Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Liste de sujets Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasDiscoursArchivesS'inscrireLes derniers tuyauxArticles prêts à utiliserE-bulletinPhotographies La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

Gouvernement du Canada
2005/41
Le 10 juin 2005


Véhicules de l'avenir : une équipe canadienne rafle les grands honneurs

OTTAWA — Une vision canadienne du véhicule de l'avenir a été primée à Detroit, au terme d'un concours nord-américain. Une équipe de l'Université de Waterloo – la seule équipe canadienne en lice – a battu seize universités renommées des États-Unis et remporté la première place au classement général du concours Challenge X pour la conception de son véhicule à piles à combustible.

Parrainée par Ressources naturelles Canada et la société Hydrogenics, l'équipe de l'Université de Waterloo a été la seule à utiliser des piles à combustible pour la propulsion afin d'améliorer l'économie de carburant et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

« Il s'agit là d'une réalisation extraordinaire, et je tiens à féliciter chaleureusement ces étudiants pour la conception innovatrice de leur véhicule gagnant, qui met à profit les tout derniers progrès de la technologie de l'hydrogène et des piles à combustible, a déclaré l'honorable R. John Efford, ministre des Ressources naturelles du Canada. Leur succès est aussi notre succès à tous, puisque le Canada continue de réaliser de nouveaux progrès dans la mise au point de technologies automobiles plus écologiques, essentielles pour assurer un avenir énergétique plus propre au Canada. »

« La performance remarquable de l'équipe de l'Université de Waterloo vient s'ajouter aux autres réalisations de l'industrie canadienne de l'hydrogène et des piles à combustible, de dire M. Pierre Rivard, président-directeur général de la société Hydrogenics. L'habileté et le savoir-faire avec lesquels ces étudiants ont élaboré un programme aussi novateur sont dignes de mention, et le fait qu'ils aient été primés dès la première année du concours donne une bonne idée de la capacité de l'équipe. Toutes mes félicitations! »

« Nos étudiants ont reçu les premiers prix, et c'est très gratifiant, a lancé M. Roydon Fraser, conseiller de l'équipe de l'Université de Waterloo et professeur de génie mécanique. Il se fait des progrès notables en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre, et les solutions brillantes qu'examinent nos étudiants tablent sur ce mouvement vers un avenir plus écologique. »

« Quoi de mieux comme exemple de réussite canadienne, a ajouté M. David Paterson, vice-président des Affaires publiques et de l'environnement chez GM Canada. Des étudiants canadiens utilisant une technologie canadienne dans un véhicule dessiné et construit au Canada, qui brillent sur la scène nord-américaine. Nous tous à GM Canada saluons cette réalisation majeure de l'équipe de l'Université de Waterloo et nous attendons avec intérêt de connaître les succès futurs de ces étudiants remarquables au cours des années à venir. »

L'équipe de l'Université de Waterloo recevra une Chevrolet Equinox 2005 neuve et un prix total en argent de 19 500 dollars américains. Outre la première place au classement général pour la première année du concours Challenge X, l'équipe a aussi remporté des prix dans les catégories suivantes :

  • Site Web remarquable;
  • Sensibilisation remarquable;
  • Freescale Semiconductor – Silicon on the Move;
  • National Instruments – Utilisation la plus innovatrice de l'instrumentation virtuelle pour la conception et la simulation (troisième place);
  • The Mathworks – métissage de la conception avec le modèle de base;
  • Meilleur exposé pour l'approbation initiale du projet;
  • Meilleur exposé sur la stratégie de contrôle;
  • Meilleur exposé technique;
  • Meilleurs rapports écrits (troisième place).

Challenge X est un concours d'une durée de trois ans parrainé par General Motors et le département de l'Énergie des États-Unis. Il a pour but la réingénierie d'un véhicule sport utilitaire multisegment de GM. L'activité de quatre jours, qui s'est déroulée du 5 au 8 juin à l'Université GM, marque la fin de la première année du concours. Pour la deuxième et la troisième année du concours, les activités auront lieu à la fin des années scolaires 2006 et 2007 et montreront l'apprentissage des équipes et l'évolution des véhicules d'année en année.

Pour aborder les changements climatiques, le gouvernement du Canada vise à faire des choix judicieux pour le pays. La moitié des émissions de gaz à effet de serre produites par les citoyens du pays proviennent de la conduite automobile. Des initiatives telles que Challenge X sont importantes parce qu'elles aident à réduire les émissions et font en sorte que les mesures prises aujourd'hui produisent des résultats durables tout en maintenant la vigueur et l'essor de l'économie.

Pour de plus amples renseignements sur Challenge X, prière de visiter les sites Web aux adresses suivantes : www.challengex.org et http://uwaft.uwaterloo.ca. Pour voir une photographie à haute résolution de l'équipe de l'Université de Waterloo, visitez la Salle des médias du site Web de RNCan.


POUR LES DIFFUSEURS :

Une équipe d'étudiants en génie de l'Université de Waterloo a raflé les honneurs au concours Challenge X, à Detroit. Ils ont refaçonné un véhicule sport utilitaire en utilisant des technologies automobiles plus éconergétiques et plus respectueuses de l'environnement. Avec son véhicule gagnant conçu pour fonctionner au moyen de piles à combustible, l'équipe de Waterloo était la seule université canadienne inscrite au concours.


Pour de plus amples renseignements, les journalistes peuvent communiquer avec :

Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 992-4447
Tom Ormsby
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 996-2007
 
Alain Boutros
Équipe de sensibilisation aux carburants de remplacement
Université de Waterloo
(519) 591-5385
 
John Morris
Relations avec les médias
Université de Waterloo
(519) 888-4435
Melody Gaukel
Ketchum au nom de Hydrogenics
(416) 544-4906
melody.gaukel@ketchum.com
Stew Low
GM du Canada Limitée
(905) 644-6786

 


Dernière mise à jour : 2005-06-10