Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Lois et règlements

Salle des médias

Programmes et services

Le Ministre

Divulgation proactive,
Examen des dépenses
et
Vérifications et évaluations

Conférences et événements

Ressources connexes

Liens éclairs
  communiqué de presse

Le ministre Dion accueille favorablement le rapport 2005 de la Commissaire à l’environnement et au développement durable


Ottawa, le 29 septembre 2005 – Le ministre fédéral de l’environnement, Stéphane Dion, a accueilli favorablement aujourd’hui, au nom du gouvernement du Canada, le rapport de 2005 de la Commissaire à l’environnement et au développement durable (CEDD). « Mes collègues du cabinet respectent les conseils de la Commissaire et y attachent une grande importance », a déclaré le ministre Dion. « Nous écoutons ses recommandations et nous agissons. D’ailleurs, des mesures ont déjà été prises par rapport à un certain nombre de ces recommandations qu’elle vient de nous soumettre. »

Les recommandations mises de l’avant par la CEDD cette année portent notamment sur le Plan d’action du Canada sur les océans, les parcs nationaux du Canada, la salubrité de l’eau potable et les stratégies fédérales en matière de développement durable. Le ministre juge que le gouvernement a réalisé des progrès importants cette année en matière d’environnement. Il a tenu à mettre en relief la création du Comité spécial du Cabinet sur la durabilité et l’environnement, la création du Projet vert ainsi que la mise en œuvre du plan Aller de l'avant pour contrer les changements climatiques : Un Plan pour honorer notre engagement de Kyoto.

Quant au Projet Vert, il comprend des plans d’action destinés à améliorer l’efficacité énergétique et la gestion des déchets, à conserver la biodiversité, à protéger l’eau, à nettoyer les sites contaminés, à s’assurer de la qualité et de la salubrité de l’air et à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le Projet vert se veut, à cet égard, un facteur de cohésion pour la stratégie économique et la politique environnementale du Canada.

En réponse au rapport de la CEDD, le ministre Dion a reconnu qu'il y a encore fort à faire afin de palier les lacunes soulevées par la Commissaire. Il a également souligné que le programme de durabilité du gouvernement comprend de nombreux autres domaines, dont beaucoup ont connu des progrès considérables au cours de la dernière année. Notamment:

  • Afin de préserver la biodiversité et les écosystèmes marins, le gouvernement a récemment adopté le projet de loi C-15, un Projet de loi pour amender la Loi sur la Convention sur les oiseaux migrateurs et la Loi canadienne sur la protection de l’environnement. La loi, qui est entrée en vigueur en juin dernier, rehausse sérieusement notre aptitude à régler le problème des rejets d’hydrocarbures dans l’environnement marin, en étendant notre pouvoir d’en appliquer les dispositions jusqu’aux limites extérieures de la Zone économique exclusive.

  • Afin de protéger l’intégrité des parcs nationaux du Canada sur le plan écologique, 269 millions de dollars de fonds additionnels ont été alloués dans le cadre du budget 2005. C’est une bonne nouvelle pour la préservation de notre environnement naturel mais également pour notre économie. Car à la splendeur de nos parcs nationaux, il faut ajouter leur contribution annuelle de 1,2 milliards de dollars au PNB canadien, soit l’équivalent de 38 000 emplois à temps plein. Les parcs nationaux constituent une source de revenus essentielle pour l’industrie du tourisme, pour plusieurs communautés et pour les peuples autochtones du Canada.

  • Le Canada dispose également d’un plan de grande envergure pour l’eau. Il comprend une stratégie quinquennale de gestion de l’eau pour améliorer les services relatifs à l’eau et aux eaux usées auprès des communautés des réserves des Premières nations, l’enveloppe de 28 millions de dollars attribuée lors du budget 2005 à la première phase du Plan d’action du Canada pour les Océans, et la stratégie pancanadienne de gestion des eaux usées municipales, qui est actuellement en cours d’élaboration.

Le Premier ministre a récemment demandé au ministre de l’Environnement de diriger et d’orienter les ministères et organismes fédéraux dans l’élaboration de leur stratégie de développement durable. Dans le cadre de ce nouveau rôle, le ministre collaborera avec ses collègues du Conseil des ministres pour assurer une plus grande cohérence et une meilleure intégration des politiques et activités en matière de développement durable à l’échelle du gouvernement.

Pour le ministre Dion, ce nouveau mandat vient confirmer l’engagement du gouvernement du Canada envers la durabilité de l’environnement et la compétitivité sur le plan économique. « Grâce à une meilleure coordination qui se met en place dans le cadre du Projet vert, nos plans d’action pour la qualité de l’air et de l’eau, pour la protection de la nature, pour la décontamination des sites pollués et pour la lutte contre les changements climatiques offriront d’énormes avantages aux Canadiens et aux Canadiennes. Ils seront de plus liés les uns aux autres grâce à l’amélioration de notre processus décisionnel – un nouveau cadre de travail pour la compétitivité et la durabilité de l’environnement. Nous allons de l’avant, et je suis convaincu que les prochains rapports feront état des progrès que nous réalisons déjà. »

Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à communiquer avec :

Brigitte Caron
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement
(819) 997-1441

Sébastien Bois
Relations avec les médias
Environnement Canada
(819) 953-4016

Pour recevoir un courriel vous avisant de l'émission des communiqués de presse, avis aux médias, et déclarations d'Environnement Canada, veuillez cliquer sur le lien suivant pour vous abonner à ce service : http://www.ec.gc.ca/mediaroom/newsrelease/f/subscribe_f.cfm


| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants