Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Liste de sujets Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasDiscoursArchivesS'inscrireLes derniers tuyauxArticles prêts à utiliserE-bulletinPhotographies La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

2005/15a

PRÉCIS D'INFORMATION

ENERGY STAR® au Canada

En 2001, le Canada s'est entendu avec l'Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis et le département de l'Énergie (DOE) des États-Unis pour contrôler et promouvoir l'utilisation du symbole ENERGY STAR au Canada. Cette disposition rend possible la promotion de certaines classes de produits dans les sept catégories suivantes :

  • gros appareils électroménagers,
  • appareils électroniques de consommation,
  • équipement de bureau,
  • systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation résidentiels,
  • appareils d'éclairage et de signalisation,
  • portes, fenêtres et lanterneaux,
  • produits commerciaux.

Des dispositions semblables ont été signées avec l'Union européenne, l'Australie, la Nouvelle‑Zélande, Taiwan et le Japon. C'est toutefois le programme du Canada qui s'avère, et de loin, le plus complet.

Au Canada, le public est de plus en plus sensibilisé au symbole ENERGY STAR et à ce qu'il véhicule. Dans un sondage récent, 44 % des Canadiennes et des Canadiens interrogés ont reconnu le symbole ENERGY STAR et compris sa signification. Des services publics et des organismes de partout au Canada se servent maintenant des niveaux et des spécifications techniques établis par ENERGY STAR comme critères d'admissibilité à des incitatifs et des rabais offerts pour toute une gamme de produits.

ENERGY STAR figure dans la stratégie de transformation du marché du Canada, qui vise à influer sur la disponibilité et l'acceptabilité des produits éconergétiques, à accélérer leur introduction dans les résidences et les bâtiments commerciaux canadiens afin d'exercer une influence sur l'efficacité des réserves et de faire appliquer des normes plus strictes.

ENERGY STAR pour les maisons neuves

Pour que le nouveau marché de l'habitation dispose d'un outil d'efficacité énergétique, la province de l'Ontario a décidé, après consultation auprès de l'industrie et d'autres organismes, de tabler sur le succès de la marque ENERGY STAR. Le 12 janvier 2005, l'honorable R. John Efford, ministre des Ressources naturelles du Canada, a annoncé que l'Ontario serait le site d'un programme pilote visant à élargir le programme ENERGY STAR afin d'y inclure les maisons neuves. Cet ajout constituait une nouvelle étape logique tirant parti du degré élevé de reconnaissance de cette marque et reflétant l'évolution des programmes ENERGY STAR, qui ont connu un succès énorme aux États-Unis.

Au Canada, les maisons neuves certifiées ENERGY STAR auront une efficacité énergétique d'environ 30 à 40 % plus élevée que celle des maisons construites d'après les normes minimales du Code du bâtiment de l'Ontario. L'efficacité accrue de ces maisons se traduira par la réduction des coûts des services publics pour les propriétaires. Les critères typiques permettant d'évaluer l'efficacité énergétique de ces maisons sont une meilleure isolation, des fenêtres haut rendement, une meilleure protection contre les courants d'air et des systèmes de chauffage et de climatisation plus efficaces. Ces caractéristiques contribuent à rehausser la qualité et le confort de la maison et à réduire la consommation d'énergie et la pollution. ENERGY STAR encourage aussi l'emploi de luminaires et d'électroménagers éconergétiques ainsi que d'appareils conçus pour améliorer la qualité de l'air ambiant.

Ce projet pilote a été entrepris parce que plusieurs intervenants cherchaient une façon de répondre au besoin des promoteurs désireux de construire des maisons conformes à la cote 80 d'ÉnerGuide pour les maisons neuves (EGMN) ou au degré d'efficacité énergétique de la Norme R-2000. L'objectif du gouvernement du Canada est de s'assurer que, d'ici 2010, toutes les maisons neuves seront construites conformément à la Norme R-2000 ou à la cote 80 d'EGMN. Parmi les principaux participants à ce projet, on retrouve le ministère ontarien de l'Énergie, l'Ontario Home Builders' Association, EnerQuality Corporation, Union Gas, Enbridge Gas et Owens Corning Canada.

Cette initiative de RNCan permettra au Canada d'atteindre les objectifs qu'il s'est fixés en matière de changements climatiques puisque les maisons neuves certifiées ENERGY STAR auront une cote d'EGMN d'environ 80.


Pour de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 992-4447
 
Tom Ormsby
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 996-2007
 

Dernière mise à jour : 2005-03-21