Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Liste de sujets Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasDiscoursArchivesS'inscrireLes derniers tuyauxArticles prêts à utiliserE-bulletinPhotographies La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada
2005/69
Le 7 septembre 2005


Encouragement à la production d'énergie renouvelable : Publication d'un document de travail

OTTAWA - Ressources naturelles Canada (RNCan) vient de publier un document de travail destiné à informer les parties intéressées au sujet du programme Encouragement à la production d'énergie renouvelable (EPER). Ces parties sont invitées à donner leur opinion sur les critères de sélection du Programme : on pourra ainsi déterminer quelles technologies d'énergie renouvelable seront admissibles à des mesures incitatives et comment s'établira la coordination avec les activités provinciales et territoriales.

Le discours du Trône de 2004 du gouvernement du Canada décrit l'EPER comme un ensemble de mesures d'encouragement au dévelopement des sources d'énergie renouvelable destiné à offrir les avantages des technologies y étant associées plus rapidement aux consommateurs canadiens.

« L'énergie renouvelable est l'un des nombreux outils dont dispose la population canadienne pour aborder les changements climatiques, a déclaré l'honorable R. John Efford, ministre des Ressources naturelles du Canada. J'invite toutes les parties intéressées à participer à cette première phase de l'EPER, car c'est leur contribution qui fera en sorte que celui-ci profite à tous. »

Dans le cadre du Programme, les entreprises admissibles recevront 1 cent par kilowattheure d'énergie renouvelable produite pendant les dix premières années d'exploitation de projets mis en ouvre entre le 1 er avril 2006 et le 31 mars 2011. L'objectif initial de l'EPER de créer une capacité de production en nouvelle énergie électrique de 1 500 mégawatts.

Dans son budget de 2005, le gouvernement prévoit octroyer au Programme 97 millions de dollars au cours des cinq prochaines années et un total de 886 millions de dollars au cours des quinze prochaines années.

Il est maintenant possible de se procurer le document de travail susmentionné en accédant au site Web de RNCan à l'adresse suivante : http://www2.nrcan.gc.ca/es/erb/erb/francais/view.asp?x=681. Toutes les parties intéressées sont invitées à le lire puis à le commenter. La fin de cette première phase de consultation sur l'EPER est prévue pour la fin de septembre 2005.

La démarche du gouvernement du Canada en ce qui concerne les questions liées aux changements climatiques est axée sur la prise de choix judicieux pour le Canada. En appliquant l'EPER, on souhaite favoriser l'installation de capacités en matière de production d'énergie électrique renouvelable - autres que l'énergie éolienne - et obtenir des résultats à long terme durables tout en maintenant la vigueur et la croissance de l'économie.


POUR LES DIFFUSEURS :

Ressources naturelles Canada invite ses citoyens à commenter son nouveau programme Encouragement à la production d'énergie renouvelable, qui vise à faire profiter plus rapidement les Canadiens des avantages que procurent les technologies de l'énergie de rechange. Les parties intéressées sont invitées à communiquer leur point de vue sur les critères d'admissibilité élaborés pour les encouragements du Programme. Le processus de consultation se poursuivra jusqu'à la fin septembre.


Pour de plus amples renseignements... :

Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 992-4447
Tom Ormsby
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 996-2007
 

 


Dernière mise à jour : 2005-09-07