Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Lois et règlements

Salle des médias

Programmes et services

Le Ministre

Divulgation proactive,
Examen des dépenses
et
Vérifications et évaluations

Conférences et événements

Ressources connexes

Liens éclairs
  communiqué de presse


Le Gouvernement du Canada annonce un investissement important dans les efforts internationaux pour combattre les changements climatiques


OTTAWA, Ontario, le 17 novembre 2005 – Marquant un pas décisif vers l’avancement de la stratégie internationale sur les changements climatiques, l’honorable Stéphane Dion, ministre de l’Environnement, accompagné de l’honorable John McCallum, ministre des Ressources naturelles, a annoncé que le gouvernement du Canada s’apprêtait à investir près de 260 millions de dollars sur quatre ans dans un ensemble de mesures visant à appuyer les efforts internationaux pour combattre le grave problème environnemental que constituent les changements climatiques.

Les investissements annoncés aujourd’hui renouvellent et augmentent le Fonds canadien de développement pour les changements climatiques. De plus, ils appuient des améliorations importantes à certains éléments du Protocole de Kyoto, y compris le Mécanisme pour un développement propre.

« Cela est conforme à l’un des objectifs clés du Canada pour la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui se tiendra à Montréal », a déclaré le ministre Dion. « Le Mécanisme pour un développement propre doit être efficient si l’on souhaite susciter un degré suffisant d’intérêt dans les marchés pour la réduction des émissions et l’appui aux objectifs de développement durable des pays en voie de développement ».

Le Ministre McCallum a souligné que le gouvernement investira aussi dans la création de centres d’excellence sur l’adaptation. Ces centres, qui sont le prolongement du Réseau canadien de recherche sur les impacts climatiques et l'adaptation lancé en 2000, serviront à la diffusion des résultats de la recherche portant sur l’adaptation. Ces centres se chargeront de la sensibilisation aux questions pratiques d’adaptation et de l’élaboration d’outils de planification pertinents pour les décideurs au sein des administrations fédérales, territoriales et autochtones ainsi qu’au sein des entreprises du secteur privé. L’accent portera sur les questions d’adaptation dans l’Arctique, où nous constatons déjà d’importantes répercussions des changements climatiques. Les centres mèneront également des activités de diffusion auprès d’autres pays, tant industrialisés qu’en développement, afin de leur faire profiter de son expertise et de favoriser la création de centres similaires dans ces pays.

De plus, les ministres ont annoncé la création d’un réseau canadien de centres d’excellence sur le captage et l’entreposage du dioxyde de carbone. Ce réseau établira les liens nécessaires pour nous permettre de coordonner les activités nationales et internationales de captage et d’entreposage du CO2. De là, nous pourrons progresser en effectuant d’autres recherches.

« Le centre d’excellence sur l’adaptation et celui sur captage et l’entreposage du dioxyde de carbone mettront à profit l’expertise canadienne dans ces domaines», a dit le ministre McCallum. « Ils nous permettront d’étendre nos activités de recherche, de mieux les coordonner et d’apporter une plus grande contribution à l’échelle planétaire.»

L’investissement annoncé aujourd’hui comprend une contribution substantielle au système intégré des systèmes d’observation de la Terre, appelé GEOSS (Global Earth Observation System of Systems). Il appuiera les projets et les activités canadiennes qui contribueront à cette initiative internationale de grande ampleur. Ainsi, nous améliorerons notre compréhension des océans et de nos milieux côtiers, dont la nappe glaciaire de l’Arctique, et nous accroîtrons notre capacité à comprendre et à prévoir les changements environnementaux au Canada, plus particulièrement en ce qui touche les phénomènes météorologiques extrêmes.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

André Lamarre
Directeur des communications
Cabinet du ministre de l’Environnement
(819) 997-1441

 


| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants