Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Liste de sujets Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasDiscoursArchivesS'inscrireLes derniers tuyauxArticles prêts à utiliserE-bulletinPhotographies La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

2005/28 (a)

PRÉCIS D'INFORMATION

Lauréats du prix ENERGY STAR® 2005 pour la transformation du marché

Catégorie : Fabricant ENERGY STAR de l’année
Lauréat : Whirlpool Canada Inc.
La société Whirlpool Canada offre aux consommateurs toute une gamme de produits de styles, de dimensions et de prix variés qui répondent aux normes ENERGY STAR et elle fait en outre appel à un personnel des ventes compétent et informé, qui encourage la vente d’électroménagers éconergétiques. La société préconise aussi l’achat d’électroménagers homologués ENERGY STAR dans sa publicité télévisée, ses promotions en magasin, la documentation sur les produits et l’information affichée sur son site Web.

Catégorie : Détaillant ENERGY STAR de l’année
Lauréat : Centennial Windows Ltd.
Tous les produits que fabrique Centennial Windows répondent aux exigences ENERGY STAR en matière d’installation partout au Canada, y compris dans le Grand Nord. La société incite ses clients à demander une évaluation Énerguide pour les maisons avant d’acheter de nouvelles fenêtres et elle s’est alliée à Union Gas dans le sud-ouest de l’Ontario pour offrir une réduction de 50 $ sur la facture de ce service public pour chaque fenêtre homologuée ENERGY STAR achetée par l’abonné.

Catégorie : Service public ENERGY STAR de l’année
Lauréat : British Columbia Hydro and Power Authority (BC Hydro)
À l’automne 2004, ce service public a lancé un programme de rabais pour encourager les consommateurs à acheter des ampoules fluorescentes compactes. Les résidants de la Colombie-Britannique ont très bien réagi à cette offre et échangé 18 000 coupons-rabais en quelques semaines. Le programme s’inscrivait dans le cadre d’une campagne de longue haleine qui élargi le marché des fluorescents compacts homologués ENERGY STAR dans la province et contribué à faire baisser les prix de plus de moitié.

Catégorie : Campagne promotionnelle ENERGY STAR de l’année
Lauréats ex æquo : SaskEnergy et Manitoba Hydro (ex æquo)
En partenariat financier avec Ressources naturelles Canada, SaskEnergy a offert des prêts à taux d’intérêt préférentiel pour l’achat d’appareils de chauffage approuvés. En moins de quatre mois, plus de 800 clients s’étaient prévalus de l’offre, ce qui a porté à près de 10 000 le nombre de propriétaires de résidences qui ont modernisé leurs systèmes de chauffage au cours des quatre dernières années en Saskatchewan. De telles activités ont très probablement aidé la Saskatchewan à se hisser au sommet du classement pour ce qui est de la sensibilisation au programme ENERGY STAR au Canada.

Manitoba Hydro a fait la promotion de l’éclairage intelligent basé sur le fluorescent compact à l’automne 2004, dans le cadre d’une campagne de « trois pour le prix d’un » menée en partenariat avec des fabricants et des détaillants. La société a alors distribué près de 140 000 fluorescents compacts homologués ENERGY STAR – près de 50 % de plus que prévu – et en a remis 1 800 aux propriétaires de résidences qui demandaient une évaluation Énerguide pour les maisons.

Catégorie : Initiative de collaboration ENERGY STAR de l’année
Lauréat : Hydro-Québec
Dans le cadre de son programme Mieux consommer, Hydro-Québec a conclu des partenariats pour promouvoir l’efficacité énergétique dans les foyers québécois. Ces partenariats ont donné lieu à des activités diverses, dont des promotions en magasin pour encourager l’utilisation de fluorescents compacts homologués ENERGY STAR, un concours ouvert aux employés et aux visiteurs, dont le prix était un coupon de 2 500 $ échangeable à l’achat d’électroménagers homologués ENERGY STAR, et des commandites à l’émission de télévision Ma maison Rona.

Catégorie : Participant ENERGY STAR de l’année
Lauréat : Sears Canada Inc.
Depuis l’avènement du programme au Canada, Sears a enrichi sa gamme d’électroménagers Kenmore répondant aux exigences ENERGY STAR et affiche ce symbole bien en évidence dans ses suppléments publicitaires hebdomadaires et son catalogue, sur son site Web et dans ses magasins. La société a également pris des mesures pour que tous les produits ENERGY STAR soient offerts au même prix que des appareils comparables non certifiés par le programme.

Catégorie : Promoteur ENERGY STAR de l’année
Lauréat : Home Depot Canada
En septembre 2004, à l’occasion de sa deuxième vente annuelle de produits éconergiques, Home Depot a offert des réductions et de l’information pour promouvoir les produits ENERGY STAR. L’entreprise organise également des séminaires en magasin et d’autres activités éducatives mettant en vedette ces produits et elle publie, dans la mesure du possible, l’information ENERGY STAR sur les étiquettes des produits, les étiquettes volantes et les brochures.

Catégorie : Recrue ENERGY STAR de l’année
Lauréat : Corbeil Électroménagers
En juin 2004, Corbeil Électroménagers a fait tirer au sort un ensemble laveuse et sécheuse homologué ENERGY STAR pour souligner la semaine de l’efficacité énergétique du Centre des sciences de Montréal. L’entreprise a également versé l’équivalent des deux taxes de vente aux consommateurs qui ont acheté des électroménagers conformes aux normes ENERGY STAR pendant un solde. De plus, l’entreprise parraine la populaire émission télévisée Ma maison Rona.


Pour de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 992-4447
Tom Ormsby
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 996-2007

Dernière mise à jour : 2005-05-11