicationsLiensAPI 2007/2008
Au sujet du RCIP
Forum pour les science polaires
Nouveautés @ RCIP

Événements
Aide @ RCIP
Répertoire pour chercheur(e)s
International
Boîte à outils pour chercheur(e)s

ANTARCTIQUE
Comité canadien de recherches antarctiques
Documents

Divulgation des contrats
Liens Jeunesse
Liens Jeunesse
 

À notre sujet

La Commission canadienne des affaires polaires, qui a été créée en 1991 en tant que principal organisme chargé de la recherche polaire, a les responsabilités suivantes : promouvoir et diffuser les connaissances relatives aux sciences polaires et suivre leur évolution; aider à sensibiliser le public à l'importance de la science polaire pour le Canada; intensifier le rôle du Canada sur la scène internationale à titre de nation circumpolaire; et recommander l'adoption d'une politique sur la science polaire par le gouvernement.

Dans le cadre de son mandat, la Commission organise des conférences et des colloques, publie de l'information sur des questions qui ont rapport à la recherche polaire et collabore étroitement avec les autres organismes gouvernementaux et non gouvernementaux pour encourager les études canadiennes sur les régions polaires.

Carte routiére stratégique 2002-2005

La loi sur la Commission canadienne des affaires polaires

Membres
Tom Hutchinson
François Trudel
Jocelyn Barrett
Piers McDonald
Gordon Miles
Ron Macnab
Susan Rowley

Président
Vice-président
Membre
Membre
Membre
Membre
Membre
Personnel
Steven Bigras
Sandy Bianchini
Jean-Marie Beaulieu

John Bennett



Elaine Anderson

Bill Ryan

Directeur exécutif
Secrétaire de direction
Directeur des
sciences polaires

Gestionnaire, communications

Adjointe de recherche
Agent des finances

Membres

Tom Hutchinson
Top
Jocelyn BarrettTom Hutchinson (BSc, Manchester; Ph. D., Sheffield) est Professeur émerite au Département des études de l’environnement et des ressources au Trent University. Phytoécologiste, il a beaucoup travaillé dans la forêt boréale ainsi que la toundra sur l’écologie nordique de base et les effets sur les écosystèmes des déversements d’hydrocarbures, des métaux lourds, et de la pollution de l’air. Il a présidé le Groupe coopératif de travail sur la recherche nordique du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Il est Membre de la Société Royale du Canada et lauréat de la Médaille Miroslaw Romanowski de la Société Royale.


François Trudel
Sommet de page
Jocelyn BarrettFrançois Trudel est diplômé de l'Université Laval (M.A.) et de l'University of Connecticut (Ph.D.). Professeur au Département d'anthropologie de l'Université Laval depuis 1975, ses enseignements, recherches et publications ont toujours porté sur les Inuits, principalement du Nunavik et du Nunavut, où il continue de mener des recherches subventionnées touchant l'histoire et l'ethnohistoire. Il a été un membre actif de l'ex-GÉTIC (Groupe d'études inuites et circumpolaires) et fut récemment directeur du CIÉRA (Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones), membre du bureau de direction de l'AUCEN (Association universitaire canadienne d'études nordiques), membre fondateur de IPSSAS (International Ph.D. School for Studies of Arctic Societies) dont il a organisé un des séminaires à Iqaluit en 2003, ainsi que représentant de l'Université Laval au Conseil de l'University of the Arctic.


Jocelyn Barrett
Sommet de page
Jocelyn BarrettJocelyn Barrett détient un BCL et un LL.B de l’Université McGill. Elle a grandi à Kuujjuaq, où elle est actuellement conseillère juridique ainsi qu’attachée politique du Président de la corporation Makivik. Elle a beaucoup travaillé en affaires communautaires en tant qu’employée et comme bénévole. Membre du Comité sur le droit en regard des peuples autochtones du Barreau du Québec, elle est aussi Secrétaire générale de la Société Kuujjuamiut Inc. Mme Barrett est ancienne sécrétaire du Comité d’éducation de Kuujjuaq.

Courriel

Piers McDonald Sommet de page
Piers McDonaldPiers McDonald a été chef du gouvernement du Yukon à partir de l’automne 1996 jusqu’au printemps 2000. Sous sa direction, le gouvernement a entre autres élaboré des stratégies dans les domaines du commerce et de l’investissement, de l’énergie, des forêts et de la justice réparatrice, marqué des avances notables dans les négociations en rapport avec les revendications territoriales et suscité un nouvel intérêt pour les relations circumpolaires intergouvernementales. M. McDonald a siégé à l'Assemblée législative du Yukon pendant dix-huit ans, ayant été ministre de l’éducation, des Services aux agglomérations et du Transport, et des Finances, et aussi chef de l’opposition officielle. Il vit à Whitehorse où il travaille maintenant comme consultant en développement communautaire, expansion économique et relations avec les Premières Nations et comme promoteur de l’expansion urbaine.

Courriel

Gordon Miles Sommet de page
Gordon MilesGordon Miles a occupé pendant trente ans des postes de cadre dans le secteur public et le secteur privé. Actuellement, il travaille au développement économique des collectivités d'Inuits. Il a été le premier directeur général de l'Aarruja Development Corporation, une entreprise de Clyde River, au Nunavut, qui appartient à des Inuits. Il est directeur des services commerciaux à la Kakivak Corporation, qui fournit des directives et une aide financière aux petites entreprises appartenant à des Inuits dans la région de Baffin, au Nunavut. M. Miles possède une vaste expérience en tant que bénévole dans la collectivité; maintenant, il est trésorier de l'Iqaluit Centennial Library Board.

Courriel

Ron Macnab Sommet de page
Gordon MilesRon Macnab a fait ses études de baccalauréat es arts à l’université Laurentienne et a servi trois années comme officier junior de la Marine royale canadienne. À la suite de son service dans la marine il a étudié la physique et l’océanographie à l’Université Dalhousie, où il a obtenu un baccalauréat ainsi qu’une maîtrise es sciences. Après deux années de service au Conseil de recherches pour la défense où il a fait de la recherche sur l’acoustique sous-marine, il s’est joint au personnel de l’institut Bedford d’océanographie, où il a participé à une diversité de programmes, y compris la cartographie marine, la cueillette de données géophysiques, les investigations tectoniques, ainsi que les analyses liées à la mise en œuvre de l'article 76 de l'UNCLOS Ses expériences d’études polaires sur le terrain comprennent des missions marines et l’échantillonage marine dans l’arctique de l’ouest ainsi l’arctique de l’est au Canada. Il a pris sa retraite de la Commission géologique du Canada en 2002, et il demeure actif dans des initiatives liées à la géoscience polaire, la Loi de la mer, et à la cartographie marine.

Susan Rowley Sommet de page
Gordon MilesSusan Rowley a obtenu son doctorat de l’Université Cambridge et son baccalauréat de l’Université de Toronto. Elle est conservatrice d’archéologie publique au Musée de l’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, ainsi que professeure adjointe au Département d’anthropologie et de sociologie. Elle enseigne et dirige des étudiants des premier, deuxième, et troisième cycles en archéologie ainsi qu’en études muséales. Susan a détenu une bourse post-doctorale au Smithsonian Institution ainsi qu’un poste de professeure adjointe à l’Université de l’Alberta. Elle a beaucoup travaillé avec les aînés inuits sur la recherche historique et archéologique au Nunavut, où depuis le milieu des années 80 elle a mené des cours d’archéologie sur le terrain pour les jeunes Inuit..


Steven Bigras Sommet de page
Steven Bigras s'est joint à la Commission canadienne des affaires polaires en août 1999; il a été son premier directeur exécutif. M. Bigras, qui compte vingt années au service de l'administration fédérale, avait été auparavant au ministère des Affaires indiennes et du Nord (MAIN) où il occupait un poste de cadre supérieur spécialisé dans les affaires circumpolaires et scientifiques et le développement économique.

Au MAIN, M. Bigras était chargé de l'élaboration et de la gestion de programmes nationaux de soutien à la science et technologie dans le Nord. En tant que gestionnaire de programmes de développement économique, il a travaillé en étroite collaboration avec les entreprises et les collectivités autochtones afin d'élaborer et de mettre en oeuvre des politiques et initiatives socio-économiques.

Diplômé de l'Université Carleton et de l'Université d'Ottawa, M. Bigras a été pendant dix ans hydrologiste à l'Institut national de recherches hydrologiques d'Environnement Canada. En plus d'avoir géré des études nationales et régionales sur le régime des glaces fluviales et des lacs dans l'Arctique de l'Ouest, il a rédigé de nombreux mémoires sur les processus hydrologiques des écosystèmes arctiques et subarctiques.

bigrass@polarcom.gc.ca

Elaine Anderson Sommet de page
Elaine Anderson, qui est originaire du Labrador, est venue de Goose Bay pour travailler à la Commission canadienne des affaires polaires en 1995.

Après avoir obtenu un baccalauréat en anglais et en sociologie de l'Université Memorial, à Terre-Neuve, Elaine a travaillé comme conseillère en éducation pour la Labrador Inuit Association (LIA) et comme agent de liaison pour les carrières en santé à la Labrador Inuit Health Commission, un organisme affilié à la LIA. Lorsqu'elle occupait ces postes, Elaine a collaboré avec les services de la LIA dans l'ensemble des collectivités de la côte nord du Labrador.

Grâce son travail à la CCAP, à son expérience ainsi qu'à son travail auprès de divers groupes communautaires au Labrador et au sein de la Direction de la recherche, à la Commission royale sur les peuples autochtones, Mme Anderson est bien au courant des questions nordiques.

andersone@polarcom.gc.ca

Jean-Marie Beaulieu Sommet de page
Jean-Marie Beaulieu, Directeur des sciences polaires avec la Commission, détient des diplômes d'études supérieures en Études nordiques de l'Université McGill et en Études environnementales de l'Université York. Comme géographe et écologiste, sa recherche a bénéficié de son expérience de vie au Nord, explorant le rôle du savoir des Inuits dans la gestion de la faune nordique. Ses intérêts éclectiques pour la recherche l'ont bien préparé pour ses responsabilités courantes, lesquelles comprennent le développement d'un programme de suivi et d'évaluation de l'état de la recherche et du savoir polaires canadiens.

beaulieuj@polarcom.gc.ca

John Bennett Sommet de page
John Bennett a étudié la géographie à l'Université Western Ontario et suivi le programme de l'École des études canadiennes à l'Université Carleton.

Il a passé neuf années au service de l'Inuit Tapirisat du Canada et occupé pendant cinq ans le poste de rédacteur en chef de l'Inuktitut Magazine (1989-1993).

De 1994 à 2001, il a travaillé comme chercheur, auteur et réviseur indépendant spécialisé dans les affaires du Nord. En 2001, il a été invité à se joindre au personnel de la Commission canadienne des affaires polaires.

bennettj@polarcom.gc.ca

Sommet de page
Dernière mise-à-jour : 10/16/2005 6:33 PM
Avis important