Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Lois et règlements

Salle des médias

Programmes et services

Le Ministre

Divulgation proactive,
Examen des dépenses
et
Vérifications et évaluations

Conférences et événements

Ressources connexes

Liens éclairs
  communiqué de presse

Notre plan pour Kyoto: émissions à la baisse, profits à la hausse


Mont Tremblant, le 15 septembre 2005 – S’adressant à quelques 150 chefs d’entreprises et représentants du monde des affaires et d’organismes non gouvernementaux rassemblés dans le cadre du Forum Tremblant en vue de discuter de la responsabilité sociale des entreprises, le ministre de l’Environnement du Canada, l’honorable Stéphane Dion, a prononcé aujourd’hui un vibrant plaidoyer démontrant le rapport intime existant entre la durabilité de l’environnement, la prospérité des entreprises et notre qualité de vie.

« La protection de l’environnement sera toujours, jusqu’à un certain point, une charge sociale que les gouvernements imposeront à des entreprises souvent récalcitrantes » a déclaré le ministre Dion. « Mais on peut s’attendre à ce que, de plus en plus de gens d’affaires adoptent envers l’environnement une approche positive et proactive car les entreprises qui tarderont à agir risquent d’être rapidement déclassées » a conclu le ministre.

En citant en exemple le Plan d’action canadien sur les changements climatiques rendu public en avril dernier, un plan qui permettra au gouvernement du Canada d’honorer son engagement à l’égard de Kyoto, le ministre a démontré aux participants combien une approche environnementale bien conçue peut être, à la fois, un puissant levier et une stratégie d’affaire pouvant renforcer la compétitivité de l’économie canadienne.

Déjà, on estime que les investissements que le Canada a faits jusqu’à maintenant dans le domaine des changements climatiques ont aidé l’industrie canadienne à économiser 3 milliards de dollars par années en frais de combustible en recourant à des méthodes de pointe de gestion de l’énergie.

En conclusion, le ministre a rappelé que le nouveau Plan du gouvernement canadien pour contrer les changements climatiques est une pièce maîtresse du grand Projet Vert du premier ministre Martin, un ensemble cohérent de politiques et d’initiatives dont l’objectif global est de favoriser la durabilité de l’environnement tout en soutenant la compétitivité et la prospérité de notre économie.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

André Lamarre
Directeur des communications
Cabinet du ministre de l’Environnement
(819) 997-1441

Sébastien Bois
Relations avec les médias
Environnement Canada
(819) 953-4016

Pour recevoir un courriel vous avisant de l'émission des communiqués de presse, avis aux médias, et déclarations d'Environnement Canada, veuillez cliquer sur le lien suivant pour vous abonner à ce service : http://www.ec.gc.ca/mediaroom/newsrelease/f/subscribe_f.cfm


| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants