Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil
 du SST
 Priorités  Produits et
 services
 À propos
 du Secteur
 Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Initiative géoscientifique ciblée
IGC-3 (2005-2009)
Carrières
Les visites aux universités et les portes-ouvertes 2005-2006
IGC-2 (2002-2004)
IGC-1 (2000-2001)
Revue
Projets
Au sujet de IGC
Liens connexes
EXTECH
L'Année internationale de la planète Terre


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Version imprimable Version imprimable
Initiative géoscientifique ciblée
Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Le développement durable des ressources naturelles > Initiative géoscientifique ciblée
Initiative géoscientifique ciblée
La Commission géologique du Canada a besoin de vous!

La Commission géologique du Canada (CGC) s'est depuis longtemps engagée dans la formation et le mentorat à l'intention d'étudiants de premier cycle et diplômés en sciences de la Terre, habituellement sous la forme d'emplois saisonniers ou à temps partiel dans le cadre de ses programmes géoscientifiques. Pour la CGC, l'avantage a été l'indispensable contribution d'étudiants de premier cycle et diplômés ainsi que de leurs superviseurs universitaires complétant et enrichissant les efforts de son personnel, tant sur le terrain qu'en laboratoire. Pour les participants étudiants les avantages ont été nombreux :

  • un travail stimulant,
  • un salaire ou des paiements,
  • de l'expérience très recherchée par les futurs employeurs,
  • un soutien logistique pour la réalisation de leur projet,
  • une occasion de voir le Canada.

L'IGC-3 est le prolongement de l'Initiative géoscientifique ciblée financée à raison de 25 M$ sur 5 ans (2005 à 2010), dans laquelle l'emphase est placée sur les géosciences contribuant à maintenir les réserves de métaux communs dans les collectivités minières vulnérables établies au Canada. Dans le cadre d'une partie de ce mandat, l'IGC-3 portera une attention particulière à la formation d'étudiants visant à leur permettre d'acquérir la gamme étendue d'aptitudes exigées par un secteur de l'exploration en expansion.

En collaboration avec les commissions géologiques provinciales, les travaux menés dans le cadre de l'IGC-3 seront concentrés dans quatre principales régions géologiques (voir la carte ci-dessous):

  1. la ceinture de Buchans-Roberts Arm dans le centre de Terre-Neuve, ainsi que le camp minier de Bathurst, N.B.;
  2. la ceinture de l'Abitibi au Québec et en Ontario;
  3. la ceinture de Flin Flon au Manitoba et en Saskatchewan et ses environs;
  4. les zones cupro-aurifère et plombo-zincifère du sud-est de la Colombie-Britannique.

Cependant, les gisements de métaux communs ' faciles à trouver ont déjà été découverts et les découvertes de la prochaine génération seront probablement cachées par d'abondants dépôts glaciaires ou profondément enfouis dans leur roche hôte du substratum. C'est pourquoi l'IGC-3 sera un programme innovateur, où seront élaborées de nouvelles méthodologies géologiques, géochimiques et géophysiques de ' recherche en zones profondes ' permettant une meilleure cartographie du contexte géoscientifique de cette nouvelle génération de gisements de métaux communs.

Carte montrant la localisation des projets
  1. Neil Rogers
  2. Dr. Benoît Dubé
  3. Dr. Sally Pehrsson
  4. Dr. Bob Thompson

recherche en zones profondes Dr. Wayne Goodfellow

Des travaux d'étudiants seront nécessaires sur le terrain et en laboratoire dans le cadre de ces projets géoscientifiques. Des étudiants diplômés auront l'occasion de travailler à des thèses de M.Sc. et de Ph.D. contribuant à l'atteinte des objectifs du programme IGC-3 : maintenir les réserves de métaux communs dans les collectivités minières vulnérables établies au Canada. Bien que la précieuse expérience acquise constitue toujours un avantage, il nous faut tous commencer quelque part et nous chercherons également à embaucher et à former des étudiants de premier cycle dans le cadre de l'IGC-3!

La Commission géologique du Canada visitera cet automne autant de départements universitaires des sciences de la Terre que possible afin d'expliquer le nouveau programme de l'IGC-3 et les perspectives d'emploi et d'étude offertes aux étudiants dans le domaine des géosciences. Nous serons en outre présents lors d'un grand nombre de journées portes ouvertes organisées cette année, en novembre et décembre, par les commissions géologiques provinciales. Si vous êtes intéressés à travailler avec la Commission géologique du Canada, venez nous rencontrer lors de ces événements ou envoyez un CV à l'un des chefs de projet identifiés ci-dessus ou à Kathryn Coyle.


 Brochure

Comment comptez-vous commencer votre carrière? Une carriére en sciences de la Terre

Le secteur des ressources Canadien cherche des personnes qualifiées

Perspectives d'emplois avec ICG3

La Commission géologique du Canada est à la recherche d'étudiants en sciences de la Terre pour ses équipes chargées de projets!

Des emplois intéressants dans le domaine des sciences de la Terre avec

Ressources naturelles Canada

Commission géologique du Canada

L'initiative géoscientifique ciblée 3
IGC3

L'Éxperience :
  • levés de terrain
  • géologie
  • géochimie
  • géophysique
  • modélisation 3D
  • géoscience liée à l'exploration minérale

L'Initiative géoscientifique ciblée 3 (IGC3) du Canada partenariat avec des organismes géoscientifiques provinciaux, les universités et l'industrie.
Régions:
  • Centre de Terre-Neuve
  • Bathurst
  • Abitibi
  • Centre du Manitoba/de la Saskatchewan
  • Sud de la C.-B.

  • Développer vos compétences
  • Acquérir une expérience pratique de travail
  • Vous familiariser avec les techniques les plus récentes
  • Visiter de beaux endroits au Canada
  • Gagner de l'argent

Découvrez comment!
Visitez le kiosque de l'IGC3 aux journées géoscientifiques portes ouvertes organisées par votre province dans votre région.
Ou adressez-vous à Kathryn Coyle ou Simon Hanmer

Version PDF [PDF, 2.6 Mo, lecteur]


 Programme fédéral d'expérience de travail étudiant

Le Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETÉ) est le mécanisme de base par lequel les ministères et agences du gouvernement fédéral recrutent des étudiantes et étudiants pour emplois étudiants chaque année.

Le PFETÉ accorde aux personnes qui fréquentent à plein temps les écoles secondaires, cégeps, collèges, écoles techniques ou universités :

  • des chances égales et équitables de postuler un des emplois étudiants offerts dans la Fonction publique du Canada;
  • une excellente occasion de se familiariser avec les rouages de l'administration fédérale tout en acquérant de l'expérience, en améliorant leurs compétences et leur aptitude à l'emploi.

Il n'y a pas de date limite d'inscription au répertoire général.

Les étudiants peuvent s'inscrire en ligne ou par la poste. Vous pouvez obtenir une version papier du Guide de l'étudiant du PFETE et du formulaire de demande auprès du centre de carrière sur votre campus, ou encore auprès des Centres des ressources humaines du Canada et des bureaux de la CFP.

Les étudiants doivent remplir une nouvelle demande chaque année s'ils désirent que leur demande demeure inscrite dans le répertoire.

Ce programme est administré par la Commission de la fonction publique du Canada.

Pour plus de renseignements, veuiller consulter la page web Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETÉ).


2005-11-01Avis importants