Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Liste de sujets Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasDiscoursArchivesS'inscrireLes derniers tuyauxArticles prêts à utiliserE-bulletinPhotographies La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada
2005 / 23
le 28 avril 2005


ENERGY STAR®: adoption de nouvelles spécifications très rigoureuses pour les portes, fenêtres et puits de lumière

ST. John's - Les Canadiens désireux d'acquérir les portes, fenêtres et puits de lumière les plus éconergétiques qui soient pour leur maison pourront désormais compter sur un nouvel instrument d'information ENERGY STAR. L'honorable R. John Efford, ministre des Ressources naturelles du Canada (RNCan), et M. Sandy Mackay, président de l'Association canadienne des manufacturiers de portes et fenêtres, ont annoncé aujourd'hui la nouvelle initiative lors d'un événement qui a eu lieu à St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador).

Des étiquettes arborant le symbole ENERGY STAR fourniront dorénavant de l'information sur les niveaux de rendement énergétique correspondant aux zones climatiques du Canada pour les portes d'entrée et les puits de lumière. En outre, les spécifications ENERGY STAR ont été resserées pour les fenêtres et les portes de verre coulissantes. Elles correspondront ainsi davantage aux nombreuses améliorations apportées à ces produits offerts aux Canadiens.

Les consommateurs pourront repérer facilement les produits homologués pour leur région grâce à l'étiquette ENERGY STAR. Et ils trouveront dans les salles d'exposition des détaillants et dans la documentation une carte du Canada montrant les quatre zones climatiques. Celle-ci les aidera à faire des choix éconergétiques judicieux.

« Grâce à ces nouvelles normes de rendement, les consommateurs seront en mesure de trouver des portes et des puits de lumière assurant le maximum d'efficacité énergétique, tout comme les fenêtres et portes de verre coulissantes, de telle sorte qu'ils pourront participer au Défi d'une tonne, a déclaré le ministre Efford. L'efficacité énergétique est l'une des façons les plus rentables qui soient de satisfaire à la demande à long terme en matière d'énergie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, qui contribuent aux changements climatiques. »

« Notre association soutient pleinement l'initiative ENERGY STAR, qui favorise des pratiques plus éconergétiques, a indiqué M. Mackay. Nous sommes heureux de collaborer avec le gouvernement du Canada à réduire les émissions de gaz à effet de serre en faisant la promotion des nombreux avantages que présentent la production et la vente de portes, fenêtres et puits de lumière éconergétiques à nos membres. »

Les spécifications ENERGY STAR très rigoureuses pour les portes et fenêtres sont en vigueur aux États-Unis depuis déjà plusieurs années. RNCan a collaboré avec le département américain de l'Énergie et a consulté l'industrie canadienne du fenêtrage de même que les principaux intervenants de tout le pays afin d'établir des normes d'efficacité maximales en fonction des conditions climatiques qui prévalent au Canada.

Les produits homologués ENERGY STAR doivent respecter ou dépasser des spécifications techniques permettant de faire en sorte que ces produits se retrouvent parmi les plus éconergétiques sur le marché. Pour avoir le droit d'afficher le symbole ENERGY STAR sur leurs produits, les manufacturiers et les détaillants doivent signer une entente administrative avec RNCan et s'engager par le fait même à suivre des modalités d'étiquetage et des directives promotionnelles précises. Les spécifications ENERGY STAR s'appliquent à une vaste gamme de produits consommateurs d'énergie conçus pour les secteurs résidentiel et commercial. En règle générale, ces produits sont de 20 à 40 % plus efficaces que leurs équivalents conventionnels. Pour plus de renseignements sur le programme ENERGY STAR et sur la liste des produits homologués, on peut visiter www.energystar.gc.ca.

En vue d'aborder les changements climatiques, le gouvernement du Canada insiste sur la nécessité de faire les bons choix, et ce, dans l'intérêt du pays. Par conséquent, les actions qu'il entreprend doivent contribuer aux objectifs à long terme visant à instaurer une économie durable pour le XXIe siècle, un environnement plus sain et des collectivités dynamiques, tout en confirmant la place du Canada dans le monde.


POUR LES DIFFUSEURS :

Les Canadiens désireux d'acquérir les portes, fenêtres et puits de lumière les plus éconergétiques qui soient pour leurs maisons peuvent désormais s'appuyer sur les spécifications ENERGY STAR sur le rendement énergétique correspondant aux zones climatiques canadiennes. Les produits qui respectent ces nouvelles normes sont de 20 à 40 % plus efficaces que les modèles ordinaires.

Pour de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 992-4447
Tom Ormsby
Director of Communications
Office of the Minister
Natural Resources Canada
Ottawa
(613) 996-2007

Le précis d'information suivant est également disponible :

  1. Les produits de fenêtrage ENERGY STAR®

Dernière mise à jour : 2005-04-27