Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Liste de sujets Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasDiscoursArchivesS'inscrireLes derniers tuyauxArticles prêts à utiliserE-bulletinPhotographies La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

Gouvernement du Canada et Canadian Hydro Developers, Inc.
2005/71
Le 13 septembre 2005


Le gouvernement du Canada et Canadian Hydro Developers annoncent la cérémonie officielle d'inauguration des travaux de 120 millions de dollars réalisés dans le cadre du Projet éolien Melancthon Grey

SHELBURNE (ONTARIO) – Le gouvernement du Canada et Canadian Hydro Developers, Inc. annoncent aujourd'hui le début officiel des travaux de construction réalisés dans le cadre du Projet éolien Melancthon Grey dans les municipalités de Melancthon et Amaranth près de Shelburne dans le sud de l'Ontario. Cette centrale éolienne de 120 millions de dollars comprend 45 éoliennes GE, développant chacune une puissance de 1,5 mégawatt (MW) pour une capacité totale de 67,5 MW. Selon le PDG de Canadian Hydro, John Keating, « lorsque le Projet éolien Melancthon Grey sera achevé, au début de l'année 2006, il générera suffisamment d'énergie verte pour alimenter plus de 20 000 foyers chaque année ».

M. Keating ajoute que le contrat de 20 ans octroyé par le gouvernement de l'Ontario est essentiel afin de construire de nouvelles installations produisant de l'énergie renouvelable.

« Le gouvernement McGuinty s'engage à assurer que 5 % de la capacité eléctrique de l'Ontario provient des sources propres et renouvelables d'ici 2007, de dire Dwight Duncan, le ministre de l'Énergie de l'Ontario. Nous continuons d'enlever les obstacles à l'énergie plus propre et à la conservation. Melancthon Grey nous aidera à atteindre cet objectif, et en même temps assainir l'air que nous respirons et augmenter l'approvisionnement énergétique propre et verte en Ontario. »

Dans le cadre du programme Encouragement à la production d'énergie éolienne (EPÉÉ), le gouvernement du Canada accordera à ce projet une aide financière d'environ 19,5 millions de dollars au cours des 10 prochaines années, ce qui permettra à l'industrie de soutenir la concurrence sur le marché tout en favorisant le développement d'une source d'énergie fiable, renouvelable et non polluante, et ce, pour toute la population canadienne.

« La contribution de 19,5 millions de dollars du gouvernement du Canada au Projet éolien Melancthon Grey démontre notre profond engagement face à la promotion d'une combinaison propre et diversifiée de sources d'énergie en Ontario. Les hatitants de la province et toute la population canadienne profiteront des innovations technologiques comme l'énergie éolienne, qui nous aident à atteindre nos objectifs en matière de changements climatiques et d'énergie, a déclaré le leader du gouvernement à la Chambre des communes, l'honorable Tony Valeri, au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable R. John Efford.

L'énergie éolienne est la source d'électricité qui connaît la croissance la plus rapide au Canada, et le gouvernement du Canada fait beaucoup pour stimuler son essor. Au moyen du programme EPÉÉ, qui a quadruplé dans le budget de 2005, le gouvernement encourage la croissance de cette énergie propre, renouvelable et fiable pour les Canadiens.

Le programme a appuyé la construction de 14 centrales éoliennes au pays, et on lui doit plus de la moitié de la capacité éolienne canadienne, laquelle aura dépassé les 800 MW d'ici la fin de l'année en cours.

Au cours des 15 prochaines années, le gouvernement du Canada consacrera au moins 920 millions de dollar à la promotion de l'énergie éolienne, haussant son objectif de production à 4 000 MW d'ici 2010 – de quoi alimenter en électricité plus de 250 000 ménages canadiens –, et les centrales éoliennes devraient continuer à produire pendant bon nombre d'années.

« Les travaux de construction vont bon train, a déclaré John Keating, le PDG de Canadian Hydro. Si vous passez sur l'autoroute près de la centrale éolienne, vous constaterez que quelques éoliennes sont déjà en place. De nouveaux composants d'éoliennes tels que pales, tours et nacelles nous ont été livrés tout au long du mois d'août. Les ouvriers se concentrent maintenant sur la mise en place des fondations, qui nécessitent chacune environ 455 mètres cubes de béton. Notre objectif est que les 45 éoliennes soient en place d'ici la fin de l'année en cours et commercialement fonctionnelles d'ici le début de la prochaine année. »

Canadian Hydro a à cœur de bâtir un avenir durable en fournissant aux générations futures des sources d'électricité fiables, efficaces et abordables. En tant qu'entreprise cotée en bourse (TSX : KHD) unique et novatrice, Canadian Hydro tient lieu de modèle fonctionnel pour l'industrie de l'énergie verte au Canada.

Canadian Hydro est à la fois concepteur, propriétaire et exploitant de 17 centrales écologiques à énergie renouvelable qui représentent au total une capacité effective de 162 MW. Son portefeuille de production d'électricité est réparti en fonction de trois technologies (le vent, l'eau et la biomasse) dans les provinces de la Colombie-Britannique, de l'Alberta et de l'Ontario. Ce portefeuille est unique au Canada étant donné que toutes les installations qu'il comprend sont certifiées ou désignées pour certification en vertu du programme ÉcoLogoM d'Environnement Canada.


Pour de plus amples renseignements, les journalistes peuvent communiquer avec :

Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 992-4447
 
Tom Ormsby
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 996-2007
 

Preston Stuart Communications
Téléphone : (403) 264-6444
Cellulaire : (403) 830-9326
Courriel : media@prestonstuart.ca

 

 


Dernière mise à jour : 2005-09-13