Éviter la barre de navigation Symbole : Drapeau du Canada  Diversification de l'économie de l'Ouest Canada Symbole : Mot du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Contexte Carte du site Médiath?que Publications

End of Navigation

Accueil : Innovation : Technologies environnementales

Technologies environnementales

Pour faire avancer la technologie de l’environnement de l’Ouest

Que sont les technologies environnementales?

hybrid vehicle
Ron Iacobelli (à gauche) d'Azure Dynamics Corporation explique comment la transmission électrique du véhicule hybride de l'entreprise est installée sur un châssis pour Postes Canada au complexe de recherche de la C.-B. Iacobelli fait cette présentation à Stephen Owen, alors secrétaire d'État, (au centre) et à Erich Mohr, président de BC Research Inc.

Tout simplement, les technologies environnementales atténuent l'impact des activités humaines sur l'environnement. Elles comprennent les technologies qui accroissent l'efficacité énergétique (sources d'énergie conventionnelles et de remplacement), rendent plus efficace le traitement de l'eau et des eaux usées et remettent en état les sols sur lesquels se trouvaient auparavant des bâtiments. Elles comprennent aussi les technologies qui réduisent la pollution de l'air et par le bruit, améliorent les pratiques de gestion des déchets et soutiennent la durabilité des projets de construction.

Quel est le lien avec DEO?

BioRefiner
Claudio Arato (à gauche) et Gordon Gjennestad (au centre) de la firme Lignol Innovations de Vancouver décrivent comment leur usine pilote raffine les déchets du bois pour fabriquer des produits comme le Lignin (un adhésif), de l’éthanol, et des produits chimiques comme le xylitol (un édulcorant de la gomme à mâcher; utile aussi pour les diabétiques). A l’arrière plan une colonne de distillation qui sert à concentrer les bulles d’éthanol.

Diversification de l'économie de l'Ouest (DEO) Canada reconnaît que le secteur des technologies environnementales joue un rôle important dans la croissance économique de l'Ouest canadien et contribue au respect des engagements du Canada face aux changements climatiques. C’est pourquoi DEO encourage le développement et l'adoption de technologies environnementales au pays et à l'étranger. Pour ce faire, le Ministère investit dans la recherche et le développement et encourage les discussions significatives entre les leaders de l'industrie, les instituts de recherche, les universitaires, et les représentants de tous les échelons gouvernementaux.

Par un dialogue constant, DEO élabore avec les industriels et les autres échelons gouvernementaux un plan d'action pour profiter des nombreuses possibilités de ce secteur de l'économie canadienne.

Qu'avons-nous accompli à ce jour?

En juin 2003, DEO a entrepris, dans les quatre provinces de l'Ouest, une série de consultations auprès des entreprises, des universitaires des organismes sans but lucratif et des décideurs gouvernementaux pour trouver des façons de stimuler le secteur des technologies environnementales. Les idées recueillies ont permis d'élaborer le programme du Forum sur les technologies environnementales de l'Ouest canadien, tenu à Vancouver le 5 décembre 2003, où plus de 120  intervenants des plus influents du secteur des technologies de l'environnement de l'Ouest canadien se sont réunis . Les participants au Forum se sont entendus sur cinq moyens de développer le secteur des technologies environnementales de l'Ouest; ces moyens et d'autres résultats du Forum sont résumés dans le Rapport final du Forum sur les technologies environnementales de l'Ouest canadien. (HTML | PDF )

Paul Martin, alors premier ministre désigné, a également assisté au Forum pour souligner le rôle clé des technologies environnementales dans le développement social et économique. M. Martin a déclaré : « [traduction] Une rencontre comme celle d'aujourd'hui, qui met l'accent sur la recherche de solutions réelles aux problèmes sociaux grâce à la technologie et à l'édification d'industries axées sur la technologie, illustre le caractère du développement régional. Je crois que c'est une initiative extrêmement valable et je vous en félicite. »

M. Martin a mis les dirigeants de l'industrie au défi d'élaborer le partenariat industrie-gouvernement idéal. Il les a invité à proposer trois mesures concrètes que le gouvernement pourrait prendre pour les aider à développer le secteur des technologies environnementales. DEO a dirigé des consultations, parmi les dirigeants de l'industrie, destinées à développer et à prioriser les mesures gouvernementales susceptibles d'avoir le plus d'effet. Les trois principales recommandations retenues par les dirigeants ont été les suivantes :

  1. Fournir un appui important à la réalisation de projets de démonstration;
  2. Adopter des régimes de réglementation favorisant le développement et l'utilisation de technologies environnementales innovatrices;
  3. Mettre en place des incitatifs financiers visant à promouvoir l'adoption rapide des nouvelles technologies environnementales.

Un rapport détaillant les propositions de l'industrie est disponible : Rapport de l'industrie sur le secteur des technologies environnementales de l'Ouest canadien (HTML | PDF)

En novembre 2004, DEO a publié De l'idée au marché : Études de cas sur les entreprises de technologie environnementale prospères de l'Ouest canadien. (HTML | PDF) Ces études de cas décrivent quatre entreprises de technologie environnementale de l'Ouest canadien qui ont mené un concept jusqu'à l'étape de la commercialisation pour en tirer des revenus soutenus. L'idée de réaliser ces études est née lors du Forum sur les technologies environnementales. Au cours des séances, les chefs de files de l'industrie ont indiqué à plusieurs reprises que « des études de cas réels d'entreprises prospères » constitueraient un outil de grande valeur pour les nouvelles entreprises et les entrepreneurs qui les dirigent.

Quoi de neuf à l'horizon?

DEO continue d'investir dans la commercialisation des technologies et d'appuyer les partenariats parmi toutes les parties veillant à la promotion des technologies environnementales. Dans les années à venir, les partenaires auront plusieurs occasions importantes de poursuivre la promotion du secteur et de contribuer à la croissance de l'industrie. Parmi ces occasions, mentionnons le Colloque mondial des villes de 2006, à Vancouver, et les Jeux Olympiques d'hiver de 2010, qui auront lieu à Vancouver et à Whistler et qui seront les Jeux les plus « verts » à ce jour.

MANITOBA

Manitoba DEO-Manitoba (Man.) participe activement à l'établissement du Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) Green Building Rating System ® au Manitoba. DEO-Manitoba est aussi un nouvel organisme Canadian Environmental Alliance-Manitoba. Dirigé par des membres de l'écoindustrie, cet organisme aura pour mandat de développer les marchés d'exportation pour les produits et les services dans le domaine de l'environnement et de développer les marchés des entreprises du Manitoba .

SASKATCHEWAN

Saskatchewan DEO-Saskatchewan (Sask.) travaille en collaboration avec la Saskatchewan Environmental Industry and Managers Association (SEIMA) à l'élaboration d'un plan de travail visant à permettre l'expansion du secteur des technologies environnementales dans la province. DEO-Saskatchewan apporte également son soutien à des initiatives ayant un volet environnemental, tels que le projet Partenariat des collectivités de demain et le Centre de recherche en technologie pétrolière de Regina .

ALBERTA

Alberta DEO-Alberta (Alb.) appuie, par le biais d'organismes sectoriels, le développement des piles à combustible, l'écoefficacité des industries, la gestion des eaux usées et la commercialisation des technologies par des petites entreprises. DEO-Alberta aide des entreprises de la province à participer à des conférences afin de faire connaître les technologies environnementales et d'accélérer le développement et la commercialisation de nouveaux produits .

Des discussions sont en cours avec le gouvernement provincial et d'autres intervenants en vue de mettre en oeuvre une gamme d'initiatives, y compris : recherche sur les tendances et les capacités en matière de recherche des industries de technologie environnementale de l'Alberta, développement accéléré des compétences, initiatives favorisant le développement des carburants de remplacement, programme visant à encourager les activités de recherche et de développement parmi les petites entreprises, et création de grappes afin d'appuyer les investissements existants et prévus dans la gestion de l'eau et des eaux usées .

BRITISH COLUMBIA

Columbie-BritanniqueDEO-Colombie-Britannique (C.-B). soutient le secteur des technologies environnementales par le biais de ses programmes axés sur l'innovation, l'entrepreneuriat et les collectivités durables. En collaboration avec l'industrie et d'autres partenaires, DEO-C.-B. aide également le secteur à réaliser ses priorités par le biais de l'Initiative de création de grappes technologiques. Dirigée par la British Columbia Technology Industries Association (BCTIA), et financée à la fois par DEO et Leading Edge BC, l'Initiative de création de grappes technologiques a été lancée le 23 juin 2004 afin de favoriser le développement de grappes technologiques hautement compétitives et fonctionnelles en C.-B. Les technologies environnementales sont l'une des six grappes ciblées par cette initiative. L'Initiative permettra aux entreprises de travailler en collaboration dans les domaines de l'énergie de remplacement, la construction écologique, la planification du développement durable, l'assainissement, et la gestion de l'eau et des eaux usées. Pour savoir comment vous pouvez intervenir, visitez le site Web de l'Initiative de création de grappes technologiques, à l'adresse http://www.techinit.ca. Ce lien vous permet de quitter notre site Web

 

spacer  
Mise à jour : 2005-12-21 Haut de la page Avis importants