Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Lois et règlements

Salle des médias

Programmes et services

Le Ministre

Divulgation proactive,
Examen des dépenses
et
Vérifications et évaluations

Conférences et événements

Ressources connexes

Liens éclairs
  communiqué de presse

Le ministre Dion s’adresse au CORIM à douze jours de la conférence Montréal 2005 sur les changements climatiques


OTTAWA, Ontario, le 16 novembre 2005 – Le 16 novembre 2005 à l’Hôtel Hyatt Regency de Montréal, l’honorable Stéphane Dion a rencontré les membres du Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM) afin de les entretenir des enjeux de la Conférence Montréal 2005 sur les changements climatiques. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une série d’activités en prévision de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques – Montréal 2005 dans le but de sensibiliser les Canadiens et les Canadiennes à l’approche qu’adoptera le Canada lors de la onzième Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et de la première Réunion des Parties au Protocole de Kyoto.

« En ma qualité de ministre de l’Environnement, je me sens hautement privilégié d’avoir l’honneur de présider cette conférence. Mais en même temps, je me sens extrêmement humble devant cette tâche monumentale, » a affirmé le ministre Dion.

D’après un vaste sondage mené par le Centre de recherche et d’information sur le Canada et rendu public la semaine passée, la protection de l’environnement serait devenue la principale préoccupation des Canadiens et des Canadiennes. En effet, pas moins de 78 pourcent des Canadiens estiment prioritaire que l’environnement soit mieux protégé. Près de neuf Canadiens sur 10 – soit 88 pourcent appuie l’engagement du Canada envers la réalisation du Protocole de Kyoto.

« L’objectif de la conférence sera d’abord et avant tout de prendre les importantes décisions en vue de mettre en œuvre le Protocole de Kyoto entré en vigueur en février 2005; ensuite, d’améliorer certains mécanismes du protocole et d’élaborer une approche efficace et englobante, a ajouté le ministre Dion. Ce sera une occasion unique d’obtenir un soutien à l’égard d’un plan international énergique de lutte contre les changements climatiques. »

Une série d’activités dynamiques parallèles sont aussi organisées pendant la Conférence, et ce, pour que Montréal 2005 aille au-delà des négociations qui se dérouleront à l’intérieur du Palais des congrès de Montréal. Ces activités donneront aux délégués et au grand public l’occasion de découvrir une vaste gamme de points de vue et de solutions au défi planétaire que représentent les changements climatiques, et permettront aux gens de tous les secteurs et de tous les horizons d’échanger et d’apprendre les uns des autres. À elles seules, les activités parallèles devraient attirer de 2 000 à 3 000 personnes. Organisées par une foule de partenaires, ces activités visent à sensibiliser davantage les participants aux causes et aux répercussions des changements climatiques, et à présenter les innovations, les technologies et les mesures du Canada dans ce domaine.

La Conférence de Montréal aura lieu du 28 novembre au 9 décembre 2005.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

André Lamarre
Directeur des Communications
Cabinet du ministre de l’Environnement
(819) 997 1441


Sébastien Bois
Relations avec les médias
Environnement Canada
(819) 953-4016

 


| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants