Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Lois et règlements

Salle des médias

Programmes et services

Le Ministre

Divulgation proactive,
Examen des dépenses
et
Vérifications et évaluations

Conférences et événements

Ressources connexes

Liens éclairs
  communiqué de presse

Un rapport sur la pollution en Amérique du Nord montre que la pollution diminue au Canada


OTTAWA, le 24 mai 2005 – Le ministre de l’Environnement du Canada, l’honorable Stéphane Dion, a accueilli favorablement la publication aujourd’hui du rapport annuel de la Commission de coopération environnementale (CCE), À l’heure des comptes, qui montre que les rejets de polluants ont diminué entre 1998 et 2002.

Dans son dernier rapport, la CCE a examiné les tendances qu’ont suivies les polluants entre 1998 et 2002 à l’échelle du Canada et des Etats-Unis. Dans le cas du Canada, les efforts déployés par les gouvernements et le secteur industriel pour recycler, réduire et prévenir la pollution, ont permis d’obtenir une réduction de 13% des rejets des polluants nocifs pour l’environnement et la santé des êtres humains.

« Notre gouvernement prend au sérieux l’information présentée dans ce rapport qui montre bien l’importance des mesures prises de concert par tous pour réduire la pollution et donner à nos concitoyens un air plus pur et une eau plus salubre », a déclaré le ministre Dion. « On remarque dans le rapport que la réduction de la pollution demeure un véritable défi. Je garde l’objectif de poursuivre nos efforts pour nous concentrer sur les secteurs les plus préoccupants. »

Le rapport souligne les émissions de plomb dans l’air qui représentent un danger pour la santé et le bien-être des Canadiens et des Canadiennes. En gros, l’élimination du plomb dans l’essence et les mesures prises par l’industrie pour réduire les émissions de plomb en général ont fait que les émissions de plomb dans l’air ont diminué de 95% depuis 1982. Toutefois, les rejets des fonderies de métaux de base continuent d’être préoccupants. Le gouvernement du Canada reconnaît la nécessité de mesures supplémentaires. Il a proposé l’année dernière des mesures de planification de la prévention de la pollution qui mèneraient à des réductions d’émissions de plomb des fonderies de métaux de base d’environ 30 % d’ici 2008 et de 60 % d’ici 2015, par rapport aux niveaux de 1998, tout en visant les particules et le dioxyde de soufre. Ces mesures mèneraient également à des diminutions de smog et de pluies acides. Cette démarche progressive permet aux fonderies canadiennes de réduire de manière notable leurs émissions tout en stimulant les avantages économiques profitant au secteur industriel.

Le ministre Dion souligne aussi que les rejets de polluants de l’Ontario, le moteur industriel du Canada, ont chuté de 24 % entre 1998 et 2002. De plus, la province se classe au premier rang en Amérique du Nord en ce qui concerne les efforts de recyclage, ce qui profite à l’industrie et aux résidents de l’Ontario, tant sur le plan économique que sur le plan environnemental.

Renseignements :

André Lamarre
Directeur des communications
Cabinet du ministre de l’Environnement
(819) 997-1441

Pour recevoir un courriel vous avisant de l'émission des communiqués de presse, avis aux médias, et déclarations d'Environnement Canada, veuillez cliquer sur le lien suivant pour vous abonner à ce service : http://www.ec.gc.ca/mediaroom/newsrelease/f/subscribe_f.cfm


| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants