Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Liste de sujets Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasDiscoursArchivesS'inscrireLes derniers tuyauxArticles prêts à utiliserE-bulletinPhotographies La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

Gouvernement du Canada
2005/75
Le 20 septembre 2005


Conférence des ministres : Regard sur la pérennité de l'énergie

ST. ANDREWS — Les ministres de l'Énergie du Canada ont conclu leur réunion annuelle aujourd'hui à St. Andrews, au Nouveau-Brunswick, et ont reconnu l'impact direct que la hausse des coûts de l'énergie aura sur toute la population canadienne et sur certains secteurs de l'économie du Canada. Ils ont réitéré leur engagement, celui de travailler ensemble à préserver la prospérité dont jouit le Canada grâce à ses ressources énergétiques. De plus, les ministres ont convenu de coopérer afin d'accroître la sûreté, la fiabilité et la viabilité de la filière énergétique canadienne.

La réunion était coprésidée par le ministre de l'Énergie du Nouveau Brunswick, l'honorable R. Bruce Fitch, et par le sous ministre Richard Fadden, au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable R. John Efford.

Les ministres ont aussi rencontré les dirigeants de l'industrie énergétique qui représentent le Groupe pour un dialogue sur l'énergie et la Coalition of Industrial Energy Consumers, et ils ont discuté de questions liées à l'offre et à la demande d'énergie ainsi que de la hausse des prix de l'énergie.

« Plus que jamais, nous devons collaborer à renseigner la population canadienne sur ses options en matière d'énergie et pour lui expliquer les mesures que nous prenons tous afin d'assurer la pérennité de notre filière énergétique », a déclaré M. Fitch. « À cet égard, le Conseil des ministres de l'Énergie joue sans doute un rôle plus important que jamais. »

« Le Canada jouit d'abondantes ressources en énergie et d'un vaste potentiel énergétique, et les approvisionnements, le commerce et les coûts concurrentiels de l'énergie nous ont été grandement profitables », a précisé M. Fadden. « Cependant, l'ouragan Katrina, entre autres, a tourné notre attention vers les hausses de prix et les risques de perturbation de l'approvisionnement. Il est important que les gouvernements créent l'environnement qui convient pour favoriser un approvisionnement intérieur sûr et fiable. De plus, nous devons réduire la demande en augmentant notre efficacité énergétique et bâtir un avenir plus durable, notamment en recourant à des sources d'énergie plus propres et en investissant dans les sciences et la technologie pour trouver des solutions à long terme. »

Dans la foulée des récents changements survenus dans le secteur de l'énergie à l'échelle mondiale, il est impératif, selon M. Fitch, d'améliorer les communications et la coopération entre les gouvernements afin de relever des défis sans précédent.

Les ministres se sont entendus sur le fait que, même si le Canada dispose d'un vaste potentiel énergétique (pétrole, gaz naturel, hydroélectricité, charbon, énergie nucléaire, énergie éolienne, biomasse, biocarburants ainsi que d'autres formes d'énergie renouvelable), toute la population canadienne doit travailler de concert à la recherche de solutions concrètes et viables pour répondre aux besoins énergétiques du pays. Ces solutions doivent aussi permettre de relever des défis environnementaux comme ceux de la qualité de l'air et des changements climatiques, tout en faisant de l'économie d'énergie un enjeu prioritaire.

Les ministres ont aussi discuté de leurs cadres stratégiques respectifs en matière d'énergie. Ils ont reconnu l'importance de laisser les marchés guider les décisions des consommateurs et des investisseurs relativement à l'énergie. Par ailleurs, pour accroître la fiabilité de la filière énergétique, les gouvernements s'emploieront ensemble à promouvoir l'efficacité énergétique, le recours accru aux énergies renouvelables, la mise au point de technologies énergétiques et l'exploitation de nouvelles sources d'approvisionnement. Plusieurs ministres ont fait savoir qu'ils présenteraient leur stratégie énergétique dans les prochains mois.

Les ministres ont réitéré l'importance du travail accompli par le Conseil des ministres de l'Énergie et du dialogue que poursuivent leurs sous-ministres avec les porte-parole de l'industrie énergétique et les divers groupes de travail fédéraux, provinciaux et territoriaux pour aider les gouvernements à mettre en œuvre leurs stratégies respectives. À cette fin, ils ont approuvé la poursuite de travaux techniques dans les domaines de l'économie d'énergie, de l'efficacité énergétique, de la technologie énergétique, de l'efficacité de la réglementation, de la fiabilité ainsi que de l'énergie et des carburants renouvelables.

Les ministres ont aussi reconnu la nécessité de fournir de l'information exacte et opportune à la population canadienne pour lui permettre de prendre des décisions éclairées sur les différentes sources d'approvisionnement possibles et sur les pratiques d'économie d'énergie.

Tous les ordres de gouvernement au Canada sont déterminés à faire en sorte que la population canadienne continue à profiter des ressources naturelles du pays, aujourd'hui comme demain.


POUR LES DIFFUSEURS :

Les ministres de l'Énergie du pays se sont réunis aujourd'hui à St. Andrews, au Nouveau Brunswick. Ils ont pris l'engagement de travailler ensemble à préserver la prospérité dont jouit le Canada grâce à ses ressources énergétiques, tout en accroissant la sûreté, la fiabilité et la viabilité de la filière énergétique canadienne. Les ministres ont aussi discuté de stratégies axées sur l'énergie et de l'importance de collaborer avec l'industrie pour assurer l'avenir du Canada dans ce domaine.


Pour de plus amples renseignements, les journalistes peuvent communiquer avec :

Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 992-4447
Tom Ormsby
Directeur des Communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 996-2007
 
Marc Belliveau
Directeur des Communications
Ministère de l'Énergie du Nouveau-Brunswick
Fredericton
(506) 444-5912

 


Dernière mise à jour : 2005-09-20