Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Liste de sujets Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasDiscoursArchivesS'inscrireLes derniers tuyauxArticles prêts à utiliserE-bulletinPhotographies La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

2005/13a

PRÉCIS D'INFORMATION

Les Ambassadeurs de l'énergie au Canada : lauréats 2005

Lancé à l'automne 2002, le programme des Ambassadeurs de l'énergie est un concours annuel destiné à reconnaître et récompenser le travail d'étudiants du premier cycle universitaire qui se sont distingués dans le domaine de l'efficacité énergétique. Administré par l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada, ce concours souligne le rôle de l'efficacité énergétique pour ce qui est de réduire la production canadienne d'émissions de gaz à effet de serre. Voici la liste des 20 réalisations gagnantes, provenant de tout le Canada :

Lauréats : Cyrus Irani, Derek Sawkins, Lauren Kulokas, Janice Cheam, Tariq Amlani et Salim Hassan
Domaine d'études : Faculté des sciences appliquées et Sauder School of Business, Université de la Colombie-Britannique

Ces étudiants ont formé, sous le nom d'Energy Aware, une compagnie qui conçoit, fabrique et distribue des produits destinés à renforcer les comportements axés sur l'économie d'énergie. Leur premier produit, PowerTab, permet aux propriétaires de maisons ou d'immeubles et aux compagnies de suivre en temps réel leur consommation d'électricité. 

Lauréats : Kyle Spenst, Onile Finnestad et Daniel Gareau
Domaine d'études : Département de génie mécanique, Université de la Saskatchewan

Travaillant avec Cameco, ces étudiants ont redessiné les systèmes de chauffage et de ventilation d'un des bâtiments de la compagnie. En captant l'énergie résiduelle du bâtiment pour le chauffer, ils pourraient engendrer des économies de 226 000 dollars par année et réduire les émissions de gaz carbonique de quelque 462 tonnes par an.

Lauréat : Erin James
Domaine d'études : Faculté de l'éducation, Université Queen's

Erin a conçu le guide de l'enseignant pour une campagne de conservation de l'énergie visant à sensibiliser les élèves de 5e année à l'efficacité énergétique et à la conservation de l'énergie. Ce guide aide les élèves à rédiger et préparer un feuillet en faveur d'une pratique précise d'économie d'énergie de leur choix.

Lauréat : René Rioux
Domaine d'études : Département de génie électrique et électronique, Université du Nouveau-Brunswick

Dans sa thèse, René fait valoir les avantages du Green Plug, un outil novateur destiné à améliorer l'efficacité des systèmes actuels de production d'énergie. Grâce à cette invention, les municipalités canadiennes pourraient répondre à une demande d'électricité accrue sans avoir à construire de nouvelles centrales.

Lauréat : Glenn Bartley
Domaine d'études : Faculté d'études environnementales, Université de Waterloo

Inspiré par la panne d'électricité qu'a connue l'Ontario en 2003, Glenn a publié une étude portant sur l'approvisionnement en électricité de la province, dans laquelle il souligne les avantages tant financiers qu'environnementaux de la production d'électricité à partir de sources renouvelables par rapport à de nombreuses méthodes traditionnelles de production d'électricité.

Lauréats : Bruno Nascimento, Fei An, Christina Chung et Jack Chow
Domaine d'études : Faculté de génie et sciences appliquées, département d'architecture, Université Ryerson

Appliquant des mesures de conservation de l'énergie et des principes de conception de pointe, ces étudiants ont mis au point un prototype de maison qui n'utilise que 70 % de l'énergie consommée par une maison conventionnelle au Canada.

Lauréats : Bryan Johnson et Sara Feizmohammadi
Domaine d'études : Faculté de génie civil, Université de Toronto

Ces deux étudiants ont produit un rapport sur le cycle de vie et les répercussions environnementales du béton. Ils ont étudié un certain nombre d'options permettant de réduire les émissions de dioxyde de carbone et de fabriquer le ciment plus efficacement.

Lauréats : Jennie Luk, Daniel Choe et Ben Tshin
Domaine d'études : Faculté de génie des systèmes, Université de Waterloo

Pour remédier aux pertes d'énergie inutiles et aux coûts qu'entraîne le chauffage des parties inutilisées d'une maison, ces étudiants ont conçu un système facile à installer faisant appel à des clapets munis de moteurs pour les bouches de chauffage. Ce système permet de contrôler la température des différentes pièces d'une maison.


Lauréats : Kathryn Kinley, Ian Aley, Pamela Martin Sidey et Mandy Kane
Domaine d'études : Programme d'études environnementales, Université de Toronto

Ces étudiants ont effectué une vérification des pertes d'énergie des fenêtres du Innis College. En plus de leurs bienfaits pour l'environnement, les améliorations qu'ils ont proposées ont permis d'améliorer l'éclairage naturel et le contrôle de la température.

Lauréats : Ian Manhire, Kevin Holem, Travis Shaw, Antonio Lau, Connor Turner et Karen Trzaska
Domaine d'études : Études urbaines, Université de Calgary

Ces étudiants ont redessiné un projet d'aménagement municipal à Calgary en utilisant des principes modernes de planification durable pour rendre ce lotissement moins énergivore et plus respectueux de l'environnement.

Lauréat : Matt Thompson
Domaine d'études : Faculté de génie électrique, Université Western Ontario

Matt a proposé un système qui permettrait aux gros consommateurs d'énergie de l'Ontario d'alterner d'une source d'énergie à une autre, par exemple du gaz naturel à l'électricité, ce qui permettrait d'économiser de l'argent, de réduire la pression exercée sur les producteurs d'énergie et de ménager l'environnement.

Lauréat : Mark Bessoudo
Domaine d'études : Département de génie biologique, Université Dalhousie

En observant les pratiques de l'industrie, Mark a conçu un système de climatisation efficace destiné aux quartiers résidentiels. Ce système ne fait pas appel aux réfrigérants qui attaquent l'ozone, consomme moins d'électricité et est capable d'améliorer la qualité de l'air à l'intérieur des maisons.

Lauréat : Vincent Yan
Domaine d'études : Département de génie et science des matériaux, Université de Toronto

Dans le cadre de son travail sur les matériaux composites verts, Vincent a proposé l'emploi de fibres naturelles pour fabriquer des plastiques plus respectueux de l'environnement. En remplaçant les plastiques classiques par des polymères biodégradables, on contribuerait aussi au développement durable tout en réduisant la quantité de déchets qui se retrouvent dans les dépotoirs.

Lauréats : Brian Kolenda et Matto Mildenberger
Domaine d'études : Faculté des arts et sciences, Université de Toronto

Cette équipe a effectué une importante étude comportementale au Trinity College de l'Université de Toronto afin de préciser comment et pourquoi les étudiants utilisent l'énergie. Ils espèrent susciter des changements de comportement qui augmenteront l'efficacité énergétique et réduiront la consommation.

Lauréat : Joanna Angus
Domaine d'études : Faculté des arts et sciences, Université de Toronto

Travaillant avec l'Office du développement durable de l'Université de Toronto, Joanna cherche à sensibiliser ses pairs à la nécessité de réduire leur consommation d'énergie et à créer une philosophie de la durabilité pour l'ensemble du campus.

Lauréat : Lindsay Whitfield
Domaine d'études : Faculté de l'éducation, Université Queen's

Lindsay a élaboré un programme destiné aux élèves du primaire pour les aider à mettre sur pied des cercles d'environnementalistes ou aider ceux qui existent déjà à adopter des méthodes différentes pour protéger l'environnement et conserver l'énergie.

Lauréat : Betty Ya-Yun Chang
Domaine d'études : Département des sciences agricoles, Université Ryerson

Betty a mené une étude sur les progrès les plus récents et les plus respectueux de l'environnement en matière de conception, d'équipement et d'entretien en matière d'éclairage pouvant aider les gens à faire des choix judicieux afin d'économiser l'énergie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Lauréat : Kevin Yee
Domaine d'études : Faculté des arts et sciences, Université Concordia

Kevin a mis au point un projet intitulé MotoShare Transit qui permet de réduire la charge imposée aux routes et autoroutes du Canada. Ce système semi-communautaire fonctionnerait comme une agence de location de voitures et permettrait d'augmenter l'efficacité financière et environnementale des transports urbains.

Lauréat : Jonathan Vianou
Domaine d'études : Département de génie mécanique, École polytechnique de Montréal

Après avoir fait des recherches et mis au point un logiciel de simulation, Jonathan a passé en revue des techniques d'humidification consommant moins d'énergie que la vapeur traditionnelle et permettant de réaliser des économies d'énergie considérables pour un bâtiment.

Lauréats : Colin Dooley, Suzanne Fines, Wojtek Trebacz et Ryan Walker
Domaine d'études : Faculté de génie, Université de Waterloo

Ces étudiants ont conçu un dispositif qui fera avancer les recherches portant sur une technologie en développement appelée distillation catalytique. Cette technologie consomme moins d'énergie et utilise moins de solvants que les autres procédés chimiques de production.


Pour de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 992-4447
 
Tom Ormsby
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 996-2007
 

Dernière mise à jour : 2005-03-17