Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Liste de sujets Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasDiscoursArchivesS'inscrireLes derniers tuyauxArticles prêts à utiliserE-bulletinPhotographies La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

2005/14b

PRÉCIS D'INFORMATION

Les Prix d'efficacité énergétique du Canada : Lauréats 2005

INDUSTRIE

Gagnante : Unilever Canada, Rexdale (Ontario)
Projet : « Les guetteurs du watt » (Watt Watchers) 

Les 170 employés de l'usine d'Unilever Canada à Rexdale produisent chaque année 84 millions de kilogrammes de margarine et d'autres produits à base d'huile végétale. Quand l'équipe Watt Watchers leur a demandé des idées pour économiser l'énergie, ils ne se sont pas fait prier pour en donner. Depuis 2001, l'usine a concrétisé 120 idées de projets énergétiques qui ont fait baisser les coûts énergétiques d'environ trois millions de dollars et réduit les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 23 000 tonnes. De ses projets novateurs, deux se sont surtout fait remarquer : l'un consiste à faire carburer les chaudières à la margarine et à l'huile de rebut; l'autre est un procédé de traitement des eaux qui permet d'en réduire la consommation et de récupérer la chaleur.

Gagnante : F&P Manufacturing Inc., Tottenham (Ontario)
Projet : Équipe verte de F&P

Étant l'un des principaux fournisseurs de Honda en Amérique du Nord, F&P Manufacturing satisfait déjà, en matière d'évacuation des déchets, de traitement des eaux et de consommation d'énergie, aux normes internationales de gestion environnementale (ISO 14001). Grâce à Équipe verte, composée de 20 employés, la société dépasse même les normes établies. Depuis 2003, les idées de cette équipe font économiser 300 000 dollars par an, d'après un calcul s'appuyant sur un coût d'origine d'environ 460 000 dollars. Pour le seul exercice clôturé en mars 2004, les projets de l'équipe, dont un système de contrôle central informatisé qui éteint les lumières dans les zones inoccupées, ont permis de réduire la consommation d'électricité de 14,4 % et celle de gaz naturel de 16,7 %. En mars dernier, la société a remporté le prix Partenaires verts Honda, devant 54 autres concurrents.

Gagnante : Municipalité de North Vancouver (Colombie-Britannique)
Projet : Lonsdale Energy Corporation

Logée dans un petit local et alimentée par des chaudières au gaz naturel à haut rendement, une mini-usine fait circuler de l'eau chaude dans des canalisations souterraines de North Vancouver en direction des immeubles reliés au système. Cette eau est ensuite renvoyée à la mini-usine, où elle est réchauffée et remise en circulation. Construites et gérées par Lonsdale Energy Corporation, ces mini-usines peuvent utiliser divers combustibles, par exemple l'hydrogène et le gaz naturel, selon le prix. Et en cas de panne, d'autres mini-usines prennent le relais pour éviter une panne généralisée. À peu près trois fois plus efficace que l'électricité pour produire de la chaleur, le système a réduit de 3 300 tonnes les émissions de GES. D'ici deux ans, trois mini-usines répondront aux besoins énergétiques de huit à dix immeubles dans la ville.

Gagnante : ConocoPhillips Canada, Calgary (Alberta)
Projet : Usine d'extraction de dioxyde de carbone à Empress

Au cours du traitement du gaz naturel à Empress (Alberta), ConocoPhillips Canada produit un jet de gaz résiduaire contenant du dioxyde de carbone (CO2) et du souffre. Au lieu d'incinérer ces gaz, une équipe d'employés a trouvé le moyen de récupérer le CO2 pour le vendre à des consommateurs industriels. Le procédé mis en œuvre a permis à l'usine de réduire d'environ 75 000 gigajoules sa consommation énergétique, soit assez d'énergie pour alimenter sans interruption pendant 12 jours 750 000 ampoules de 100 watts. Chaque année, l'usine réduit aussi d'environ 62 000 tonnes ses émissions de GES. Quant aux émissions de souffre, elles ont diminué d'une cinquantaine de tonnes.

Gagnante : Nexans Canada Inc., Montréal (Québec)
Projet : Compression mécanique de la vapeur pour concentrer l'acide sulfurique 

Pour enlever la rouille à la surface du fil en cuivre nouvellement formé, les fabricants plongent ce fil dans un bain d'attaque contenant de l'acide sulfurique, puis ils le rincent à l'eau et l'enduisent de savon - une solution protectrice destinée à prévenir l'oxydation. Durant ce processus, l'acide sulfurique s'accumule dans l'eau de rinçage et le savon. Pour le récupérer, on fait évaporer l'eau, ce qui produit une vapeur contaminée par l'acide. S'inspirant d'une autre méthode, appelée compression mécanique de la vapeur, Nexans fait le même travail avec une efficacité 61 fois supérieure à celle de l'ancienne méthode. L'énergie requise passe en effet de 350 térajoules à 5,7 térajoules par an, et l'énergie ainsi économisée permettrait d'alimenter sans interruption 3,5 millions d'ampoules de 100 watts pendant 12 jours. Nexans économise ainsi près de 600 000 dollars par an et réduit de 15 000 tonnes par an les émissions de CO2.

Mentions honorables

  • Tembec Inc., Témiscaming (Québec) : Réduction des coûts de chauffage de l'usine
  • Agviro, Inc., Guelph (Ontario) : Colonie Sun Crest
  • Agviro, Inc., Guelph (Ontario) : Unité Stanley à Sunterra Farms
  • INVISTA (Canada) Company, Kingston (Ontario) : Récupération de la chaleur produite par la centrale
  • Shell Canada Limited, Calgary (Alberta) : Boucle d'eau chaude au complexe manufacturier à Sarnia
  • Les Aliments Maple Leaf, Winnipeg (Manitoba) : Récupération des rejets de chaleur dus à la réfrigération

ÉQUIPEMENT ET TECHNOLOGIE

Gagnante : Encelium Technologies Inc., Markham (Ontario)
Projet : Système de contrôle énergétique d'Encelium

Dans un immeuble moyen, l'éclairage représente près de 30 cents de chaque dollar consacré à l'énergie. Encelium Technologies Inc. a donc mis au point des commandes qui, à partir d'un site Web, permettent de régler tous les dispositifs d'éclairage d'un immeuble. Ainsi, les employés peuvent utiliser leur ordinateur personnel pour réduire l'intensité d'un luminaire ou d'un ensemble de dispositifs d'éclairage au travail. Il existe aussi des détecteurs de mouvement, pour éteindre les lumières dans les pièces inoccupées, et des photodétecteurs qui mesurent la lumière naturelle et ajustent automatiquement l'éclairage intérieur pour économiser l'énergie. Au début de 2004, Encelium a mis à niveau 1 500 appareils d'éclairage dans un immeuble administratif de six étages pour le compte du University Health Network de Toronto. Ce projet a coûté près de 200 000 dollars, mais il a permis de réduire les coûts énergétiques de 47 000 dollars par an.

Gagnante : Forintek Canada Corp., Vancouver (Colombie-Britannique)
Projet : Techniques de séchage de placages

Le séchage des feuilles de bois ou « placages », qui prépare le bois à l'application de l'adhésif permanent employé lors de la fabrication de contreplaqués et autres produits du bois, représente près de 80 % de la consommation d'énergie d'une usine de contreplaqués de taille moyenne. Forintek a mis au point un optimiseur assisté par ordinateur, le VDry, qui mesure l'écoulement d'air, la température et l'humidité à l'intérieur du séchoir ainsi que les fluctuations du taux d'humidité des placages. Ainsi, selon les conditions, les opérateurs de séchoir peuvent modifier les réglages de l'appareil et ainsi réduire de 10 % la consommation d'énergie. Utilisé dans les vingt usines de contreplaqués canadiennes, le VDry pourrait permettre à chacune d'alléger sa facture de gaz naturel d'environ 350 000 dollars par année. Forintek a aussi créé un procédé pour mesurer la pénétration de la lumière afin de calculer la teneur en eau des placages. Ce procédé procurerait à chaque usine des économies supplémentaires de 550 000 dollars par an en gaz naturel.

Mentions honorables

  • Legend Power Systems, West Vancouver (Colombie-Britannique) : Harmoniseur électrique
  • TEGA Technologies, Laval (Québec) : Échangeur thermique sur mesure à modulation élevée

SENSIBILISATION

Gagnante :Virescens(Passion for Action) Inc., Surrey (Colombie-Britannique)
Projet :Valise de soutien durable et Défi d'une tonne sur les changements climatiques (Passion for Action)

En 2002, au retour d'une conférence sur l'environnement organisée par les Nations Unies, Travis Martin, un garçon de douze ans, a persuadé son père, Ken Martin, de réduire de 50 % en trois ans l'impact qu'avait sa famille sur l'environnement. Avec ses partenaires, Randy Yeung et Marnie Olson, M. Martin a développé le programme Défi d'une tonne version Passion for Action. Armés d'une Valise de soutien durable - un tableau interactif portable présentant des faits et des chiffres sur les produits ménagers courants -, des écoliers de tout le Canada élaborent un plan d'action domestique couvrant le chauffage, l'éclairage, l'eau chaude, les appareils ménagers et le transport. En plus d'encourager les écoliers à ménager l'environnement, Passion for Action appuie aussi les programmes d'études en y apportant un complément dans les domaines des mathématiques, des sciences, des études sociales, de la responsabilité sociale et du leadership.

Mentions honorables

  • B.C. Hydro, Burnaby (Colombie-Britannique) : B.C. Hydro Power Smart (Éner Sage B.C. Hydro)
  • Terasen Gas Inc., Surrey (Colombie-Britannique) : Offre d'amélioration du système de chauffage, ENERGY STAR® 2003

HABITATION

Gagnants :Beverley et David Halisky, St. Albert (Alberta)
Projet :La maisonBertha Kennedy

En août 2003, Beverley et Dave Halisky se sont portés acquéreurs de l'une des plus vieilles maisons de St. Albert, en Alberta. Cette maison de trois chambres était entourée d'une véranda. Le rez-de-chaussée faisait 88,2 mètres carrés et le premier étage, environ la moitié de cette superficie. Les Halisky ont soulevé les plafonds et posé une isolation mince de qualité aviation. Ils ont installé un thermostat programmable, une chaudière à haut rendement, un nouveau réseau de gaines et un nouvel humidificateur. Ils ont aussi remplacé toute la tuyauterie et tout le câblage électrique et élargi l'escalier menant à l'étage. Ces travaux ont permis aux Halisky de réduire la consommation énergétique de 70 %, d'économiser environ 2 000 dollarspar année et de porter de 27 à 77 la cote d'efficacité énergétique de la maison sur l'échelle établie par Ressources naturelles Canada, dans le rapport du programme ÉnerGuide pour les maisons. Une maison neuve enregistre en moyenne 68 sur la même échelle.

Gagnante : H2OMES Cobourg (Ontario)
Projet : Habitation durable « Unter den Birken »

Il y a environ quatre ans, Michael et Tina Hubicki ont commencé à dresser les plans de leur maison de 465 mètres carrés sur deux étages. Ils l'appellent Unter den Birken, c'est-à-dire « sous les bouleaux » en allemand. Au sous-sol et au rez-de-chaussée, ils ont installé un système de chauffage par rayonnement qui fait circuler l'eau chauffée par 60 tubes solaires sous vide placés sur le toit du garage. L'eau est tirée d'un puits creusé sur la propriété de 26 hectares. Une chaudière à bois et à gazéification au propane, de fabrication danoise, apporte un supplément d'énergie en hiver. Douze panneaux solaires et une turbine éolienne alimentent 24 batteries montées dans le garage et assistées par un générateur au propane pour répondre aux besoins électriques de la maison. Ce système a coûté 63 500 dollars mais il permet aux Hubicki d'économiser près de 6 500 dollarspar année. Dans le rapport du programme ÉnerGuide pour les maisons, la maison a obtenu une cote de 81 à l'échelle du rendement énergétique établie par RNCan. Une maison neuve enregistre en moyenne 68 sur la même échelle.

Mentions honorables

  • Sustainable Housing & Education Consultants Ltd., Wolfville (Nouvelle-Écosse) : Habitation durable de la Première Nation de Lennox Island

BÂTIMENTS

Gagnante : Dessau-Soprin, Longueuil (Québec)
Projet : École du Tournant

L'École du Tournant, à Saint-Constant (Québec), donne à 220 élèves une seconde chance pour décrocher un diplôme d'études secondaires. Mais savez-vous qu'elle se classe aussi parmi les établissements les plus éconergétiques au Canada? Inaugurée en février 2003 et destinée aux élèves de 16 à 18 ans, cette école de deux étages utilise deux murs solaires fabriqués à partir de de panneaux perforés en acier mince de couleur marron foncé pour préchauffer le courant d'air entrant. Des thermopompes rattachées à 18 puits de 130 mètres de profondeur tirent la chaleur de la terre en hiver. Des détecteurs de mouvement et des capteurs de lumière naturelle contrôlent l'éclairage. Ces dispositifs économiseurs d'énergie représentaient 220 500 dollars de plus dans un cahier des charges de 3,2 millions de dollars, mais ils produiront des économies d'environ 34 000 dollars par année.

Gagnant : District scolaire no 38, Richmond (Colombie-Britannique)
Projet : Projet de gestion énergétique du district scolaire no 38 (Richmond)

Les autorités du district scolaire no 38, à Richmond, ont réaménagé 47 écoles et elles en ont modernisé le chauffage, la ventilation, la climatisation et l'éclairage. On estime à 55 000 gigajoules par année les économies énergétiques ainsi réalisées - suffisamment d'énergie pour alimenter en permanence pendant 12 jours plus d'un demi-million d'ampoules de 100 watts. D'autre part, le projet a réduit les émissions de GES de plus de 2 500 tonnes, soit l'équivalent des rejets de plus de 500 voitures familiales. Les commandes ont été aussi centralisées afin d'exploiter toutes les possibilités d'économie que peuvent offrir, par exemple, les gymnases vides et les écoles fermées les jours fériés et les fins de semaine. Le district scolaire économise ainsi 1 million de dollars par année.


Gagnante : MintoUrban Communities Inc., Toronto (Ontario)
Projet : Penser vert… Vivre en santé

MintoUrban Communities Inc. a, en 1999, mis sur pied un groupe de gestion énergétique. Objectif : tester de nouvelles idées, contrôler les résultats, les appliquer à un stock immobilier plus important pour en déterminer les économies d'énergie, appliquer ces idées à tous les biens immobiliers de la société. Après la réfection éconergétique de sept immeubles collectifs à Toronto, un projet qui a été par la suite élargi pour englober onze tours d'habitation à Ottawa, Minto s'est employée à moderniser le reste de son portefeuille immobilier à Ottawa, soit 76 bâtiments, en mettant à profit l'Initiative des Innovateurs énergétiques de RNCan. Ce faisant, la société a réduit de 13 600 tonnes ses émissions de GES. Le groupe a également mis au point un interrupteur tout arrêt unique qui permet aux résidents de tout éteindre au moyen d'un seul interrupteur lorsqu'ils sortent de chez eux.

Mentions honorables

  • PMA Experts-conseils en bâtiments, Montréal (Québec) : Mountain Equipment Co-op, magasin montréalais
  • London Health Sciences Centre, London (Ontario) : Gestion énergétique dans les hôpitaux de London
  • Headwaters Health Care Centre, Orangeville (Ontario) : Programme d'efficacité énergétique et de gestion environnementale

MÉDIAS

Gagnante : CBC Radio, Ideas, Toronto (Ontario)
Projet : Fueling the Future : The Soft Path

Un documentaire de l'émission Ideas, à la radio de la CBC, brosse de l'avenir une image inédite, celle d'un monde qui délaisse peu à peu le système d'énergie axé sur les mégaprojets centralisés et les combustibles fossiles et nucléaires au profit de l'efficacité énergétique et des sources d'énergie renouvelables. La « méthode dure » préconise une augmentation constante de l'approvisionnement énergétique, et la « méthode douce » favorise les sources d'énergies renouvelables, telles que l'énergie solaire et éolienne, utilisées avec efficacité. Selon David Brooks, directeur des recherches pour l'organisation Ami(e)s de la terre Canada et participant au documentaire, la méthode douce pourrait réduire la consommation énergétique de 80 à 95 %. Depuis la première crise du pétrole, en 1973, le Canada, les États-Unis et l'Europe ont déjà économisé beaucoup plus d'énergie qu'ils n'en ont tiré de nouvelles sources.

Pour de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 992-4447
 
Tom Ormsby
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 996-2007
 

Pour obtenir les photographies des lauréats, veuillez communiquer avec l'Unité des relations avec les médias par téléphone, au 613-992-4447, ou par courriel, à l'adresse suivante : media@nrcan.gc.ca.


Dernière mise à jour : 2005-03-18