Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Liste de sujets Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasDiscoursArchivesS'inscrireLes derniers tuyauxArticles prêts à utiliserE-bulletinPhotographies La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada
2005/45
Le 23 juin 2005


Subventions plus accessibles pour la rénovation éconergétique résidentielle

OTTAWA — Les propriétaires d'immeubles résidentiels bas et de logements à prix modique peuvent maintenant recevoir des subventions pour améliorer l'efficacité énergétique de leurs immeubles. En effet, le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable R. John Efford, a annoncé aujourd'hui que le programme Encouragement éconergétique ÉnerGuide pour les maisons a été modifié de sorte que les subventions ne sont plus réservées aux propriétaires occupants, mais aussi offertes aux propriétaires d'immeubles locatifs et de coopératives. Ce changement inclut également des mesures incitatives pour l'installation de systèmes de chauffage central au gaz ou au mazout à haut rendement énergétique.

« Les propriétaires d'immeubles locatifs pourront, tout comme les propriétaires de maisons privées, rénover à moindre coût, a déclaré le ministre Efford. Les modifications apportées au programme donneront aux locateurs et aux propriétaires d'immeubles favorisant l'accès au logement la possibilité de rendre leurs bâtiments plus confortables, d'économiser sur leurs factures d'énergie et de prendre des mesures pour aborder les changements climatiques qui feront une différence à long terme. »

Dans le cas des logements à prix plus abordable, les modifications permettront au propriétaire d'être défrayé pour sa part du service offert par le Programme ÉnerGuide pour les maisons. Le remboursement sera limité à 100 dollars par logement et à 50 000 dollars par autorité responsable ou par exploitant. Pour être admissible, l'autorité responsable du logement ou l'exploitant doit garantir que le logement faisant l'objet d'une évaluation ÉnerGuide sera effectivement rénové à au moins 50 % dans un délai maximal de 18 mois.

Les modifications permettront aussi l'octroi direct d'une subvention maximale de 100 dollars aux demandeurs qui achètent et installent de l'équipement et des appareils à haut rendement homologués ENERGY STAR®, soit des générateurs d'air chaud et des chaudières, y compris des fournaises au mazout, dont le rendement énergétique annuel atteint au moins 85 %. Cette subvention devrait contribuer à stimuler le marché de ces types de produits et encourager les propriétaires fonciers à faire le plus grand nombre possible des rénovations que recommande leur rapport d'évaluation du Programme ÉnerGuide pour les maisons.

Enfin, le montant total des subventions pouvant être versé à un bénéficiaire pendant toute la durée du programme a été haussé à 100 000 dollars.

Le gouvernement du Canada a lancé ÉnerGuide pour les maisons à l'automne 2003. Depuis, 23 000 subventions totalisant 15 millions de dollars ont été octroyées à des propriétaires canadiens.

Le Programme ÉnerGuide pour les maisons constitue également, pour les Canadiens, un moyen de participer au programme Défi d'une tonne, qui vise à les inciter à réduire leurs émissions individuelles de gaz à effet de serre de 20 %, ou d'une tonne. Les propriétaires qui ont effectué des rénovations grâce à une subvention du Programme ÉnerGuide pour les maisons ont, en moyenne, obtenu des économies d'énergie de 27 % et réduit leurs émissions de quatre tonnes par année.

La démarche qu'a adoptée le gouvernement du Canada pour aborder les changements climatiques vise à faire des choix judicieux pour le pays. Ainsi, les mesures prises contribuent à la réalisation d'objectifs à long terme, soit édifier une économie durable pour le XXIe siècle, assainir l'environnement et développer des collectivités fortes tout en consolidant la place du Canada sur la scène internationale.


POUR LES DIFFUSEURS :

Le gouvernement du Canada a modifié les règles d'admissibilité à son programme Encouragement éconergétique ÉnerGuide pour les maisons. Les propriétaires d'immeubles locatifs et de logements à prix modique pourront désormais recevoir des subventions afin d'améliorer l'efficacité énergétique de leurs immeubles.


Pour de plus amples renseignements, les journalistes peuvent s'adresser à :

Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 992-4447
Tom Ormsby
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 996-2007

On trouvera d'autres renseignements sur les subventions pour la rénovation éconergétique des maisons, sur le site suivant : http://Energuidepourlesmaisons.gc.ca.


Dernière mise à jour : 2005-06-22