--- Signature du Gouvernement du Canada Logo du gouvernement canadien
---
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Lois et règlements

Salle des médias

Programmes et services

Le Ministre

Divulgation proactive,
Examen des dépenses
et
Vérifications et évaluations

Conférences et événements

Ressources connexes

Liens éclairs
  communiqué de presse

Le gouvernement du Canada finance la recherche sur les changements climatiques dans les Prairies


OTTAWA, le 21 novembre 2005 – Le gouvernement du Canada investit 2,7 millions de dollars dans la recherche afin d’examiner si les terres humides et agricoles des Prairies peuvent servir de puits de carbone et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le financement a été annoncé par les honorables Stéphane Dion, ministre de l’Environnement, Andy Mitchell, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, et John McCallum, ministre du Revenu national et ministre des Ressources naturelles.

Canards Illimités Canada (CIC) dirigera la recherche avec l’aide et la participation d’un certain nombre d’organismes et de partenaires des secteurs public et privé de partout au Canada.

« Ce projet démontre la coopération qui existe entre nos ministères et les avantages cumulatifs qu’offre l’appui du gouvernement fédéral à la recherche de pointe ainsi que notre engagement à contrer les changements climatiques. » affirme le ministre Alcock.

« Ce projet a un très grand potentiel pour les gouvernements et le secteur agricole, car il permettra de trouver des façons nouvelles de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il aidera donc le Canada à respecter son engagement de Kyoto », a déclaré le ministre Dion. « Notre appui à cette recherche s’inscrit dans le cadre du Projet vert, cette vision de l'environnement du gouvernement qui lie notre compétitivité et notre prospérité économique à un avenir durable. »

« Nous sommes heureux de contribuer à ce projet, car nous croyons que tous les Canadiens peuvent tirer profit d’une industrie agricole prospère et dynamique », a affirmé le ministre Mitchell. « Les agriculteurs canadiens s’efforcent déjà de contrer les changements climatiques en réduisant les émissions de gaz à effet de serre provenant des activités agricoles, et en mettant en place des mesures qui aideront à éliminer les gaz à effet de serre nocifs de l’atmosphère. »

« Les montants investis dans le développement durable façonneront les technologies et le monde de demain », a déclaré quant à lui le ministre McCallum. « Il s’agit d’un excellent exemple de la façon dont on peut transformer la lutte contre les changements climatiques en une possibilité de faire preuve de leadership au sein de l’industrie, ainsi que dans les domaines de l’agriculture et de l’environnement. »

La recherche vise principalement à trouver les méthodes de gestion qui offrent les meilleures possibilités pour le piégeage du carbone et la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le paysage agricole. Elle devrait également apporter des avantages environnementaux sous forme de zones de conservation des terres humides et des zones tampons.

« Canards Illimités Canada se réjouit de cet appui généreux du gouvernement fédéral, qui permettra à notre équipe d’experts scientifiques d’examiner les rôles des terres humides et de l’agriculture dans l’atténuation des changements climatiques et dans la production de produits et de services écologiques pour le bien de tous les Canadiens », a mentionné Mme Rhonda McDougal, chercheuse et coordonnatrice à CIC. « Il s’agit d’un exemple de collaboration à son meilleur. »

L’approche des changements climatiques du gouvernement du Canada vise la prise des bonnes décisions pour le pays. Les mesures prises permettront d’atteindre les objectifs à long terme d’une économie durable pour le 21e siècle, assureront un environnement plus sain et des collectivités solides, tout en confirmant la place du Canada dans le monde.

Document connexe:

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Brigitte Caron
Conseillères aux communications
Cabinet du ministre
de l’Environnement
(819) 997-1441

Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa, ON
(613) 992-4447

Duncan Morrison
Canards Illimités Canada
(204) 467-3202

Matt Tolley
Cabinet du ministre Mitchell
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
(613) 759-1059

Tom Ormsby
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
(613) 996-2007


| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants