--- Signature du Gouvernement du Canada Logo du gouvernement canadien
---
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Lois et règlements

Salle des médias

Programmes et services

Le Ministre

Divulgation proactive,
Examen des dépenses
et
Vérifications et évaluations

Conférences et événements

Ressources connexes

Liens éclairs
  communiqué de presse

Le gouvernement du Canada annonce une subvention de 6,7 millions de dollars pour la recherche sur le développement durable


WINNIPEG, 13 octobre 2005 – M. Reg Alcock, président du Conseil du Trésor, a annoncé aujourd’hui au nom de l’honorable Aileen Carroll, ministre de la Coopération internationale, et de l’honorable Stéphane Dion, ministre de l’Environnement, que le gouvernement fédéral accorderait des subventions totalisant 6,7 millions de dollars pour la recherche sur le développement durable. Il s’agit là d’une autre initiative du Projet vert, programme qui incarne la vision du gouvernement du Canada pour une stratégie où la prospérité et la capacité concurrentielle du pays sont conditionnées par l’impératif du développement durable.

Environnement Canada a porté de 200 000 à 1 million de dollars son budget annuel de soutien à l’Institut international du développement durable (IIDD), organisme de recherche basé à Winnipeg et avec lequel le ministère a une entente de subvention d’une durée de trois ans. Reconnaissant la contribution de l’IIDD à la promotion du développement durable et à la réduction de la pauvreté dans le monde, l’Agence canadienne de développement international (ACDI) a décidé d’accorder à l’IIDD une contribution de 3 720 000 dollars sur trois ans.

« Le gouvernement du Canada a à cœur d’accroître ses capacités de recherche dans le domaine du développement durable, a expliqué le ministre Alcock. En appuyant un organisme comme l’Institut international du développement durable, basé à Winnipeg, le Canada montre qu’il est conscient de son rôle et de sa responsabilité envers les pays défavorisés. »

« La viabilité de l’environnement et la réduction de la pauvreté sont deux objectifs indissociables, et je suis fière de dire que l’ACDI est un leader en matière d’environnement et de développement durable. Il est essentiel de mettre davantage l’accent sur les questions environnementales si nous voulons que le Canada, en tant que membre de la communauté internationale, atteigne les Objectifs de développement du Millénaire », a expliqué la ministre Carroll.

« L’IIDD a effectué pour Environnement Canada des travaux de recherche très utiles et pointus sur les grands enjeux qui concernent le développement durable, notamment la qualité de l’eau, la biodiversité et le changement climatique, a expliqué le ministre Dion. Ce partenariat a été, et continuera d’être, extrêmement utile pour la qualité et la justesse des politiques environnementales du pays. »

Dr Bill Glanville, vice-président et PDG par intérim de l’IIDD, a remercié Environnement Canada et l’Agence canadienne de développement international (ACDI) pour le maintien de leur appui.

« Cette subvention est absolument essentielle pour permettra à l’IIDD de préserver son infrastructure intellectuelle et de poursuivre les travaux d’une très grande utilité qu’il effectue sur un grand nombre d’enjeux importants – depuis les ressources en eau jusqu’aux problèmes des Prairies, en passant par les négociations sur le changement climatique, la lutte contre la pauvreté au Mali et la politique environnementale de la Chine, a expliqué Dr Glanville.

Grâce au soutien financier du gouvernement du Canada, l’IIDD pourra poursuivre ses activités de recherche et d’information concernant le développement durable à l’échelle nationale et internationale.

Les travaux de recherche sur le développement durable et la mobilisation des partenaires sur l’ensemble des enjeux qui concernent le développement durable (changement climatique, qualité de l’air, qualité de l’eau, aménagement du territoire, biodiversité, etc.) sont dans le droit fil du Projet vert, arsenal de politiques et de programmes visant à soutenir les actions pour la viabilité de l’environnement, la santé de la population et la capacité concurrentielle de l’économie. Le Projet vert porte sur les grands enjeux environnementaux et économiques du XXIe siècle, notamment sur les moyens de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d’augmenter l’efficacité énergétique et de développer la capacité des marchés canadien et étranger d’intégrer les technologies environnementales comme agents d’activité économique et facteurs de protection de la santé et du milieu environnant. Grâce aux politiques et aux programmes mis de l’avant dans le cadre du Projet vert, le Canada pourra être un modèle international d’efficacité dans l’élaboration de solutions utiles pour la santé de la planète à l’horizon du long terme.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Brigitte Caron
Conseillère en communications
Bureau du ministre de l’Environnement
(819) 997-1441

Andrew Graham
Directeur des communications
Bureau de la ministre de la Coopération internationale
Tél. : (819) 953-6238

Agent des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Tél. : (819)953-6534
Courriel : info@acdi-cida.gc.ca


| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants