Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Lois et règlements

Salle des médias

Programmes et services

Le Ministre

Divulgation proactive,
Examen des dépenses
et
Vérifications et évaluations

Conférences et événements

Ressources connexes

Liens éclairs
  communiqué de presse

Le ministre Dion ouvre le Sommet international de la jeunesse sur les changements climatiques


MONTRÉAL, Le 24 novembre 2005 – L’honorable Stéphane Dion, ministre de l’Environnement, a ouvert le Sommet international de la jeunesse sur les changements climatiques – Au-delà de Kyoto : c’est nous, qui se tiendra du 24 au 28 novembre 2005. Le Sommet, une initiative de ENvironnement JEUnesse, se déroulera à la Biosphère d’Environnement Canada parallèlement à la Conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques de 2005, qui aura lieu à Montréal.

Le but du Sommet est d’engager la prochaine génération dans un processus d’élaboration d’un cadre pour la coopération et les actions internationales à long terme pour contrer les changements climatiques. Le Sommet vise aussi à susciter la participation de la jeunesse en lui donnant la capacité d’acquérir diverses habiletés et des occasions d’exercer un leadership et constituer des réseaux. Le Sommet mettra également en valeur des initiatives jeunesse comme source d’inspiration et démontrera les défis et les possibilités de l’organisation d’une conférence écologique.

Toutefois, le principal objectif du Sommet sera l’élaboration d’une Déclaration officielle de la jeunesse, qui sera présentée lors de la Séance ministérielle de haut niveau de la Conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques. La Déclaration considérera une voie à suivre pour la réduction des émissions des gaz à effet de serre (GES).

« À titre de participants, saisissez cette occasion pour échanger vos connaissances et contribuer à la création d’une déclaration qui peut engager la prochaine génération et et démontrer comment les mesures environnementales peuvent entraîner de multiples bienfaits » a déclaré le ministre Dion. « La question des changements climatiques nous engage à long terme, elle nécessite des solutions à long terme, et ainsi , soyez fiers de la déclaration qui sera préparée au cours des prochains jours car les efforts déployés seront importants pour l’avenir de toutes les nations. »

« Les jeunes ne sont pas seulement conscients des changements climatiques, mais ils sont à l’avant-garde de la mise en œuvre de solutions; par conséquent, j’exhorte les délégués à travailler en étroite collaboration pour trouver des solutions au problème des changements climatiques » a déclaré René Coignaud, président de ENvironnement JEUnesse.

Il s’agit d’un moment historique pour les jeunes qui leur permet d’élaborer une déclaration innovatrice, unique et dynamique, qui peut contribuer aux objectifs généraux de la Conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques visant à mettre en œuvre les décisions nécessaires pour rendre Kyoto pleinement opérationnel, améliorer et renforcer les mécanismes de Kyoto et tracer la voie d’un avenir novateur pour l’approche globale adoptée pour contrer les changements climatiques.

Les jeunes délégués ont été sélectionnés par une coalition de groupes jeunesse de l’environnement, qui ont organisé le Sommet avec l’aide du gouvernement du Canada. ENvironnement JEUnesse (ENJEU) dirige une coalition de groupes, notamment l’Association canadienne des Nations Unies, Students on Ice, le Réseau environnemental des jeunes, la Sierra Youth Coalition Jeunesse Sierra et la Conférence jeunesse sur le changement climatique.

Afin d’avoir un vaste éventail de représentants au Sommet, on a accordé une importance particulière à la région géographique, au genre, à l’âge et aux antécédents scolaires des 100 délégués qui ont été sélectionnés parmi les 700 candidats.

La Conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques, qui se déroulera à Montréal du 28 novembre au 9 décembre, est la première réunion des Parties au Protocole de Kyoto depuis l’entrée en vigueur du Protocole le 16 février 2005.

Pour obtenir plus d’information sur le Sommet, visitez le site: http://www.beyondkyoto.org/index.fr.html

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur la Conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques 2005, qui aura lieu à Montréal, visitez le site http://www.montreal2005.gc.ca/

Document connexe:

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Sébastien Bois
Agent principal des relations avec les médias
Environnement Canada
(819) 953-4016

Emilie Trempe
Relations avec les médias
ENvironnement JEUnesse
(514) 252-3016, poste 231


| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants