Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Press Release Logo

2-02728

DES JEUNES DE TOUTES LES RÉGIONS DES TERRITOIRES PARTICIPENT À LA TABLE RONDE QUAND LES JEUNES S’EN MÊLENT!

YELLOWKNIFE (TERRITOIRES DU NORD-OUEST), le 12 novembre 2005 – Des jeunes venus de toutes les régions des trois territoires se réunissent, cette fin de semaine, à Yellowknife pour participer à la table ronde intitulée Quand les jeunes s’en mêlent. Cette table ronde constitue une occasion exceptionnelle pour de futurs dirigeants venus de toutes les régions des trois territoires d’explorer ensemble leur vision de l’avenir et les mesures nécessaires à sa réalisation. Le gouvernement du Canada appuie l’événement en lui accordant un financement de plus de 415 000 $ provenant de onze ministères.

La table ronde d’une durée de trois jours permettra aux jeunes d’échanger des idées, d’établir des réseaux et d’élaborer des propositions de projets destinés à leurs collectivités. La participation de 51 jeunes et de 24 mentors adultes représentant toutes les régions des territoires garantit le large éventail de points de vue et d’expériences qui enrichiront les discussions. Des représentants des gouvernements fédéral et territoriaux assistent aussi à l’événement.

« Les jeunes et, en particulier, les jeunes Autochtones sont au cœur du développement futur du Nord canadien, a déclaré Ethel Blondin-Andrew, ministre d’État (Nord canadien). Ils ont l’énergie, le talent, la créativité et la compassion nécessaires pour apporter des changements positifs dans nos collectivités, dans les trois territoires et dans toutes les régions du Canada. Le gouvernement du Canada, en faisant la promotion de projets comme cette table ronde et en les appuyant, fait preuve de son engagement constant à faire entendre les voix des jeunes du Nord. »

« Grâce à la table ronde Quand les jeunes s’en mêlent!, les jeunes du Nord profiteront de l’énergie, la créativité et de l’expérience des autres pour discuter des façons de faire face aux situations communes de leurs régions, a affirmé Dennis Fentie, le premier ministre du Yukon. Cet événement est une occasion inestimable pour les jeunes de déterminer des questions qui leur sont importantes et de travailler avec des adultes qui les aideront à élaborer un plan d’action pour aborder ces questions. »

« Avec une population de jeunes aussi grande dans le Nord, des événements tels que la table ronde Quand les jeunes s’en mêlent! sont essentiels, de dire Paul Okalik, le premier ministre du Nunavut. C’est très stimulant pour les jeunes de pouvoir se réunir entre eux pour discuter de questions particulières aux territoires et de planifier leur avenir. Je suis très heureux que le gouvernement du Nunavut ait pu parrainé quelques participants de notre territoire. »

« Je crois que ma participation à cette conférence sera une expérience utile dans la planification de mon avenir et celui de ma collectivité, a dit Jessika Higgins, une jeune déléguée de la ville de Faro, au Yukon. Non seulement, j’ai hâte d’acquérir de nouvelles habiletés pour aider les jeunes de Faro, mais je suis enthousiaste à l’idée de rencontrer d’autres jeunes et d’écouter ce qu’ils ont à dire au sujet de leur collectivité. »

Près de la moitié de la population du Nord est âgée de moins de 25 ans. Cette table ronde, tenue dans le contexte du développement de la Stratégie pour le Nord, aidera à reconnaître, soutenir et encourager l’engagement des jeunes dans les collectivités de toutes les régions du Nord.

Des groupes communautaires, notamment le Bringing Youth Towards Equality du Yukon, le Youth Aboard Program du Nunavut, le Side Door Youth Centre de Yellowknife et le Réseau jeunesse du Conseil de l’Arctique, ont travaillé avec des fonctionnaires territoriaux et fédéraux, la Societé éducative de visites et d’échanges au Canada (SEVEC) et le Heartwood Centre for Community Youth Development à l’organisation de la table ronde.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Diane Laursen
Relations avec les médias
Affaires indiennes et du Nord Canada
(819) 953-1160

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-11-16 haut de la page Avis importants