Site web d'Industrie Canada - Contactez-nous
Industrie Canada | Industry Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Une nouvelle constellation de satellites canadiens pour surveiller l'environnement et assurer la souveraineté

VANCOUVER (Colombie-Britannique), le 25 février 2005 — L'honorable David L. Emerson, ministre de l'Industrie et ministre responsable de l'Agence spatiale canadienne (ASC), et Marc Garneau, président de l'ASC, ont annoncé aujourd'hui le détail du financement accordé, dans le budget fédéral de 2005, au développement et à la construction d'une constellation de trois satellites d'observation de la Terre.

Les satellites surveilleront l'environnement terrestre, appuieront le développement durable et faciliteront la protection de la souveraineté et le maintien de la sécurité du Canada au cours des prochaines décennies.

Dans le budget fédéral de 2005, le gouvernement du Canada a affecté trois milliards de dollars à la recherche, au développement régional et à l'appui sectoriel. De ce montant, l'ASC touchera 111 millions de dollars aux fins de ce projet.

« Le gouvernement du Canada est déterminé à développer la composante espace de notre secteur de l'aérospatiale en encourageant les applications répondant aux besoins des Canadiens, comme la surveillance des changements climatiques et la protection de notre souveraineté, a déclaré le ministre Emerson. Le leadership du Programme spatial canadien en ce qui a trait au développement et à la mise en valeur d'applications en observation de la Terre améliore la sécurité au Canada et permet une meilleure compréhension de la salubrité de l'environnement dans notre pays, autant pour aujourd'hui que pour demain. »

La constellation des trois satellites radar fournira au Canada et aux autres pays des données spatiales plus complètes que celles actuellement disponibles, et ce, plus rapidement. Il sera entre autres possible de surveiller plus efficacement l'état des glaces pour la navigation sur le Saint-Laurent, les Grands Lacs et les côtes canadiennes. Les satellites amélioreront aussi la gestion des catastrophes : détection des déversements d'hydrocarbures, surveillance des inondations, appui à la lutte contre les incendies de forêts et collecte de données sur les régions sinistrées partout dans le monde. La surveillance côtière par satellite sera également un outil important pour la souveraineté et la sécurité du Canada.

« La communauté spatiale canadienne a déjà manifesté sa prépondérance en télédétection avec la conception de RADARSAT-1 et de son successeur, RADARSAT-2 », a affirmé M. Garneau. « Cette constellation survolera plus souvent tout le Canada, jour et nuit, quelles que soient les conditions météorologiques, de façon à s'assurer que les utilisateurs des secteurs privé et public continuent à bénéficier de données radar au cours des deux décennies à venir. »

Le financement de ce projet était prévu dans le budget fédéral déposé en février 2005 et s'inscrit donc dans le cadre financier actuel.

Renseignements :

Stéphanie Leblanc
Cabinet de l'honorable David L. Emerson
Ministre de l'Industrie
(613) 995-9001

Julie Simard
Relations avec les médias
Agence spatiale canadienne
(450) 926-4370


Fiche d'information

Une constellation de satellites radar canadiens

Le gouvernement du Canada, soucieux de comprendre les systèmes environnementaux et de promouvoir la protection de l'environnement et le développement durable de notre pays, appuie et finance de façon continue les activités canadiennes d'observation de la Terre et de télédétection, qui visent à prendre le pouls de notre planète au moyen de données satellitaires.

La communauté spatiale du Canada a démontré sa prépondérance dans le secteur de la télédétection en mettant au point RADARSAT-1, un satellite polyvalent lancé en 1995 et capable de capter continuellement des images, sans égard aux conditions météorologiques. Véritable oeil spatial du Canada, RADARSAT-1 a dépassé toutes les attentes et est devenu partie intégrante des activités de surveillance côtière et maritime et de patrouille antipollution, ainsi qu'un outil indispensable de surveillance des catastrophes à l'échelle planétaire. Son successeur, RADARSAT-2, doit être lancé en 2006.

Puisque le développement de ces satellites perfectionnés nécessite de nombreuses années, le gouvernement du Canada en est déjà à planifier la prochaine génération des satellites radar, laquelle misera sur une constellation de trois petits satellites radar plutôt que sur un seul satellite de grande dimension. Cette série ou constellation permettra une couverture plus fréquente du Canada, puisqu'elle survolera une partie du pays au moins une fois par jour et le Nord encore plus souvent, et réduira considérablement les risques d'interruption de service.

La constellation de trois satellites radar fournira au Canada et à d'autres pays des données spatiales plus complètes que celles actuellement disponibles, et ce, plus rapidement. Ces données permettront entre autres :

  • de surveiller les glaces aux fins de la navigation dans le Saint-Laurent, les Grands Lacs et les eaux côtières. Sans ces images radar satellitaires, le Service canadien des glaces dépenserait entre 15 et 20 millions de dollars supplémentaires par année sur des survols par avion ou par hélicoptères de plus en plus fréquents, pour obtenir des images de qualité largement inférieure;


  • d'appuyer les activités de gestion des catastrophes, notamment en détectant les déversements d'hydrocarbures, en surveillant les inondations, en appuyant la lutte contre les incendies de forêts et en fournissant des données sur l'évolution de la situation dans les régions sinistrées. Récemment, le Canada a pu mettre son expertise à l'épreuve en Asie du Sud, où Radarsat1 a surveillé les conditions dans des zones qui ont été touchées par le tsunami, soit les côtes du sud de l'Inde, du Sri Lanka, de l'Indonésie et de la Thaïlande;


  • d'assurer la souveraineté et la sécurité nationales, notamment grâce à l'utilisation de satellites capables de capter des images quelles que soient les conditions météorologiques pour la détection de navires dans le Grand Nord et au large des côtes canadiennes. Dans le cas où un satellite observerait une anomalie, un navire ou un avion pourrait alors être dépêché sur les lieux.

Les entreprises canadiennes ont prouvé qu'elles sont des chefs de file en ce qui concerne le développement de produits et de services commerciaux faisant appel à des données radar satellitaires. Les utilisateurs scientifiques et commerciaux oeuvrant dans des domaines tels que l'agriculture, la cartographie, l'hydrologie, la foresterie, l'océanographie, l'étude des glaces et la surveillance des côtes profiteront grandement de ces données radar qui seront plus facilement accessibles.