--- Signature du Gouvernement du Canada Logo du gouvernement canadien
---
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Lois et règlements

Salle des médias

Programmes et services

Le Ministre

Divulgation proactive,
Examen des dépenses
et
Vérifications et évaluations

Conférences et événements

Ressources connexes

Liens éclairs
  communiqué de presse

Le gouvernement du Canada, la Nouvelle Écosse et la Municipalité régionale d’Halifax collaborent pour réduire les émissions de gaz à effet de serre


HALIFAX (N. É.), le 24 novembre 2005 – Les gouvernements du Canada et de la Nouvelle Écosse ainsi que la Municipalité régionale d’Halifax ont annoncé aujourd’hui qu’un projet de système énergétique communautaire au gaz naturel pourrait alimenter sous peu des édifices d’Halifax. Le gaz naturel est une source énergétique plus propre qui réduira les émissions de gaz à effet de serre de la ville.

Le projet a été annoncé aujourd’hui par l’honorable Stéphane Dion, ministre de l’Environnement, l’honorable John McCallum, ministre du Revenu national et ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Cecil Clarke, ministre de l’Énergie de la Nouvelle Écosse et le maire Peter Kelly, de la Municipalité régionale d’Halifax.

Les ministres ont aussi annoncé le lancement de trois projets qui fourniront des incitatifs financiers aux propriétaires de bâtiments commerciaux et institutionnels pour les aider à installer des systèmes éconergétiques de chauffage des locaux et de l’eau au gaz naturel.

Le coût total de mise en oeuvre du système énergétique communautaire sera d’environ 47 millions de dollars. Les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse contribueront jusqu’à 20 millions de dollars chacun. Le système devrait se traduire par une réduction des émissions de gaz à effet de serre d’environ 128 000 tonnes par année durant la première phase.

En plus de générer de l’électricité, le système énergétique proposé fournirait de la chaleur et de l’eau chaude en utilisant du gaz naturel, qui est une source d’énergie propre, et non avec du mazout brut comme c’est habituellement le cas. L’Université Dalhousie, l’Université St. Mary’s, le Complexe du Victoria General Hospital et le Complexe du Halifax Infirmary sont les principaux clients potentiels du système. On fera connaître les détails des ententes de partage des coûts entre le gouvernement fédéral, les provinces et les partenaires municipaux au cours des prochaines semaines, une fois que seront terminées les négociations avec les principaux clients et que le plan d’affaire aura été finalisé.

« Les provinces, les territoires, les Autochtones, l’industrie, les groupes écologistes et tous les Canadiens ont un rôle fondamental à jouer pour que nous puissions atteindre nos objectifs en matière de changements climatiques, a indiqué le ministre Dion. Ce projet de transformation réduira les émissions de gaz à effet de serre et améliorera notre environnement et notre santé, en plus d’engendrer d’importantes retombées économiques. »

« Les annonces d’aujourd’hui visent à utiliser de l’énergie plus propre, comme le gaz naturel, et à consommer l’énergie de manière aussi efficiente que possible » a déclaré le ministre McCallum. Comme le gaz naturel sera plus facilement disponible à Halifax, ces projets aideront les entreprises, les institutions et les particuliers à prendre des décisions pour lutter contre les changements climatiques et réduire les émissions de gaz à effet de serre. »

« Le projet de système énergétique communautaire du district d’Halifax est un autre moyen pour la province de la Nouvelle-Écosse de démontrer son engagement en vue de réduire ses émissions de gaz à effet de serre » a déclaré le ministre Clarke. « Nous devons utiliser au mieux chacun des dollars que nous dépensons pour nos besoin énergétique et ce projet en est un bon exemple. »

« Ce projet est l’un des moyens que le centre ville de Halifax pourra prendre pour faire sa part afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, a précisé le Ministre Regan. En identifiant des clients potentiels qui sont intéressés à faire la distribution du gaz sur la péninsule, ces clients pourront choisir de remplacer le charbon et d’autres combustibles fossiles plus polluants. »

« Les Canadiens de l’Atlantique reconnaissent clairement les répercussions et les conséquences des émissions de gaz à effet de serre sur notre environnement et notre économie, a déclaré Michael Savage, député de Dartmouth-Cole Harbour. Je suis fier que le gouvernement du Canada en partenariat avec la Nouvelle-Écosse et Halifax aient mis au point ce projet d’innovation et de transformation dont nos citoyens pourront tirer profit pour des années à venir. »

« L’annonce de ces fonds est une excellente nouvelle, affirme le maire Peter Kelly. La Municipalité régionale d’Halifax s’est engagée dans le projet énergétique communautaire parce que le Conseil régional et nos résidents accordent beaucoup d’importance à la qualité de l’air. Nous faisons partie du programme Partenaires de la protection du climat, nous avons un Plan d’action communautaire ainsi qu’une Stratégie de l’air pur qui prouvent que la Municipalité régionale d’Halifax est déterminée à améliorer la qualité de l’air. Cette contribution fédérale aidera certainement à la réalisation du projet énergétique communautaire, ce qui entraînera des avantages environnementaux et économiques considérables pour la MRH. »

Les ministres ont également annoncé que le gouvernement du Canada s’est associé à la Nouvelle Écosse et à Heritage Gas pour consentir des incitatifs financiers aux propriétaires et gestionnaires de bâtiments commerciaux, de même qu’aux installations municipales et universitaires, aux écoles et aux établissements de santé pour qu’ils convertissent leurs chaudières et systèmes de chauffage de l’eau à des systèmes éconergétiques au gaz naturel. Le gouvernement du Canada investira environ 3,8 millions de dollars, et la province le même montant, pour aider les clients de taille moyenne et importante à installer des systèmes éconergétiques pour remplacer leurs systèmes de chauffage des locaux et de l’eau.

On prévoit que la contribution fédérale à ce projet proviendra du Fonds du partenariat, principal mécanisme de collaboration fédérale provinciale en ce qui concerne le Plan du Canada sur les changements climatiques. Ce fonds de 250 millions de dollars, annoncé dans le Budget de 2005, devrait atteindre de 2 à 3 milliards de dollars d’ici quelques années avec la multiplication des projets qui permettront d’atteindre l’objectif de réduction des GES de 55 à 85 mégatonnes d’ici 2012.

Le Fonds du partenariat fait partie du Projet vert, un train de politiques et de programmes adoptés par le gouvernement du Canada pour favoriser l’environnement, la santé de la population et la compétitivité de l’économie. Le Projet vert, qui traite des questions du XXIe siècle relatives à l’environnement et à la compétitivité, comprend des mesures visant à réduire les émissions de GES, à augmenter l’efficacité des carburants et de l’énergie, et à élargir les marchés de technologies environnementales au Canada et à l‘étranger qui peuvent stimuler notre économie et protéger notre environnement et notre santé.

Le Fonds du partenariat vise à donner suite aux travaux réalisés antérieurement avec les provinces et les territoires en matière de changements climatiques, dont l’Enveloppe des nouvelles possibilités et les ententes de collaboration avec les provinces et les territoires pour lutter contre les changements climatiques.

Les mesures en vue de réduire les émissions de GES auront un autre avantage majeur : elles entraîneront une réduction des émissions d’autres polluants. Le plan mis à jour sur les changements climatiques améliorera la qualité de l’air dans tout le pays ainsi que la santé et la qualité de vie des Canadiens.

On peut trouver de plus amples renseignements sur le nouveau Plan du Canada sur les changements climatiques, Aller de l’avant contre les changements climatiques : un plan pour honorer notre engagement de Kyoto, à l’adresse suivante : http://www.changementclimatique.gc.ca.

Le Canada accueillera le monde à Montréal du 28 novembre au 9 décembre 2005, à l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques. Le ministre Dion sera président de la Conférence pour un an à partir du 28 novembre 2005. À ce titre, il présidera la rencontre de Montréal. Voir www.montreal2005.gc.ca.

Document connexe:

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Steve Szabo
Environnement Canada
Atlantique
(902) 426-7984

Peter Kelly
Maire, Municipalité régionale d’Halifax Municipality
(902) 490-4010

Sébastien Bois
Relations médias
Environnement Canada
(819) 953-4016

Ghyslain Charron
Relations médias
Ressources naturelles du Canada
(613) 992-4447

Tom Ormsby
Directeur des Communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
(613) 996-2007


| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants