Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Liste de sujets Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasDiscoursArchivesS'inscrireLes derniers tuyauxArticles prêts à utiliserE-bulletinPhotographies La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

le 9 mai 2005
(publié par Technologies du développement durable Canada)


Technologies du développement durable Canada aide à faire progresser un projet de technologie propre novatrice

Quantiam Technologies, d'Edmonton, dévoile une nouvelle méthode prometteuse de réduction des gaz à effet de serre et des coûts de production pour l'industrie pétrochimique

Le sénateur Tommy Banks se joint à TDDC, Quantiam et NOVA Chemicals à ce dévoilement

EDMONTON, le 9 mai 2005 – Un consortium canadien dirigé par Quantiam Technologies Inc. d'Edmonton a annoncé aujourd'hui avoir reçu un financement de 1,45 million $ de Technologies du développement durable Canada (TDDC) à l'appui de son projet visant à mettre au point une technologie de fabrication des oléfines plus efficace – le plus important groupe de produits pétrochimiques industriels du monde – et d'en faire la démonstration.

Cette technologie novatrice marque une étape importante dans la lutte contre les gaz à effet de serre émis par le secteur industriel. En outre, elle permettrait de réduire les coûts de fabrication des oléfines de l'ordre de 20 pour cent.

Au financement de TDDC s'ajoute un investissement de 8,3 millions $ consenti par les secteurs public et privé, notamment par la société NOVA Chemicals, important producteur d'oléfines et membre du consortium. La valeur totale du projet est de 9,8 millions $.

Le financement consenti par TDDC aidera Quantiam et les membres de son consortium dans le cadre de la mise au point et de la démonstration d'un procédé utilisant moins d'énergie thermique que les méthodes classiques de production d'oléfines qui, en bout de ligne, entrent dans la fabrication de produits de consommation courante tels que les plastiques, les lubrifiants et l'antigel.

« L'annonce que nous faisons aujourd'hui témoigne clairement que les sociétés canadiennes, comme Quantiam et ses partenaires, sont chefs de file mondiaux en matière de développement de technologies énergétiques propres, a affirmé Tommy Banks, sénateur, au nom du gouvernement du Canada. Selon nous, non seulement ce type de technologie nous aidera-t-il à nous attaquer aux changements climatiques, mais il créera aussi des débouchés économiques dans les années à venir. »

Le procédé de vapocraquage des hydrocarbures fossiles servant à produire les oléfines constitue le procédé le plus énergivore de l'industrie chimique, entraînant des coûts supérieurs à 10 milliards $ par année et d'importantes émissions de dioxyde de carbone à l'échelle mondiale. Ciblant les bobines de four utilisées dans le vapocraquage, la technologie proposée par le consortium fait appel à une nouvelle génération de revêtements catalytiques qui permettraient la fabrication d'oléfines à des températures plus basses. En plus de réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz, cette technologie pourrait rendre les usines plus efficaces et rentables. Son incidence économique et environnementale globale est importante dans une industrie qui produit annuellement plus de 110 millions de tonnes d'éthylène (la plus importante oléfine) d'une valeur de 80 milliards $.

« TDDC a consenti de financer le projet de Quantiam, a indiqué Vivky J. Sharpe, présidente et directrice générale de TDDC, parce que nous croyons que la technologie proposée par le consortium sera couronnée de succès à de nombreux égards, notamment en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en contribuant à hausser la productivité et la compétitivité de sociétés canadiennes des secteurs de l'énergie, de la fabrication de matières premières et de la pétrochimie. »

« TDDC va au-delà du simple financement de projets, a ajouté Mme Sharpe. Nous jetons des ponts entre les partenaires situés tout au long de la chaîne d'approvisionnement et aidons les entrepreneurs à valider leur plan d'affaires. Notre participation consolide la valeur proposée par les technologies, les rendant du coup plus attirantes aux yeux des investisseurs en aval et en les lançant sur le marché plus rapidement. Dans le cas de Quantiam, la participation des membres du consortium signifie que les acteurs de l'industrie nous accordent leur appui et reconnaissent les débouchés qui s'offrent aux technologies en cours de développement aujourd'hui. »

« Je tiens à féliciter Quantiam des progrès accomplis jusqu'ici dans le cadre d'un projet qui révolutionnera l'industrie mondiale des oléfines, l'un des produits pétrochimiques les plus répandus dans le monde, a affirmé l'honorable Anne McLellan, vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile. Cette technologie jouit d'un potentiel énorme, tant sur le plan environnemental qu'économique et je suis fière que le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire de TDDC, appuie le projet. »

La mise au point de la technologie de fabrication des oléfines s'est accélérée grâce à la nanotechnologie; Quantiam exploite l'installation de développement et de caractérisation de nanomatériaux la plus avancée du Canada.

Quantiam construit maintenant une usine pilote pour la nouvelle technologie de fabrication d'oléfines qui servira de tremplin vers la commercialisation complète.

« Quantiam et les membres de notre consortium sont engagés envers la mise au point et la démonstration de cette nouvelle technologie des nanomatériaux au profit du Canada, de notre environnement et de tous nos intervenants, déclare M. Steve Petrone, président, Quantiam Technologies. Le financement de TDDC aide notre consortium à mettre cette technologie en marché plus rapidement en abordant les liens les plus vitaux et sous-financés de la chaîne d'innovation – les étapes du pilotage et de la démonstration. »

À propos de TDDC

Technologies du développement durable Canada (www.sdtc.ca) est une initiative du gouvernement du Canada qui exploite un fonds de 550 millions $ pour financer et appuyer le développement de technologies propres et trouver des solutions aux problèmes de changement climatique, de qualité de l'air et des sols et de qualité de l'eau qui seront bénéfiques pour la santé et l'environnement des Canadiens.

TDDC, organisme autonome sans but lucratif, comble le fossé dans la chaîne d'innovation entre les étapes de recherche et de commercialisation, en aidant les concepteurs de technologies propres à faire passer leurs produits et leurs solutions des phases préparatoires du développement et de la démonstration, à l'étape de la commercialisation. Nous faisons appel à un processus strict de diligence raisonnable pour sélectionner les technologies à appuyer et demandons à chaque candidat de former un consortium de membres dans leur projet.

Nous encourageons la collaboration entre partenaires privés, financiers, universitaires et publics, le gouvernement du Canada et tous les paliers de gouvernement pour développer une infrastructure technologique du développement durable au Canada.


Pour de plus amples renseignements :

Lubor Keliar
Environics Communications pour TDDC
(416) 969-2758, lkeliar@environicspr.com

 


Dernière mise à jour : 2005-05-09