--- Signature du Gouvernement du Canada Logo du gouvernement canadien
---
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Lois et règlements

Salle des médias

Programmes et services

Le Ministre

Divulgation proactive,
Examen des dépenses
et
Vérifications et évaluations

Conférences et événements

Ressources connexes

Liens éclairs
  Avis aux médias

Conférence canado-hollandaise sur les changements climatiques 2005


OTTAWA, le 4 octobre, 2005 – Les 6 et 7 octobre 2005, les gouvernements des Pays Bas et du Canada tiendront, à l’édifice Lester B. Pearson, à Ottawa, une conférence multipartite sur l’innovation dans la lutte contre les changements climatiques.

Cette rencontre sera une occasion très importante d’entendre des expériences concrètes de mise en œuvre en vue de la Conférence des Nations Unies sur les Changements Climatiques, qui aura lieu à Montréal du 28 novembre au 9 décembre 2005.

Les gouvernements des Pays-Bas et du Canada conviennent que jusqu’à ce jour de grands progrès ont été réalisés en ce qui concerne les changements climatiques. Toutefois, il importe de poursuivre les travaux sur les plans national et international. La Conférence permettra aux deux gouvernements d’entreprendre une discussion ouverte avec les ONG et les représentants du secteur privé sur les difficultés communes de mise en œuvre ainsi que sur les stratégies qui pourraient être élaborées durant la période menant à 2012 et après.

Les séances de la Conférence se dérouleront en plénière. Les discours d’ouverture seront prononcés par des représentants de haut rang des gouvernements, des secteurs privés et des ONG des Pays-Bas et du Canada, parmi lesquels le ministre des Affaires étrangères du Canada, Pierre Pettigrew, le secrétaire d’État pour l’Environnement du Pays Bas, Pieter van Geel, le ministre de l’Énergie du Manitoba, David Chomiak, l’ancien ministre de l’Environnement des Pays-Bas, Hans Alders, la présidente de la Conférence circumpolaire inuite, Sheila Watt-Cloutier, et le chef de la direction de Shell Canada, Clive Mather. Le ministre de l’Environnement du Canada, Stéphane Dion, prononcera un discours lors du dîner de la Conférence, le 6 octobre. Les coprésidents de la Conférence seront l’ambassadeur du Canada pour les changements climatiques, Jacques Bilodeau, et l’ambassadeur des Pays-Bas au Canada, Como van Hellenberg Hubar.

Les travaux seront effectués au moyen de trois séances thématiques d’experts animées par l’ancien ministre de l’Environnement, David Anderson. Dans ces séances, des spécialistes hollandais et canadiens provenant du gouvernement, du secteur privé et de la société civile aborderont les difficultés liées aux réponses nationales, à l’élaboration de mécanismes basés sur le marché et à la promotion de l’innovation technologique respectueuse du climat. Les principaux représentants du Canada à ces séances seront Elisabeth May (Sierra Club Canada), Jim Fulton (David Suzuki Foundation), Daniel Gagnier (Alcan), Alex Manson (Environnement Canada), Sushma Gera (Affaires étrangères Canada), Graham Campbell (Ressources naturelles Canada) et Vicky Sharpe (Technologies du développement durable Canada).

Pour savoir de quelle façon s’inscrire, consulter la page sur la Conférence à partir du site Web de l’ambassade du Royaume des Pays-Bas, à http://www.mfa.nl/ott/dutch-canadian, ou communiquer avec :

Johannah Bernstein
Coordonnatrice de la Conférence
ohannahberns24@hotmail.com
Tél. : (613) 237-5030 (poste 229)


| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants