Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Lois et règlements

Salle des médias

Programmes et services

Le Ministre

Divulgation proactive,
Examen des dépenses
et
Vérifications et évaluations

Conférences et événements

Ressources connexes

Liens éclairs
  communiqué de presse

Gala d'excellence jeunesse sur les changements climatiques : Environnement Canada décerne des bourses de mérite à 10 jeunes Canadiens


MONTRÉAL, le 26 novembre 2005 – Environnement Canada a décerné ce soir 10 bourses de mérite lors du Gala d'excellence jeunesse sur les changements climatiques. L'événement a eu lieu à la Biosphère d'Environnement Canada où se tient, du 24 au 28 novembre, le Sommet international de la jeunesse, un des événements parallèles de la Conférence annuelle des Nations-Unies sur les changements climatiques qui se déroulera à Montréal du 28 novembre au 9 décembre. Dix jeunes Canadiens du Nouveau-Brunswick, du Québec, de l'Ontario, de la Colombie-Britannique et du Yukon ont ainsi été récompensés pour des projets et des pratiques exemplaires dans le domaine des changements climatiques.

À l'occasion du Sommet international de la jeunesse, Environnement Canada a voulu saisir l'opportunité de souligner la créativité et les pratiques exemplaires des jeunes dans le domaine des changements climatiques en lançant le concours Cambio auprès des Canadiens âgés de 18 à 25 ans. Cambio signifie changement en espagnol et fut choisi par de jeunes Canadiens. À l'issue de ce concours, qui a pris fin le 9 octobre dernier, 10 projets ont été retenus. Les lauréats se sont vu remettre une bourse de mérite de 500 $.

Lauréats des Bourses Cambio

Nouveau-Brunswick

Raphael Shay (Fredericton) : Symposium environnemental de la jeunesse

Québec

Louise Hénault Éthier (Montréal) : Compost Concordia

Ontario

Kristina Inrig (Russell) : Action environnementale à l'Église Unie de Rideau Park
Brian Kolenda (Toronto) : Efficacité énergétique dans les résidences du Trinity College
Jocelyn Land-Murphy (Ottawa) : Projet Otesha
Jennifer McDowell (Guelph) : Projet éolien au Bullring Café
Matthew Soltys (Guelph) : Émission de radio "Healing the Earth"

Colombie-Britannique

Brian Suen (Vancouver) : Projet de biodiesel à l'Université de la Colombie-Britannique
Alycia Garmulewicz (Victoria) : Conférence sur les changements climatiques de la jeunesse canadienne

Yukon

Jessica Thiessen (Whitehorse) : Réseau jeunesse de l'Arctique

Pour être éligibles, les participants devaient présenter des projets en lien avec les changements climatiques dans l'une ou l'autre des cinq catégories suivantes : communication, éducation, action, innovation ou expression par des moyens artistiques ou technologiques. Les projets ont été évalués par un jury de spécialistes et de professionnels en environnement selon les critères suivants : la portée du projet, l'engagement des personnes qui y ont participé, les résultats et les retombées, la durabilité dans le temps et les partenariats qu'il a suscités.

Outre la bourse de 500 $, chaque gagnant s'est mérité une participation au Sommet. Mentionnons par ailleurs qu'un des lauréats s'est également vu offrir un stage à Environnement Canada dans le cadre du programme Défi d'une tonne. Le Défi d'une tonne est une initiative du Gouvernement du Canada qui vise à diminuer les émissions de gaz à effet de serre dans l'ensemble du pays en proposant, entre autres, des mesures simples et efficaces aux Canadiens et aux Canadiennes afin de les encourager à faire leur part. Cette initiative est au nombre des mesures et politiques mises en œuvre par le Gouvernement du Canada dans le cadre du Projet vert afin de protéger l'environnement, écologiser l'économie et honorer son engagement de Kyoto.

Rappelons que quelque 100 jeunes du Canada et de tous les coins du monde participent au Sommet international de la Jeunesse sur les changements climatiques où se déroule le forum «  Au-delà de Kyoto : c'est nous! ». Au terme de cette rencontre, qui constitue une chance unique d'échanger de l'information et d'apprendre de l'expérience des autres, de jeunes délégués auront l'opportunité de livrer la Déclaration de la jeunesse et de participer à la 11e Conférence annuelle des Nations-Unies sur les changements climatiques où sera présentée une vaste gamme de points de vue et de solutions au défi planétaire que représentent les changements climatiques.

Document connexe:

Pour obtenir plus d’information sur le Sommet, visitez le site: http://www.beyondkyoto.org/index.fr.html

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur la Conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques 2005, qui aura lieu à Montréal, visitez le site http://www.montreal2005.gc.ca/

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Suzanne Blais
Communications et relations publiques
Biosphère d'Environnement Canada
Tél. : (514) 496-8285

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants