Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Lois et règlements

Salle des médias

Programmes et services

Le Ministre

Divulgation proactive,
Examen des dépenses
et
Vérifications et évaluations

Conférences et événements

Ressources connexes

Liens éclairs
  communiqué de presse

La nomination du président désigné du fonds pour le climat marque le début des travaux de la nouvelle agence


OTTAWA, le 10 novembre 2005 – L’honorable Stéphane Dion, ministre de l’Environnement, a salué aujourd’hui la nomination de M. Allan F. Amey, qui sera le premier président désigné de l’Agence du Fonds pour le climat à compter du 14 novembre prochain. Sa nomination a été annoncée plus tôt par le premier ministre Paul Martin. M. Amey entrera en poste comme président le 1er janvier 2006.

« Fort de son expérience dans le secteur énergétique en Alberta, M. Amey fera bénéficier l’Agence du Fonds pour le climat de ses vastes compétences acquises jusqu’ici, a affirmé le ministre Dion. Je suis persuadé que lui et l’équipe qui gérera l’Agence aideront l’industrie et la population canadiennes à réduire les émissions responsables des changements climatiques. »

L’Agence du Fonds pour le climat, qui a été établie en vertu d’une loi ayant reçu la sanction royale au Parlement le 3 octobre dernier, est la pierre angulaire du nouveau Plan du Canada sur les changements climatiques 2005. Elle achètera des crédits créés par le système de compensations intérieures ainsi que des unités Kyoto internationalement reconnues, et ce, à compter du 31 mars 2006. Toutes les unités Kyoto achetées devront être avantageuses pour le Canada et lui permettront de réduire ses émissions – il n'y aura pas d’achat de ce que l’on qualifie d’« air chaud ». La priorité sera accordée à l’achat de crédits compensatoires intérieurs, et tous les achats se feront par voie concurrentielle.

Parmi les projets qui peuvent produire des crédits compensatoires intérieurs, notons le captage des gaz d’enfouissement par les municipalités, les nouveaux projets de production d’électricité sans émission et l’adoption de pratiques de semis direct ou de culture minimale du sol par les agriculteurs. Les projets qui permettent de réduire les émissions dans les pays en développement comptent parmi les sources d’unités Kyoto.

Dans le budget de 2005, le gouvernement a alloué des crédits d’un milliard de dollars au titre des achats par le Fonds. Ces achats pourraient permettre de réduire les émissions de 75 à 115 mégatonnes par année, entre 2008 et 2012, grâce à un financement de 4 à 5 milliards de dollars. Le Canada s’est engagé à réduire ses émissions de 270 mégatonnes dans le cadre du Protocole de Kyoto.

Grâce aux achats du Fonds pour le climat, le gouvernement du Canada permet aux entreprises, aux institutions et aux citoyens canadiens d’utiliser les mécanismes axés sur le marché pour :

  • stimuler l’innovation;
  • permettre aux Canadiens d’agir;
  • encourager l’efficacité énergétique;
  • assurer la rentabilité des initiatives de réduction et de séquestration;
  • favoriser l’adoption des meilleures technologies disponibles;
  • stimuler la création d’un système intérieur d’échange d’émissions.

« Les mesures que nous prenons pour mettre en œuvre le Plan du Canada sur les changements climatiques dans le cadre du Projet vert, notre approche globale en faveur d’un environnement durable et de la compétitivité de notre économie, sont importantes pour atteindre nos objectifs de Kyoto et aussi démontrer au monde entier que notre approche peut fonctionner », a déclaré le ministre Dion.

Du 28 novembre au 9 décembre, le Canada recevra le monde à Montréal 2005 : la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques. Le ministre Dion présidera la Conférence pour un an à partir du 28 novembre 2005 et sera donc le président de Montréal 2005.

Document connexe:

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

André Lamarre
Directeur des Communications
Cabinet du ministre de l’Environnement
(819) 997 1441


Sébastien Bois
Relations avec les médias
Environnement Canada
(819) 953-4016

 


| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants