Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Lois et règlements

Salle des médias

Programmes et services

Le Ministre

Divulgation proactive,
Examen des dépenses
et
Vérifications et évaluations

Conférences et événements

Ressources connexes

Liens éclairs
  communiqué de presse

Le Ministre Dion se rendra en Espagne afin de discuter des changements climatiques


Ottawa, le 8 novembre 2005 – Entre le 9 et le 11 novembre 2005, l’honorable Stéphane Dion se rendra à Madrid et à Zaragoza, en Espagne, afin de participer à un séminaire sur les changements climatiques et de rencontrer ses homologues espagnols et colombiens en prévision de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques – Montréal 2005. Un des principaux objectifs de ce voyage est de poursuivre les discussions sur l’approche qu’adoptera le Canada lors de la onzième Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et de la première Réunion des Parties au Protocole de Kyoto. Ce dialogue s’inscrit dans l’engagement que le Canada a pris envers la communauté internationale de lutter contre les changements climatiques.

« Il s’agira d’une excellente occasion pour le Canada de faire part de ses attentes en vue de renforcer le Protocole de Kyoto et d’élaborer un plan international efficace et inclusif », a affirmé le ministre Dion.

Pendant son séjour à Madrid, le ministre Dion prononcera, lors d’un séminaire, un discours sous le thème « Les changements climatiques : Possibilités en Amérique latine », organisé conjointement par Gas Natural et le ministère de l’Environnement de l’Espagne. Le ministre fera part de ses attentes aux participants de l’Argentine, de la Colombie, du Mexique, du Brésil et du Portugal à l’égard de la conférence de Montréal qui, espère-t-il, améliorera le Protocole de Kyoto et suscitera de bonnes discussions sur un plan international à long terme.

Dans ses efforts soutenus pour consulter activement les autres pays en prévision de la conférence Montréal 2005, le ministre Dion rencontrera Cristina Narbona Ruiz, ministre de l’Environnement de l’Espagne.

Lorsqu’il sera à Zaragoza, le ministre rencontrera des dirigeants du Centre carbo-chimique afin de discuter d’un projet de transformation de gaz à effet de serre en électricité. Aussi à Zaragoza, il prononcera, au cours d’une conférence, un discours intitulé « Le fédéralisme canadien et sa projection sur le modèle espagnol ».

« En tant qu’hôte de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, le Canada a tenu plus de 150 consultations bilatérales avec plus de 40 pays clés en vue de tenir des discussions fructueuses sur une approche mondiale efficace et à long terme de lutte contre les changements climatiques », a déclaré le ministre Dion.

La Conférence de Montréal aura lieu du 28 novembre au 9 décembre 2005.

Renseignements :

André Lamarre
Directeur des communications
Cabinet du ministre de l’Environnement
(819) 997-1441

Sébastien Bois
Relations avec les médias
Environnement Canada
(819) 953-4016


| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants