Éviter la barre de navigation Symbole : Drapeau du Canada  Diversification de l'économie de l'Ouest Canada Symbole : Mot du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Contexte Carte du site Médiathèque Publications

End of Navigation

Accueil : Collectivités durables : Développement économique francophone dans l'Ouest du Canada

Développement économique francophone dans l'Ouest du Canada

Le gouvernement du Canada est déterminé à veiller au respect du français et de l'anglais en tant que langues officielles du Canada. Cet engagement envers les langues officielles consiste, en partie, à contribuer à la vigueur économique des communautés linguistiques minoritaires, c'est-à-dire les communautés francophones à l'extérieur du Québec et les communautés anglophones au Québec.

Pour stimuler davantage le développement économique francophone dans l'Ouest, DEO a accueilli les Organisations francophones à vocation économique (OFVE) dans son Réseau de service aux entreprises de l'Ouest canadien (RSEOC). Les OFVE sont des organisations indépendantes sans but lucratif dirigées par des conseils d'administration bénévoles. Elles ont pour mandat d'appuyer le développement économique des communautés francophones dans chacune des quatre provinces de l'Ouest. Le soutien de DEO permet à ces quatre organisations provinciales d'offrir de meilleurs services aux Canadiens francophones – y compris dans les domaines de la formation, du développement commercial et économique des collectivités, de l'accès au financement, des services d'information, des conseils de marketing, du réseautage et du mentorat.

Les OFVE dans chaque province sont :

Quel est le rôle de DEO?

Le partenariat entre DEO et les communautés francophones minoritaires de l'Ouest canadien est le fruit de trois grandes activités :

  • l'ouverture d'un véritable dialogue entre DEO et les communautés francophones de l'Ouest;
  • la détermination conjointe des besoins à combler pour assurer le développement économique de ces communautés;
  • le fait de donner à ces communautés les moyens d'assumer la responsabilité de leur propre développement économique.

Grâce à la Stratégie sur la francophonie de DEO, les OFVE font maintenant partie d'un partenariat qui leur permet d'offrir des services améliorés à leurs clients et de compter, pour ce faire, sur le financement de leurs activités principales.

DEO fournit le financement de base aux quatre OFVE de l'Ouest canadien. Un financement a été accordé pour une période de trois ans ayant pris fin le 31 mars 2004 et a été renouvelé jusqu'au 31 mars 2005. L'octroi d'un financement à long terme est en cours de négociation. Ce financement de base permet aux OFVE d'assurer un service permanent offert à des sites accessibles au public, un accès à de la documentation et à des ressources pour le public, la disponibilité d'employés chargés d'orienter les clients vers les programmes, de veiller à la formation, d'offrir des conseils en lancement et en gestion d'entreprise et de faciliter l'accès à du financement.

L'appui offert aux OFVE est un élément important du Plan d'action de DEO en matière de langues officielles, qui reflète notre engagement à l'égard de l'article 41 de la Loi sur les langues officielles.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) s'est engagé à atteindre les objectifs de l'article 41 de la Loi sur les langues officielles, selon lequel le gouvernement veut :

  • favoriser l'épanouissement des minorités francophones et anglophones du Canada et appuyer leur développement;
  • promouvoir la pleine reconnaissance et l'usage du français et de l'anglais dans la société canadienne.

Qu'avons-nous accompli à ce jour?

Durant leurs deux premières années en tant que réseau de l'Ouest canadien, les quatre OFVE ont répondu à 13 828 demandes d'information et à 1 805 demandes de conseils techniques, et elles ont offert 1 658 sessions de formation. Pour obtenir plus d'information et des exemples de réussite liés aux OFVE, consultez la page Des services aux entreprises pour vous, un guide sur le Réseau de services aux entreprises de l'Ouest canadien.

Fonds spéciaux pour les Initiatives régionales et à l'échelle de l'Ouest

Dans le cadre de la stratégie des Organisations francophones à vocation économique, nous avons spécifiquement réservé des fonds pour le lancement d'initiatives spéciales, tant à l'échelle régionale qu'à l'échelle de l'Ouest, de manière à soutenir les activités et les projets susceptibles d'engendrer des retombées économiques pour la communauté francophone. Les initiatives à l'échelle de l'Ouest sont des projets acceptés par les quatre organisations et gérés à tour de rôle par chaque organisation provinciale. DEO fournit présentement des fonds au « Corridor touristique de l'Ouest », un plan d'action en matière de tourisme francophone englobant tout l'Ouest et fondé sur la notion de « corridors touristiques ». Le secteur touristique, le développement rural, la jeunesse et les industries fondées sur le savoir sont définis comme des secteurs de croissance et de possibilités économiques pour la communauté francophone.

Entrepreneuriat

Les OFVE soutiennent activement l'esprit d'entrepreneuriat au sein de la communauté francophone de l'Ouest en mettant à sa disposition des ressources et des réseaux en vue d'aider les petites et moyennes entreprises partout dans l'Ouest. Les services offerts comprennent notamment :

  • information sur les petites entreprises pour les entrepreneurs francophones;
  • services d'orientation vers les programmes gouvernementaux;
  • séances d'information, ateliers et expositions pour raffermir les compétences des entrepreneurs francophones et leur permettre de profiter pleinement des possibilités d'affaires;
  • services de perfectionnement des compétences en affaires pour les entrepreneurs francophones, y compris de la formation en marketing et en comptabilité;
  • services de conseils et l'accès au financement pour la création et l'expansion des entreprises;
  • services de développement économique communautaire.

Quoi de neuf à l'horizon?

DEO négocie présentement l'octroi d'un financement pluriannuel aux OFVE et continuera d'appuyer le développement économique des collectivités minoritaires de langue française dans l'Ouest canadien, conformément à son engagement en vertu de l'article 41 de la Loi sur les langues officielles. Ce lien vous permet de quitter notre site Web

Personnes-ressources

spacer  
Mise à jour : 2006-01-17 Haut de la page Avis importants