Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil
 du SST
 Priorités  Produits et
 services
 À propos
 du Secteur
 Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Activités internationales
Accueil
Sujets d'intérêt
Le Groupe canadien des observations de la Terre
Cadre stratégique international
Stratégie en Afrique
Ressources naturelles Canada fournit son expertise aux pays touchés par le tsunami
Entreprise/Industrie
Africa GIS 2005
CHINA MINING 2005
Map India 2006
Mission en Asie du sud-est en 2005
Marchés internationaux
Dépliants publicitaires
Science et technologie
Élaboration d'un GIC en temps réel
Changements climatiques
International GNSS Service
L'Année internationale de la planète Terre
Bulletins et publications
Axés sur PMA:CGA
Division internationale
À notre sujet
Protocoles d'entente
Liens
Programme d'initiatives internationales
Étude du plateau continental polaire
Organisations internationales
Organismes gouvernementaux
Organisations canadiennes en sciences de la Terre
Autre liens
RNCan International


Version imprimable Version imprimable
Secteur des sciences de la Terre
Secteur des sciences de la Terre > Division internationale
Activités internationales
Un cadre stratégique international

L'objectif du cadre stratégique international du Secteur des sciences de la Terre (SST) se divise en deux volets : favoriser la prospérité mondiale par des projets de développement durable qui utilisent le savoir et l'expérience du Canada dans l'application des sciences de la Terre; promouvoir les compétences du Canada en sciences de la Terre tout en encourageant l'innovation et le partage du savoir par des initiatives de collaboration scientifique internationale.

Qui profite de l'élaboration de ce cadre?

  • Les compagnies canadiennes ont accès à de nouvelles possibilités d'affaires en sciences de la Terre relativement à la géomatique et aux géosciences.
  • Les pays en développement tirent parti de la technologie et des compétences canadiennes en sciences de la Terre, à des fins de développement durable.
  • Les pays développés accroissent leur savoir et leurs compétences en sciences de la Terre.
  • La réputation du Canada à titre de chef de file mondial en géomatique et en géosciences est raffermie.

La démarche entreprise par le SST pour travailler avec d'autres pays se fonde sur ces objectifs :

  • faciliter le développement institutionnel et commercial du Canada et des pays qui sont ses partenaires, par l'échange de pratiques exemplaires, de renseignements pertinents et de technologie
  • aider les entreprises canadiennes à accroître leurs débouchés par l'exécution de projets de développement durable dans des pays dont l'économie est émergente ou en développement
  • promouvoir les principes du développement durable internationalement pour assurer la durabilité de l'environnement
  • faire connaître, au Canada et à l'étranger, la contribution du Canada au développement durable par le biais des sciences de la Terre
  • augmenter le savoir, l'expérience, le leadership et l'influence scientifiques, technologiques et opérationnels du Canada

Le SST en action :


 Projet sur les eaux souterraines dans le nord-est du Brésil

Une présence canadienne dans le nord-est du Brésil, où sévit une sécheresse, contribue à relever l'économie de cette région et à y adoucir les conditions de vie en général difficiles. En étroite collaboration avec l'industrie canadienne, des scientifiques du SST ont mis en œuvre de nouvelles techniques pour identifier les sources souterraines potentielles d'eau potable, au moyen de levés géophysiques aériens et de la télédétection, et ils sont en train de créer de nouvelles façons de pomper l'eau, de la traiter et de la distribuer sur de grandes superficies en utilisant l'énergie solaire. Les Canadiens participent aussi à un programme social poussé qui éduque les gens au sujet de la conservation de l'eau, de la protection des sources d'eaux souterraines, de l'élimination des déchets et des pratiques agricoles bonnes pour l'environnement.

Principaux partenaires : gouvernement du Brésil (fédéral, États, municipal), universités et SST; l'Agence canadienne de développement international (ACDI) a contribué 1,6 million de dollars à ce projet d'une valeur de 8,5 millions de dollars.

Pour plus de renseignements : PROASNE


 GÉONAT : programme de géomatique de la Tunisie

Le SST contribue au développement durable en Tunisie en aidant ce pays à se doter d'une infrastructure nationale pour les données géographiques numériques. Depuis 2002, des représentants de dix ministères tunisiens travaillent avec le SST et DMR Conseil Inc. pour élaborer le cadre GÉONAT. Un plan de mise en œuvre du cadre national sera créé une fois que sera terminé un inventaire complet des capacités actuelles de la Tunisie en géomatique, cet inventaire englobant les composantes techniques, législatives et institutionnelles. En 2002-2003, l'Université Laval a donné des cours en géomatique à 26 gestionnaires de différents ministères tunisiens qui utilisent de l'information géospatiale.

Principaux partenaires : dix ministères tunisiens, SST, compagnies et universités canadiennes, ACDI (l'ACDI a contribué 4,3 millions de dollars à ce projet).

Haut

2005-06-03Avis importants