Industrie Canada / Industry Canada
MenuÉviter le premier menuÉviter tous les menus
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
 Quoi de neufCarte du siteFoire aux questionsLiensAccueil
Communiqué
Le Ministère
Salle des médias
Communiqués
Discours
Pour recevoir une mise à jour par courriel
La galerie de photos
Activités à venir
Webdiffusion et multimédias
Personnes-ressources, Relations avec les médias
Informations par sujet
Programmes et services
Formulaires électroniques
Publications
Portefeuille de l'Industrie
Prix
Cas de réussite
Accès à l'information
Acronymes
Possibilités d'emploi
Message de la Ministre
Divulgation proactive
Entreprises Canada - Services aux entrepreneurs Passerelle d'information pour le consommateur canadien Strategis

Le gouvernement du Canada finance la réalisation d'un projet de production d'énergie de remplacement

NORTH CAPE (Île-du-Prince-Édouard), le 22 avril 2005 — L'honorable Joe McGuire, ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable David L. Emerson, ministre de l'Industrie, une contribution de 5,1 millions de dollars qui servira à financer la réalisation du Projet de village à centrale éolienne de production d'hydrogène dans l'Île-du-Prince-Édouard. Cette contribution du programme des adhérents pionniers h2 (APh2) fait partie d'un projet de 10,3 millions exécuté avec l'Hydrogenics Corporation et la Prince Edward Island Energy Corporation, qui vise à procurer des solutions énergétiques et des possibilités de croissance économique aux collectivités locales.

« Le Canada aligne la direction de ses politiques sur l'environnement avec les réalités économiques et du marché pour protéger notre environnement et pour favoriser le développement des technologies vertes par les sociétés canadiennes, a déclaré le ministre Emerson. Le Projet de village à centrale éolienne de production d'hydrogène dans l'Île-du-Prince-Édouard est exactement le genre de projet novateur qui aidera à créer l'environnement sain et l'économie dynamique que les Canadiens veulent, maintenant et dans l'avenir. »

« Cette contribution illustre l'engagement du gouvernement du Canada envers l'énergie verte, a dit le ministre McGuire. En établissant des partenariats avec l'industrie, nous aidons à assurer que le Canada atlantique compte parmi les chefs de file dans le domaine de solutions particulières axées sur l'hydrogène et nous démontrons les principes du développement durable. »

Construites dans la pointe occidentale de l'Île-du-Prince-Édouard, entre Seacow Pond et North Cape, les installations du projet utiliseront l'énergie éolienne comme principale source d'énergie et produiront de l'hydrogène afin de créer de l'électricité primaire et de réserve pour combler les besoins des industries, des fermes et des foyers, ainsi que de l'hydrogène combustible pour les moyens de transport. Toute une gamme de moteurs sera exposée, y compris des moteurs à piles à combustible, des moteurs à combustion interne d'hydrogène « sur mesure » et des moteurs à combustion interne éconergétiques.

« La promotion et la démonstration des technologies éolienne et de l'hydrogène est un élément clé de la stratégie sur les énergies renouvelables de notre gouvernement, de déclarer Pat Binns, premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard. Nous croyons que la technologie de l'hydrogène deviendra bientôt une partie importante de l'économie et nous sommes heureux d'être un partenaire de ce projet novateur. »

« La taille de l'Île-du-Prince-Édouard et ses ressources éoliennes constituent un avantage pour ce projet. Il y a là un modèle microcosmique idéal de l'économie de l'hydrogène, a affirmé Pierre Rivard, président-directeur général d'Hydrogenics Corporation. Nous sommes ravis de participer à ce projet dynamique, qui possède du potentiel pour favoriser la commercialisation des technologies de l'hydrogène et des piles à combustible au Canada, et pour démontrer la capacité de ce gaz à être un élément important dans un complexe énergétique durable et propre. »

La première étape du projet portera sur l'installation d'une station de production d'hydrogène, d'un lieu de stockage de l'hydrogène et d'un système de contrôle intégré à énergie éolienne-hydrogène et à énergie éolienne-diesel qui alimentera en électricité un certain nombre de résidences et d'immeubles à bureaux de North Cape. L'étape suivante devrait comporter l'expansion du village à énergie éolienne et à hydrogène pour alimenter une exploitation agricole et des moyens de transport à hydrogène tels que des bus-navettes et des véhicules industriels à pile à combustible. Dans la dernière étape, on introduira un navire d'excursion mû à l'hydrogène. On installera à bord du navire un moteur qui pourra fonctionner à l'hydrogène pur, tout en disposant d'un système auxiliaire diesel.

Les solutions prospectives répondront aux besoins de la collectivité locale et seront faciles à reproduire ailleurs au Canada. Le projet permettra de développer la chaîne d'approvisionnement en hydrogène au Canada ainsi qu'un savoir, des services et des applications électroniques commercialisables, qui auront été mis à l'essai et éprouvés dans des situations réelles et présentés au monde entier.

Le programme APh2 de Partenariat technologique Canada encourage les industries canadiennes à montrer la voie en démontrant la valeur de technologies existantes dans des applications bien concrètes, ce qui accélère l'acceptation par le marché des technologies de l'hydrogène et des technologies compatibles avec l'hydrogène. Tout cela comporte d'énormes avantages environnementaux, économiques et sociaux pour toute la population canadienne.

Renseignements :

Christiane Fox
Cabinet de l'honorable David L. Emerson
Ministre de l'Industrie
(613) 995-9001

Relations avec les médias
Industrie Canada
(613) 943-2502

Le communiqué, la fiche d'information et d'autres documents sont diffusés sur le site Web de Partenariat technologique Canada.


Fiche d'information
Le gouvernement du Canada investit dans un projet
de production d'énergie de remplacement

Le gouvernement du Canada, par l'entremise du programme des Adhérents pionniers h2 (APh2) de Partenariat technologique Canada (PTC), contribue 5,1 millions de dollars en vue de la réalisation du projet de Village à centrale éolienne à hydrogène de l'Île-du-Prince-Édouard. Grâce à cette contribution, l'Hydrogenics Corporation et la Prince Edward Island Energy Corporation poursuivront la réalisation de ce projet pluriannuel de 10,3 millions de dollars, qui est conçu pour procurer des solutions énergétiques et des possibilités de croissance économique aux collectivités locales.

Le projet utilisera l'énergie éolienne comme source d'énergie primaire et produira de l'hydrogène afin de créer de l'électricité primaire et de réserve pour les industries, les fermes et les foyers et du combustible pour répondre à des besoins divers, notamment dans le domaine des transports. Avec une centrale intégrée de production d'hydrogène, le projet fera la démonstration de solutions réelles, ce qui permettra d'évaluer et de perfectionner des solutions rentables axées sur l'hydrogène.

Le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard est résolu à prendre des mesures pour que la province dépende moins de l'énergie importée issue des combustibles fossiles. C'est dans cette province que l'électricité coûte le plus cher au Canada, surtout parce qu'il y a manque de ressources énergétiques locales. L'Île-du-Prince-Édouard veut miser davantage sur les énergies renouvelables telles que le vent, diverses formes de biocombustibles et l'hydrogène produit par l'énergie éolienne. Elle tire maintenant 4 p. 100 de son électricité du parc d'éoliennes de North Cape et 1 p. 100 du V-90. En outre, l'Île-du-Prince-Édouard a fait voter une loi pour que les services publics se procurent au moins 15 p. 100 de leur énergie électrique à partir de ressources renouvelables d'ici 2010.

Le gouvernement du Canada est déterminé à concrétiser la vision d'une économie de l'hydrogène et à faire en sorte que tous les ministères et paliers de gouvernement travaillent ensemble afin de réaliser des projets de ce genre. Fervente partisane des solutions énergétiques, la province de l'Île-du-Prince-Édouard fournira 2,9 millions de dollars au projet, Par ailleurs, Ressources naturelles Canada verse 115 000 $, par l'entremise de l'Alliance canadienne sur les piles à combustible dans les transports, en vue de la réalisation d'une étude d'ingénierie en cours sur la partie du projet consacrée aux stations de ravitaillement en hydrogène.

Le programme APh2 de Partenariat technologique Canada encourage les industries canadiennes à montrer la voie en démontrant la valeur de technologies existantes dans des applications bien concrètes, ce qui accélère l'acceptation par le marché des technologies de l'hydrogène et des technologies compatibles avec l'hydrogène. Tout cela comporte d'énormes avantages environnementaux, économiques et sociaux pour toute la population canadienne.

Installée à Toronto, l'Hydrogenics Corporation est un chef de file mondial en ce qui concerne la mise au point de solutions énergétiques propres, et elle fait progresser l'économie de l'hydrogène en commercialisant l'hydrogène et les piles à combustible pour répondre aux besoins de ses clients en énergie. L'entreprise compte 325 employés dans le monde et elle a des usines à Mississauga, à Vancouver et en Belgique ainsi que des installations satellites en Allemagne, au Japon et dans l'État de New York.

La Prince Edward Island Energy Corporation (PEIEC) est une société d'État de la Province de l'Île-du-Prince-Édouard qui a été fondée pour mettre au point et promouvoir des systèmes énergétiques dans le territoire provincial, de manière à réduire la dépendance de la province par rapport aux importations d'électricité et de combustibles fossiles utilisés dans les centrales thermiques et pour les transports. L'Atlantic Wind Test Site, l'un des domaines d'intérêt particulier de la société actuellement, a été aménagé à North Cape en 1980. C'était alors le seul laboratoire consacré à l'étude de l'énergie éolienne au Canada; il est devenu le centre de recherche-développement par excellence dans ce domaine au pays.




Version imprimableVersion imprimable

Date de modification : 2005-11-01 Haut de la pageAvis importants